La réponse salée de Sonko à Macron : « La France n’a ni légitimité ni capacité pour assurer la souveraineté de l’Afrique »

07 - Janvier - 2025

Le Premier ministre Ousmane SONKO a fermement contesté les récentes affirmations du Président français Emmanuel Macron concernant le départ des bases militaires françaises en Afrique qui selon lui aurait été le fruit de négociations entre la France et les pays africains concernés.

Ousmane SONKO a , cependant, qualifié cette assertion d’« erronée » et a souligné que le Sénégal n’avait engagé aucune discussion avec la France à ce sujet.

« La décision prise par le Sénégal découle de sa seule volonté, en tant que pays libre, indépendant et souverain », a déclaré SONKO sur Facebook.

Le Premier ministre a également critiqué le rôle de la France en Afrique, affirmant que « aucun pays africain ne serait aujourd’hui souverain si la France ne s’était déployée ».

Il a mis en lumière les conséquences désastreuses des interventions françaises sur le continent, citant la Libye comme un exemple flagrant de déstabilisation qui a eu des répercussions sur la sécurité et la stabilité du Sahel.

SONKO a également rappelé l’histoire des soldats africains qui, souvent mobilisés de force et maltraités, ont combattu pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Si ces soldats ne s’étaient pas déployés, la France serait peut-être encore sous domination allemande aujourd’hui », a-t-il affirmé, soulignant ainsi le paradoxe de la relation entre la France et ses anciennes colonies.

Une déclaration qui intervient dans un contexte où de nombreux pays africains cherchent à redéfinir leurs relations avec la France et à renforcer leur Souveraineté.

Le Premier ministre sénégalais appelle à une prise de conscience collective sur la nécessité d’une Afrique unie et indépendante, capable de tracer son propre chemin sans ingérence extérieure.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Décembre - 2024

SERIGNE MBAYE THIAM S’EXPRIME SUR « LES IRREFUTABLES RAISONS DE LA DELIQUESCENCE DU PARTI SOCIALISTE »

La commission électorale, sous la présidence du chargé des élections, le camarade Serigne Mbaye Thiam, a réuni contre la volonté de certains caciques,...

16 - Décembre - 2024

Après la presse, le nouveau régime viserait l'assainissement des partis politiques

Se dirige-t-on vers la fin de la prolifération des partis politiques ? Oui, si l’on en croit L’Observateur, repris par Seneweb, rapporte dans son édition de ce lundi que...

16 - Décembre - 2024

La Cédéao acte la sortie du Niger, du Burkina et du Mali de l’organisation avec un délai de rétractation de 6 mois

La 66e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, qui s’est tenue hier, dimanche 15 décembre 2024, à Abuja, au...

16 - Décembre - 2024

Diomaye à nouveau mandaté pour négocier la réintégration du Burkina Faso, du Mali et du Niger au sein de la CEDEAO

Lors de la 66ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest...

16 - Décembre - 2024

CESE/ HCCT : La nouvelle Assemblée nationale acte leur suppression

La nouvelle Assemblée nationale a validé, le samedi 14 décembre dernier, la suppression du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et le fonctionnement du...