LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 19 OCTOBRE 2022

19 - Octobre - 2022

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 19 octobre 2022 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.

Le Chef de l’Etat a, à l’entame de sa communication, adressé ses chaleureuses félicitations au Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, au Recteur, aux enseignants, aux étudiants et aux personnels de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) pour la distinction remarquable de l’institution comme premier établissement d’enseignement supérieur de l’Afrique francophone.

Le Président de la République saisit cette occasion, pour réitérer au Gouvernement ses directives visant l’amélioration continue des performances du système d’enseignement supérieur et de recherche en concertation permanente avec tous les acteurs de la communauté universitaire.

Sur le même sujet, le Chef de l’Etat a demandé au Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’entamer la réflexion sur les curricula et les sites d’installation de la future Université du Sénégal oriental.

Revenant sur la relance du secteur stratégique du Tourisme, le Chef de l’Etat a insisté sur la priorité qu’il accorde au développement de ce secteur économique et social majeur de la vie nationale.

Le Président de la République a rappelé les importants efforts financiers consentis par le Gouvernement pour accompagner les opérateurs nationaux du secteur, dans le cadre du programme de résilience économique et social (PRES).

Le Chef de l’Etat demande, dans une dynamique de relance, au Ministre du Tourisme d’engager avec les professionnels du secteur et les autres parties prenantes, des concertations en vue : du développement des zones touristiques émergentes (Pointe sarène, Mbodiène, Joal Finio, îles du Saloum et de la basse Casamance, etc.) (i) ; de la redynamisation du crédit hôtelier et de l’emploi au niveau des établissements et sites touristiques (ii) dans le respect du pacte de stabilité social signé.

Le Chef de l’Etat a rappelé l’attention particulière à accorder à la préservation des plages et au cadre de vie des localités touristiques.
Le Président de la République a, enfin, demandé au Premier Ministre de procéder au lancement de la saison touristique 2022- 2023 après la tenue d’un Conseil interministériel prochain sur le secteur.

Sur le climat social et le suivi des affaires intérieures, le Président de la République a insisté sur les dossiers suivants :

• La gestion des patients insuffisants rénaux dans les hôpitaux et centres de dialyse et la qualité des infrastructures sanitaires en demandant au Ministre de la Santé et de l’Action sociale de prendre toutes les dispositions requises pour une amélioration de la prise en charge. Le Président de la République a notamment relevé l’urgence d’accélérer la réhabilitation du Service de Neurologie de l’hôpital de Fann ;

• Le développement territorial inclusif des zones minières en invitant le Premier Ministre à réunir les Ministres et sociétés impliqués en vue du déploiement urgent d’actions conséquentes de promotion de l’emploi local et d’amélioration du cadre de vie des populations en termes de réalisation d’infrastructures économiques et sociales de base.

Abordant le suivi de la coopération, des partenariats et son agenda, le Président de la République a informé le Conseil de la séance de restitution des travaux du chantier Paix et sécurité de l’UEMOA qu’il a présidée, le vendredi 7 octobre 2022.

Le Chef de l’Etat a également tenu à organiser après la réunion du Conseil des ministres, un séminaire gouvernemental de méthode et d’échanges sur les politiques publiques en vue de la préparation de la session budgétaire et d’une prise en charge en mode « Fast Track » des urgences économiques et sociales.

Dans sa communication, le Premier Ministre a évoqué les sujets suivants :

• l’état d’avancement des concertations sur la lutte contre la vie chère ;

• la cérémonie de réception de matériel roulant destiné aux services du ministère de l’Elevage et des Productions animales ;

• la réunion de coordination entre le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération et le Ministère des Finances et du Budget ;

• la réunion sur les projets hospitaliers initiés par Son Excellence, Monsieur le Président de la République ;

• la réunion sur la situation sociale dans le secteur de la santé ;

• la réunion sur la souveraineté alimentaire.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES

• Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais del’Extérieur a fait une communication sur la situation internationale ;

• Le Ministre des Finances et du Budget a fait un compte rendu de sa participation aux assemblées générales du FMI et de la Banque Mondiale, complété par le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération ;

• Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait une communication sur la situation de l’offre de dialyse au Sénégal.

AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Le Conseil a examiné et adopté :

• Le projet de décret portant organisation du Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Octobre - 2024

ELECTIONS LEGISLATIVES ENCO : ABDOU SONKO, TETE DE LISTE DE PASTEF

Il n’a jamais abdiqué, son engagement a fini par être récompensé. Abdou Sonko, comme c’est de lui qu’on parle, conduira la liste de Pastef aux...

05 - Octobre - 2024

LEGISLATIVES : POURQUOI SANOU DIONE SOUTIENT LA LISTE DE PASTEF

Il n’a pas encore annoncé son divorce d’avec Taxawu Sénégal, mais c’est comme si au vu de l’acte qu’il vient de poser. Sanou Dione,...

04 - Octobre - 2024

La Coalition Sam Sa Kaddu vole en éclats : La LD-Debout claque la porte

Clash dans la coalition Sam Sa Kaddu de Khalifa Sall, Dethié Fall… La Ld-Debout a décidé de se retirer. Cette décision est causée par l’idée...

04 - Octobre - 2024

LÉGISLATIVES ANTICIPÉES ET SÉJOURS DU PRÉSIDENT EN FRANCE : ÉVITER LES CHAUSSE-TRAPES POLITIQUES POUR RÉUSSIR LE « PROJET ». ( Par Mohamed GASSAMA )

C’est une lapalissade que de dire que le chemin qui conduit aux Législatives anticipées, du 17 novembre 2024, reste parsemé d’embûches, de traquenards et de...

04 - Octobre - 2024

POURQUOI IL FAUT REECRIRE CERTAINES DISPOSITIONS DE LA CONSTITUTION (PAR BIRAHIM CAMARA)

La baisse des tensions sociales et politiques au Sénégal exige la modification et la réécriture de certaines dispositions constitutionnelles. Parmi celles-ci : A) la...