LA PRODUCTION SUCRIÈRE BAISSE DE 53,5% EN JUIN

22 - Août - 2019

Sur la tension notée dans la distribution du sucre ces jours-ci, la Css l’impute au problème de transport lié à la fête de Tabaski. Car beaucoup de camionneurs avaient garé leur véhicule pour les besoins de la fête.

En juin, l’activité de production des industries alimentaires a régressé de 14,1%. Cette situation est notamment liée à un abaissement de l’activité de fabrication de sucre estimé à 53,5% et de transformation et conservation de poissons, crustacées et mollusques évalué à 45,4%.

La production nationale de sucre a drastiquement baissé au cours du mois de juin. D’après l’Indice harmonisé de la production industrielle du mois de juin, l’activité de fabrication de cette denrée a reculé de 53,5%. Cette période sous revue coïncide en effet, avec la fin de la campagne. Ainsi, rassurent certains responsables de la compagnie sucrière, cette situation de contreperformance n’a rien d’alarmant. Sur la tension notée dans la distribution du sucre ces jours-ci, la Css l’impute au problème de transport lié à la fête de Tabaski. Car beaucoup de camionneurs avaient garé leur véhicule pour les besoins de la fête de l’Aïd el fitr. Tout de même, ce recul a beaucoup contribué à la baisse de l’activité de production des industries alimentaires estimée en juin, à 14,1% par rapport au mois précédent.

Cette situation est également liée à un abaissement de l’activité de transformation et conservation de poissons, crustacées et mollusques de 45,4%. Cette baisse des industries alimentaires est, néanmoins, atténuée par un accroissement de l’activité de fabrication de produits à base de tabac de 76,5%, de corps gras, 72,1%, de boissons, 20,1%, de travail de grains, fabrication d’aliments pour animaux, 18,7%, et de transformation et conservation de fruits et légumes, 18,1%. En référence au mois de juin 2018, la production des industries alimentaires a progressé de 3,5%. Le cumul sur les six premiers mois de 2019 a crû de 1,5%, comparé à celui de la période correspondante de l’année précédente.

Cette contreperformance notée dans les industries alimentaires concerne également les industries de production d’énergie. «En juin 2019, il est noté une chute de 1,8% de l’activité des industries de production d’énergie, en variation mensuelle. Ce recul est attribuable à une baisse conjointe des activités de captage, traitement et distribution d’eau de 4,1% et de production et distribution d’électricité, 0,3%.

Par rapport au mois de juin2018, l’activité des industries de production d’énergie s’est améliorée de 8,8%. La production totale sur les deux premiers trimestres de 2019 s’est bonifiée de 10,6% en référence à celle de la période correspondante de l’année précédente», informe l’Agence nationale de la statistique et de la démographie. L’Ansd ajoute que l’activité de production des industries mécaniques, extractives a aussi dégringolé.

Par conséquent, au cours de cette période sous revue, «l’activité industrielle a enregistré, une chute de 4,7% de la production par rapport au mois précédent. Ce repli est, toutefois, jugulé par une croissance de l’activité des industries du papier et du carton, chimiques et des matériaux de construction. Par ailleurs, il est noté un arrêt de production des industries textiles et du cuir sur la période sous revue.

En référence au mois de juin 2018, l’activité industrielle s’est bonifiée de 5%. La production totale au cours du premier semestre de 2019 a également progressé de 2,2%, comparée à celle de la période correspondante de l’année précédente».

Le Quotidien

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Juillet - 2024

Une panne géante de Microsoft paralyse de nombreuses entreprises dans le monde

Une panne de certains services de Microsoft paralyse vendredi de nombreuses entreprises partout dans le monde tandis que le géant de la tech américain a affirmé prendre des...

18 - Juillet - 2024

Recettes recouvrées au 1er trimestre 2024 : un bon de plus de 13 milliards comparé à 2023

Les services de l’administration fiscale ont été plus performants au premier trimestre 2024, comparativement à la même période en 2023, renseigne le Rapport...

16 - Juillet - 2024

Renégociation des contrats pétroliers et gaziers : cette volonté «quasi inébranlable» du nouveau régime

Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye avait annoncé, dans son programme de gouvernement, sa volonté de renégocier les principaux contrats...

15 - Juillet - 2024

Diomaye s'en prend à la gestion de Macky : « Tous les indicateurs étaient au rouge ou à la limite orange »

Face à la presse, samedi 13 juillet, le président Bassirou Diomaye Faye a fait le point sur l’état de l’économie et des finances publiques à sa prise...

12 - Juillet - 2024

LA DGID RENFLOUE LES CAISSES DE L’ETAT

À la faveur de l’avènement du régime issu de la présidentielle du 24 mars dernier, la Direction générale des impôts et domaines (DGID) a...