LE DÉSASTREUX BILAN DE CHEIKH KANTÉ AU PORT

12 - Septembre - 2017

Le président de la République, Macky Sall, a nommé Cheikh Kanté, nouveau ministre chargé du Plan Sénégal Émergent (PSE). Pourtant, le bilan de Cheikh Kanté au Port autonome de Dakar est émaillé de plusieurs scandales.

Cheikh Kanté a été nommé ministre auprès du Président de la République Macky Sall, chargé du Pse. Pour expliquer cette nomination, le Chef de l’Etat soutient que le plan Sénégal Emergent compte beaucoup pour lui. Ainsi, il devient intéressant de s’intéresser au choix du Président Macky Sall. Cheikh Kanté est-il la personne indiquée pour amener le Sénégal à l’émergence.

Le passage de Cheikh Kanté au port de Dakar est peu reluisant. Au cœur de son bilan à la Direction du port, Cheikh Kanté s’est illustré à travers une manière extraordinaire de distribuer l’argent, le contrat scandaleux avec Nécotrans et l’achat d’un immeuble à 17 milliards.

En effet, le port autonome de Dakar a été largué par ses concurrents. Le port de Lomé a un tirant d’eau de 18 mètres, pendant que celui de Dakar n’en a que 13. Lomé accueille 1 million de containers par an, Abidjan  900 000 et Dakar 100 000. Pendant ce temps, l’ex Directeur Général du PAD n’a pas hésité à acheté un immeuble à 17 milliards quand il avait la possibilité de construire sur les terres du port une vrai tour à moins de 6 milliards.

Le plus scandaleux reste  la cession du terminal vraquier à Nécotrans sans appel d’offre à moins de 50 milliards pour 25 ans alors que Necotrans peut brasser facilement 9 milliards par an sur ce terminal.
Pis encore, rien n’a été respecté sur les promesses d’investissement au port. Les bateaux déchargent avec leurs propres grus et le quai n’a pas été approfondi.

Le comble c’est que Nécotrans en difficulté quelques année plus tard a dû licencier 120 employés avant de mettre ses actions en vente, et plus tard racheter. Voila l’entreprise avec laquelle, Cheikh Kanté a contracté pour développer le port autonome de Dakar.

Ainsi, alors qu’il était nommé pour préparer l’avenir du port et la concurrence, en exploitant la position du Sénégal qui un atout naturel, le Directeur général sortant s’est illustré par des échecs. Dès lors, s’il est choisi pour mener le Sénégal à l’émergence, il y a de quoi s’inquiéter.

 

Seneplus

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Avril - 2021

Présidence de la commission de l'Uemoa : L'ancien ministre du Budget du Sénégal, Abdoulaye Diop, nommé Président

L'ancien ministre du Budget et jusque-là conseiller du Président de la République, Macky Sall, prend les commandes de la Commission de l'UEMOA. Abdoulaye Diop est nommé...

15 - Avril - 2021

L’audit de la DER exigé

Les jeunes de Pikine veulent l’audit de la Délégation à l’entrepreneuriat rapide (Der) avant d’y injecter encore les financements promis par le chef de...

09 - Avril - 2021

L'Artp met en demeure Sonatel - Orange! (Document)

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a servi une seconde mise en demeure à Orange. La mesure lui a été...

07 - Avril - 2021

Milliards pour l'emploi des jeunes: des économistes décortiquent les failles du nouveau dispositif de Macky

Après huit ans à la tête de notre pays, le président Macky Sall fait toujours face à l’équation des jeunes englués dans un chômage...

03 - Avril - 2021

MACKY SALL ANNONCE LE RECRUTEMENT DE 65.000 JEUNES

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé samedi qu’une enveloppe de 80 milliards de francs CFA sera dégagée dès mai prochain, pour recruter 65.000 jeunes...