LA DIASPORA N’A PAS ETE RECOMPENSEE A LA HAUTEUR DE SA CONTRIBUTION A LA VICTOIRE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE (PAR BIRAHIM CAMARA)

22 - Avril - 2024

La présidentielle de 2024 a été pour le peuple sénégalais, l'occasion de concrétiser sa troisième alternance politique qui met fin au règne des libéraux caractérisé par l'affaiblissement de l'état de droit, la régression démocratique, l’arrogance et l'impunité.
Les diasporas sénégalaises ont été pour beaucoup dans la victoire prévisible du candidat de la rupture et du projet.
De Paris à Madrid, de Genève à Lisbonne, de Milan à Bruxelles, de Londres à New-York ou de Berlin à Montréal, elles ont bravé tous les temps pour déjouer les plans machiavéliques ourdis par le président Macky Sall tenté par une troisième candidature anti constitutionnelle.
Elles ont d'abord infligé une cinglante défaite à la coalition BBY lors des législatives de 2022 avant de détruire l'image du candidat du président Macky Sall par une occupation soutenue du terrain abandonné par les différentes DSE de l'APR à travers le monde.
Grâce à une communication agressive axée sur le désastreux bilan immatériel du président Macky Sall (scandales financiers et fonciers, violation des droits et des libertés, arrestations et emprisonnements arbitraires d'opposants et développement de l'émigration irrégulière) elles ont su admirablement vendre et imposer l'image du candidat par défaut ou par substitution Bassirou Diomaye et le projet- programme.
Assurément nul ne peut contester l'apport ou la contribution des diasporas sénégalaises à la victoire de la démocratie sénégalaise qui aurait dû leur valoir une place plus honorable dans l'architecture gouvernementale qu'un simple secrétariat d'état auprès du ministère de l'intégration africaine et des Affaires étrangères parcellisé entre agences et directions clientélistes inutiles héritées des régimes libéraux.
Le Président Bassirou Diomaye Faye et le premier ministre Ousmane Sonko , compte tenu de la transversalité des problèmes de l'émigration ,auraient dû récompenser la très importante participation financière, sociale et économique des diasporas sénégalaises au développement du pays par la création d'un ministère de plein exercice en capacité de renégocier les conventions franco- sénégalaise et sénégalo-espagnole portant sur les droits sociaux de nos compatriotes et d'en initier avec d'autres pays d'accueil.
Est venu pour le Sénégal et les diasporas sénégalaises le moment ou le temps d’imaginer une véritable et inclusive politique migratoire.
Les diasporas sénégalaises recèlent de potentialités humaines disponibles et en capacité de répondre aux attentes de nos compatriotes et de relever les défis au grand bénéfice de notre pays.
Elles ne demandent au gouvernement que la manifestation d'une volonté politique.

Birahim Camara
Parti Socialiste

 

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 22/04/2024 à 09h09

Voilà une contribution très à propos. Bien dit Birahim.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Mars - 2024

Election présidentielle : Macky Sall annonce le début de la campagne électorale au 9 mars

Le président de la République a signé le décret fixant la période de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 24 mars...

08 - Mars - 2024

Présidentielle 2024: le CNRA fixe un temps d’antenne de 3 minutes pour chaque candidat

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a informé dans un communiqué, que le temps d’antenne à la RTS, mis à la disposition des...

08 - Mars - 2024

LA LISTE DE LA NOUVELLE EQUIPE GOUVERNEMENTALE

Voici la composition du nouveau gouvernement composé de 34 ministres. L’équipe est dirigée par Sidiki Kaba est marquée par le retour aux affaires de trois...

08 - Mars - 2024

MOUHAMADOU MAKHTAR CISSE, NOMME MINISTRE DE L’INTERIEUR

L’inspecteur d’Etat Mouhamadou Makhtar Cissé a été nommé ministre de l’Intérieur dans le nouveau gouvernement dont la composition a...

08 - Mars - 2024

SIDIKI KABA FORME UN GOUVERNEMENT DE 34 MINISTRES

Un gouvernement de trente-quatre ministres a été mis en place vendredi par le nouveau Premier ministre, Sidiki Kaba. ”C’est un gouvernement resserré, un...