LA DIASPORA N’A PAS ETE RECOMPENSEE A LA HAUTEUR DE SA CONTRIBUTION A LA VICTOIRE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE (PAR BIRAHIM CAMARA)

22 - Avril - 2024

La présidentielle de 2024 a été pour le peuple sénégalais, l'occasion de concrétiser sa troisième alternance politique qui met fin au règne des libéraux caractérisé par l'affaiblissement de l'état de droit, la régression démocratique, l’arrogance et l'impunité.
Les diasporas sénégalaises ont été pour beaucoup dans la victoire prévisible du candidat de la rupture et du projet.
De Paris à Madrid, de Genève à Lisbonne, de Milan à Bruxelles, de Londres à New-York ou de Berlin à Montréal, elles ont bravé tous les temps pour déjouer les plans machiavéliques ourdis par le président Macky Sall tenté par une troisième candidature anti constitutionnelle.
Elles ont d'abord infligé une cinglante défaite à la coalition BBY lors des législatives de 2022 avant de détruire l'image du candidat du président Macky Sall par une occupation soutenue du terrain abandonné par les différentes DSE de l'APR à travers le monde.
Grâce à une communication agressive axée sur le désastreux bilan immatériel du président Macky Sall (scandales financiers et fonciers, violation des droits et des libertés, arrestations et emprisonnements arbitraires d'opposants et développement de l'émigration irrégulière) elles ont su admirablement vendre et imposer l'image du candidat par défaut ou par substitution Bassirou Diomaye et le projet- programme.
Assurément nul ne peut contester l'apport ou la contribution des diasporas sénégalaises à la victoire de la démocratie sénégalaise qui aurait dû leur valoir une place plus honorable dans l'architecture gouvernementale qu'un simple secrétariat d'état auprès du ministère de l'intégration africaine et des Affaires étrangères parcellisé entre agences et directions clientélistes inutiles héritées des régimes libéraux.
Le Président Bassirou Diomaye Faye et le premier ministre Ousmane Sonko , compte tenu de la transversalité des problèmes de l'émigration ,auraient dû récompenser la très importante participation financière, sociale et économique des diasporas sénégalaises au développement du pays par la création d'un ministère de plein exercice en capacité de renégocier les conventions franco- sénégalaise et sénégalo-espagnole portant sur les droits sociaux de nos compatriotes et d'en initier avec d'autres pays d'accueil.
Est venu pour le Sénégal et les diasporas sénégalaises le moment ou le temps d’imaginer une véritable et inclusive politique migratoire.
Les diasporas sénégalaises recèlent de potentialités humaines disponibles et en capacité de répondre aux attentes de nos compatriotes et de relever les défis au grand bénéfice de notre pays.
Elles ne demandent au gouvernement que la manifestation d'une volonté politique.

Birahim Camara
Parti Socialiste

 

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 22/04/2024 à 09h09

Voilà une contribution très à propos. Bien dit Birahim.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Avril - 2024

Conseils départementaux : Macky Sall gonfle les indemnités avant son départ

Le Président sortant, Macky Sall, ne s’est pas limité durant les derniers jours de sa présidence à procéder à des nominations stratégiques...

22 - Avril - 2024

Mimi Touré accuse Macky Sall de "dérives financières" et lance la guerre contre....

Dans un communiqué publié ce dimanche, Aminata Touré, ancien Premier ministre du Sénégal, a vivement réagi aux tentatives de certains médias...

20 - Avril - 2024

SENEGAL-GAMBIE-VISITE :LE PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE EST ARRIVE A BANJUL

La Langue de Barbarie, l’avion transportant le président Bassirou Diomaye Faye, a atterri à 10 heures 30 à l’aéroport international de Banjul, a...

20 - Avril - 2024

PRESSE-REVUE : LA VISITE DU PRESIDENT FAYE A BANJUL ET LES MESURES EN PERSPECTIVE DE LA TABASKI EN EXERGUE

Les quotidiens dakarois de ce samedi ont surtout mis en relief la visite annoncée du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, à Banjul, ainsi que les mesures...

20 - Avril - 2024

VISITE DU PRESIDENT FAYE EN GAMBIE : “L’OCCASION DE LANCER UN SIGNAL POUR UNE PAIX DEFINITIVE EN CASAMANCE” (OBSERVATEURS)

La visite officielle qu’effectue le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, ce samedi à Banjul, doit servir d’occasion pour lancer un signal...