LA TERRE EST LE PLUS GROS RISQUE DE CONFLIT AU SÉNÉGAL, SELON MACKY SALL

22 - Octobre - 2020

Le président de la République a déclaré jeudi considérer la terre comme ‘’le plus gros risque de conflit’’ au Sénégal, en raison des nombreux litiges fonciers qui lui parviennent.

‘’Nous devons [nous atteler] à la gestion de la question sensible du foncier. C’est le sujet qui fâche. C’est un sujet que nous devons aborder, et sérieusement. Je peux vous dire, en tant que président de la République, que la question foncière reste le plus gros risque de conflit dans ce pays’’, a déclaré Macky Sall.

En dirigeant les travaux de la Journée nationale de la décentralisation (JND), à Diamniadio (ouest), le chef de l’Etat a dit recevoir ‘’au quotidien 20 à 50 dossiers brûlants’’ portant sur des litiges fonciers.

Il faut, en raison de la complexité de la gestion des terres, concilier ‘’tradition et modernité’’, mais aussi ‘’les besoins locaux et les intérêts nationaux’’, a-t-il ajouté, affirmant que le décret pris en septembre dernier, concernant l’affectation et la désaffectation des terres du domaine national, va dans ce sens.

Macky Sall a déconseillé aux maires, dont beaucoup prennent part aux travaux de la JND, d’octroyer des terres sans justification valable.

‘’On vous les a confiées parce que vous êtes des maires’’, leur a-t-il dit, les invitant à ne pas ‘’prendre les terres de [leur] commune’’, pour ‘’les distribuer au premier venu’’.

‘’On ne peut pas (…) laisser durer cette situation’’, a insisté le président de la République en parlant du bradage du patrimoine foncier des collectivités territoriales.

Il a exhorté ces dernières à ‘’défendre les intérêts de la communauté nationale’’ et à éviter la ‘’privatisation’’ du patrimoine foncier national.

‘’Beaucoup de projets risquent d’être plombés par (…) l’occupation des sols sur des bases qui ne reposent sur rien du tout’’, a averti Macky Sall.

‘’Il est vraiment temps de mettre fin aux abus dans l’attribution des terres du domaine national, tout en facilitant la satisfaction des besoins pour l’agriculture, l’agroindustrie. Je suis déterminé à mettre fin à cette spéculation foncière…’’ a-t-il insisté.
aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Mai - 2024

TCHAD : DEBY PROCLAME GAGNANT DE LA PRESIDENTIELLE, SON PREMIER MINISTRE CONTESTE

C’est la surprise au Tchad : trois jours seulement après le vote pour la présidentielle, l'annonce est tombée hier soir à Ndjamena. Le président de la...

10 - Mai - 2024

LETTRE OUVERTE À BASSIROU DIOMAYE FAYE (PAR NGUGI WA THIONG'O ET BOUBACAR BORIS DIOP)

Excellence, Monsieur le président de la République, Permettez-nous de nous présenter avant d'en venir au cœur de notre propos. Nous sommes Ngugi Wa Thiong'o du Kenya...

10 - Mai - 2024

Le Parti Socialiste salue ses retrouvailles avec Khalifa Sall pour faire face aux « nouvelles générations »

Le jeudi 9 mai 2024, le bureau du Conseil consultatif des Sages du Parti Socialiste (PS) s’est réuni à la maison du parti sous la présidence de M. Guirane Ndoye....

10 - Mai - 2024

Amorces de rupture: Diomaye «clone» Macky

L’élection du président de la République Bassirou Diomaye Faye a suscité beaucoup d’espoir chez les Sénégalais, surtout du fait de la rupture...

08 - Mai - 2024

Tête à tête Diomaye – Ouattara : Les deux chefs d’Etat s’accordent à renforcer la coopération de l’axe Dakar-Abidjan

Le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye poursuit ses visites d’amitié et de coopération avec les pays africains frères. Ce mardi, c’est le voisin ivoirien...