LANCEMENT OFFICIEL DES CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES, JEUDI

26 - Octobre - 2022

Le chef de l’Etat procédera, jeudi, à Thiès, au lancement officiel des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Macky Sall procédera également à la pose de la première pierre du complexe des CPGE.

Début octobre, le ministre de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation, Pr Moussa Baldé, a visité les Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), un nouveau projet hébergé par l’Ecole polytechnique de Thiès.

L’objectif de cette visite était de vérifier si toutes les conditions étaient réunies pour la rentrée des Classes préparatoires, dont l’ouverture a été demandée par le chef de l’Etat, a dit M. Baldé.

Il a fait le tour des infrastructures réhabilitées de l’Ecole polytechnique de Thiès (EPT), en compagnie du directeur de l’EPT, du recteur de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT), du directeur de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Thiès, de l’ajointe au gouverneur, Téning Faye Bâ.

Moussa Baldé s’est dit ‘’satisfait’’ de ce qu’il a vu, après avoir visité les locaux pédagogiques, les logements, le restaurant, le laboratoire des sciences industrielles de l’ingénieur, tous fonctionnels.

Dans le bâtiment flambant neuf des Classes préparatoires, il a trouvé le corps professoral et des étudiants sélectionnés à l’issue d’un concours parmi les meilleurs candidats au baccalauréat.

Il a salué le travail abattu par les services techniques de son département ministériel, ainsi que la direction et le corps professoral de l’EPT qui ont ‘’bien accueilli’’ ce projet.

Le ministre de l’Enseignement supérieur se réjouit d’avance de la cohabitation entre l’EPT, une école prestigieuse, qui a formé des centaines de grands cadres de ce pays, et les CPGE, qui préparent des étudiants à aller poursuivre leurs études dans de grandes écoles.

Les CPGE qui ouvrent leurs portes pour la première fois, comptent 50 étudiants répartis en deux promotions de 25, une pour les Maths Physiques (MP) et une autre pour la Physique chimie (PC).

Ils devront recevoir au bout de deux ans une ‘’formation généraliste solide’’ dans le domaine des sciences, leur ouvrant les portes aux grandes écoles d’ingénieur au Sénégal ou à l’étranger, a expliqué à l’APS, le coordonnateur du projet, Magaye Diop.

’’C’est une cohabitation qui doit être bénéfique à tout le monde’’, a dit Moussa Baldé, relevant déjà que la réhabilitation de bâtiments et de laboratoires équipés sera mutuellement bénéfique à ces deux structures indépendantes.

’’Les classes préparatoires vont renforcer notre offre de formation’’, a dit Moussa Baldé, qui y voit un moyen de stimulation des élèves.

Le Sénégal a une ‘’grande culture de formation universitaire’’, avec des étudiants qui ont ‘’brillé partout dans le monde’’, s’est-il réjoui.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Août - 2020

ANTóNIO GUTERRES SG DE L’ONU‘ : «La pandémie a bouleversé l’éducation»

Le secrétaire général des Nations unies a décrit mardi un tableau sombre de l’éducation dans le monde, qui est...



28 - Juillet - 2020

Crise Covid-19 : Un milliard sera remis aux écoles privées

Le ministre de l'Éducation nationale, Mamadou Talla va remettre une somme à hauteur d'un milliard à la Fédération des écoles privées du...

28 - Juillet - 2020

Mamadou Talla remet des chèques aux déclarants responsables des établissements privés

J’ai présidé ce mardi 28 juillet 2020 à la sphère ministérielle de Diamniadio la cérémonie de remise symbolique de chèques aux...