La Ville de Dakar rejette les déclarations de la police nationale et charge le préfet

18 - Décembre - 2024

La tension entre la mairie de Dakar et l’État s’intensifie. Dans un communiqué ferme, la Ville de Dakar rejette les allégations de la Police nationale qui réfute avoir entraver les activités du maire, Barthélemy DIAS, et de ses conseillers municipaux .

La mairie affirme que ce sont en réalité les forces de l’ordre qui ont bloqué l’accès à l’Hôtel de Ville, empêchant ainsi le personnel et les élus d’accéder à leurs bureaux.

Des images et vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux viennent soutenir ces allégations, et un huissier de justice a même constaté la fermeture des lieux, ont soutenu également les collaborateurs du maire de Dakar

Le communiqué indique qu’en réponse à cette situation, une délégation d’adjoints au maire s’est rendue en préfecture pour exprimer leur mécontentement.

Il souligne par ailleurs que le préfet « a reconnu avoir donné des instructions à la police, tout en précisant qu’il allait consulter sa hiérarchie à ce sujet ».

De plus, la mairie souligne que le maire a été interdit d’accès aux chantiers de la ville, ce qui constitue, selon elle, « une entrave directe à l’exercice se ses fonctions ».

Les violences policières survenues lors d’un point de presse de Barthélemy Dias, ayant causé des dégâts matériels à l’Hôtel de Ville, sont également dénoncées.

La Ville de Dakar appelle la police à adopter un comportement responsable et républicain, respectant les droits et les prérogatives des élus locaux.

Elle exprime sa détermination à exercer ses fonctions dans le respect de la loi et appelle à une collaboration constructive entre les différentes institutions.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Avril - 2024

Crise de leadership interne au sein de coalition benno, éventualité d’une réunification de la grande coalition Yewwi askan wi : ces défis de la nouvelle opposition qui profitent à la coalition «Diomaye président»

Contrairement au contexte des deux premières alternances politiques survenues en 2000 et en 2012, où le nouveau président élu, aussitôt après son...

13 - Avril - 2024

REVUE DE PRESSE : LES PREMIERS PAS DU NOUVEAU GOUVERNEMENT ET LES ATTENTES DES SENEGALAIS A LA LOUPE DES JOURNAUX

Les journaux continuent à suivre les premiers pas et actions du gouvernement formé le 5 avril, trois jours après l’entrée en fonction officielle du...

12 - Avril - 2024

La lettre du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye aux fonctionnaires et agents de l’administration du Sénégal

À l’attention de tous les fonctionnaires et agents de l’administration du Sénégal ) Chères collaboratrices, chers collaborateurs, En cette...

12 - Avril - 2024

SENEGAL : « C’EST L’INJUSTICE SOCIALE QUI NOUS A FAIT VOTER BASSIROU DIOMAYE FAYE »

L’injustice et le népotisme érigés en règle ont visiblement conduit les Sénégalais à sanctionner le régime de Macky Sall, lors de la...

11 - Avril - 2024

PRESSE-REVUE : A LA UNE, LE CHANGEMENT DE REFERENTIEL DE POLITIQUE ECONOMIQUE ET SOCIALE ET LES SERMONS DE KORITE

Les quotidiens reçus jeudi à l’APS mettent en exergue le premier Conseil des ministres dont l’une des annonces phares est l’adoption du Projet de transformation...