LE FINANCEMENT DE LA RÉHABILITATION DES RAILS DE THIÈS À BAMAKO ACQUIS (MACKY SALL)

16 - Juillet - 2018

Le financement de la réhabilitation de la ligne de chemins de fer reliant Thiès à Bamako est déjà acquis, a annoncé le président de la République Macky Sall.

Le Président Sall en a fait l’annonce dimanche à Thiès, où il était venu présenter ses condoléances et celles de la nation à l’homme d’affaires et ingénieur pétrolier Abdoulaye Diaw dit Baba, dimanche à son domicile familial de Penthioum Aly Nguer de la ville de Thiès, suite au décès de sa mère il y a plus de deux semaines.

Baba Diaw, se faisant le porte-parole d’une personne âgée, qui lui avait demandé de soumettre cette question au chef de l’Etat, a interpellé ce dernier sur la réhabilitation de cette ligne ferroviaire pour la restauration de ce qui a fait la fierté des Thiéssois.

Macky Sall a donné des assurances aux cheminots et aux populations de la cité du rail.

"Je rassure les cheminots et les populations de Thiès. Le rail qui fait la réputation de Thiès, nous y avons beaucoup travaillé et finalement on a obtenu un financement pour une bonne réhabilitation des chemins de fer de Thiès jusqu’à Bamako", a dit le président de la République dans ce quartier encore appelé "Bountou Dépôt", en raison de sa proximité avec la régie des chemins de fer.

Le financement est acquis, "il ne reste que les procédures", a-t-il assuré, sans donner de détails concernant notamment le montant de ce financement.

"Nous avons démarré le renouveau du chemin de fer avec le TER (Train express régional) qui, une fois arrivé à l’aéroport de Diass, sera prolongé jusqu’à Thiès et Mbour", a indiqué le président Sall.

"De la même manière que nous avons réalisé une autoroute qui a dépassé Thiès pour continuer jusqu’à Touba, nous amènerons les rails jusqu’à Tamba et Bamako", a-t-il dit en langue nationale wolof.

Le président de la République a aussi annoncé l’ouverture à Thiès d’une école des métiers du rail, afin d’offrir des formations aux nouveaux types de rail et de trains électriques, qui requièrent de nouvelles compétences.

Macky Sall, accompagné d’une forte délégation, a souligné l’importance des infrastructures en relevant par exemple qu’il a rallié Dakar et Thiès par l’autoroute en seulement 40 minutes.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Décembre - 2019

ECO: CE QUI VA CHANGER POUR LES PAYS CONCERNÉS

En plus du nouveau nom, cette réforme implique deux changements majeurs. D'abord, les banques centrales d'Afrique de l'Ouest ne devront plus déposer la moitié de leurs...

23 - Décembre - 2019

L’ECO OU LA CONTINUITE DES FONDAMENTAUX DU CFA (PAR PROFESSEUR MOUSTAPHA KASSE)

Je ne suis pas surpris par l’effacement du CFA et la continuité de ses fondamentaux dans une nouvelle institution monétaire : l’éco. Depuis les années 80,...

23 - Décembre - 2019

REVUE DE PRESSE : LA NOUVELLE MONNAIE ECO À LA UNE

L’annonce de l’avènement d’une nouvelle monnaie, Eco, en remplacement du Franc Cfa, en 2020, dans les pays de l’Union économique et monétaire...

22 - Décembre - 2019

L’Eco, une monnaie piégée (Par Mame Mor Fall, Économiste Financier )

L’entrée de la nouvelle monnaie Eco ne traduit pas la fin de la dépendance vis-à-vis de la France. Le franc cfa, même officiellement abandonnée, continue...

21 - Décembre - 2019

Saly: Matar Cissé s’explique sur la hausse du prix de l’électricité

Cette sortie du ministre de l’Energie et du Pétrole, Mouhamadou Makhtar Cissé, pourrait-elle calmer les nombreux Sénégalais qui sont vent debout contre la hausse...