LE CNCR ALERTE SUR UNE CRISE D’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE NORD

14 - Novembre - 2017

Le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) alerte sur les risques d’une crise d’insécurité alimentaire dans le nord du Sénégal.

Ce sont les agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, sylviculteurs membres des 28 fédérations appartenant au Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) qui tirent la sonnette d’alarme, suite à un suivi de la campagne agricole.

Selon un communiqué de presse reçu à l’APS, les organisations d’éleveurs et d’agriculteurs membres du CNCR présentes dans la zone sylvopastorale et dans la vallée du fleuve "prédisent une situation très difficile dans les mois à venir, en raison de la faible pluviométrie enregistrée dans la zone".

Le texte avertit qu’"une longue période de soudure est à prévoir". Il explique à cet égard que "l’absence de pâturage due à l’inexistence du tapis herbacé crée un manque de nourriture pour le bétail", alors que "la productivité des cultures de décrue est affectée par le manque d’eau".

"Cela engendre le bradage du bétail et une augmentation du prix des autres produits agricoles sur les marchés, ce qui a pour effet de diminuer l’accessibilité alimentaire et les revenus des exploitations familiales", se désole le CNCR.

Qui estime que le démarrage hâtif de la transhumance noté depuis le début du mois d’octobre pourrait être une source de conflits dans les zones de repli autour de l’accès aux "ressources si des mesures ne pas prises".
S’il reconnaît les efforts fournis par l’État, le CNCR "l’invite à déployer le plus tôt possible son dispositif de secours d’urgence, l’opération sauvegarde du bétail notamment […]".

Il souhaite dans le même temps un appui à la production de cultures fourragères comme le niébé, le riz et le maïs.

"Un suivi étroit de l’évolution de la production et de la disponibilité alimentaire doit également être assuré dans les prochains mois de manière à suivre l’évolution de la sécurité alimentaire des populations. L’appui aux communautés par la mise en place d’infrastructures permettant la conservation des productions est aussi à envisager dès maintenant", souligne le CNCR.

Entre autres, il incite également les producteurs et productrices et leurs fédérations à mieux s’organiser pour veiller à une distribution équitable de cette aide tout en prévoyant des stratégies de résilience pour les prochaines années.

La redynamisation des comités locaux de lutte contre les feux de brousse, la confection des pare-feux et l’utilisation rationnelle des tapis herbacés sont également des actions dans lesquelles les communautés locales devraient s’engager. Les membres du CNCR sont invités également à anticiper les conflits potentiels autour de la transhumance.

Créé le 17 mars 1993, le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux est une organisation apolitique de la société civile dont l’objectif est de contribuer au développement d’une agriculture paysanne qui assure la promotion socio-économique durable des exploitations agricoles familiales.

Aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Octobre - 2017

Assurance chômage: les gagnants et les perdants des nouvelles règles

La convention d'assurance chômage, dont l'essentiel entre en vigueur mercredi pour trois ans, fait des perdants chez les seniors et les salariés enchaînant les contrats courts,...

28 - Octobre - 2017

Vente “avortée” de Tigo : Wari réclame 9 milliards/jour à Millicom

Wari ne se limite pas seulement, à l’assignation devant le juge des référés. En effet, pour rentrer dans ses droits après avoir contacté Millicom...

28 - Octobre - 2017

Port de Dakar : Alioune Fall un proche de Cheikh Kanté, viré par le nouveau DG

Aboubacar Sadikh Bèye, est en train de réorganiser l'équipe dirigeante  du port autonome de Dakar. Le successeur de  Cheikh Kanté vient de limoger Alioune...

27 - Octobre - 2017

Vente de la licence de Tigo : Wari va assigner Millicom en justice pour la contraindre à respecter ses engagements

Encore un rebondissement de taille dans l’affaire de la cession de Tigo au groupe Wari de Kabirou Mbodj. Un accord de vente que Millicom avait rendu public le 7 février 2017 pour un...

26 - Octobre - 2017

L'horizon 2020 devient de plus en plus intenable pour l'instauration de la monnaie commune de la CEDEAO.L'IMPASSE DE LA MONNAIE UNIQUE

Réunis en sommet ce mardi 24 octobre, à Niamey, les chefs d'État de la zone ont finalement admis que la création d'une monnaie unique ne sera pas possible pour 2020....