LE FINANCEMENT DE LA RÉHABILITATION DES RAILS DE THIÈS À BAMAKO ACQUIS (MACKY SALL)

16 - Juillet - 2018

Le financement de la réhabilitation de la ligne de chemins de fer reliant Thiès à Bamako est déjà acquis, a annoncé le président de la République Macky Sall.

Le Président Sall en a fait l’annonce dimanche à Thiès, où il était venu présenter ses condoléances et celles de la nation à l’homme d’affaires et ingénieur pétrolier Abdoulaye Diaw dit Baba, dimanche à son domicile familial de Penthioum Aly Nguer de la ville de Thiès, suite au décès de sa mère il y a plus de deux semaines.

Baba Diaw, se faisant le porte-parole d’une personne âgée, qui lui avait demandé de soumettre cette question au chef de l’Etat, a interpellé ce dernier sur la réhabilitation de cette ligne ferroviaire pour la restauration de ce qui a fait la fierté des Thiéssois.

Macky Sall a donné des assurances aux cheminots et aux populations de la cité du rail.

"Je rassure les cheminots et les populations de Thiès. Le rail qui fait la réputation de Thiès, nous y avons beaucoup travaillé et finalement on a obtenu un financement pour une bonne réhabilitation des chemins de fer de Thiès jusqu’à Bamako", a dit le président de la République dans ce quartier encore appelé "Bountou Dépôt", en raison de sa proximité avec la régie des chemins de fer.

Le financement est acquis, "il ne reste que les procédures", a-t-il assuré, sans donner de détails concernant notamment le montant de ce financement.

"Nous avons démarré le renouveau du chemin de fer avec le TER (Train express régional) qui, une fois arrivé à l’aéroport de Diass, sera prolongé jusqu’à Thiès et Mbour", a indiqué le président Sall.

"De la même manière que nous avons réalisé une autoroute qui a dépassé Thiès pour continuer jusqu’à Touba, nous amènerons les rails jusqu’à Tamba et Bamako", a-t-il dit en langue nationale wolof.

Le président de la République a aussi annoncé l’ouverture à Thiès d’une école des métiers du rail, afin d’offrir des formations aux nouveaux types de rail et de trains électriques, qui requièrent de nouvelles compétences.

Macky Sall, accompagné d’une forte délégation, a souligné l’importance des infrastructures en relevant par exemple qu’il a rallié Dakar et Thiès par l’autoroute en seulement 40 minutes.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Janvier - 2023

Sommet de Dakar sur l’Agriculture : La BAD promet une enveloppe de 10 milliards de dollars sur les 5 prochaines années

La Banque Africaine de Développement (BAD) a promis une enveloppe globale de 10 milliards de dollars sur les cinq prochaines années. Ce, pour soutenir les stratégies...

23 - Janvier - 2023

Grève des transporteurs : Trois bus de Dakar Dem Dikk caillaissés

La grève illimitée du syndicat des transporteurs routiers n’est pas suivie par Dakar Dem Dikk. Ce qui n’a pas plu aux acteurs du transport, en grève depuis 3...

20 - Janvier - 2023

Poursuite de la grève illimitée : Les transporteurs refusent de dialoguer avec le ministre Mansour Faye

Les syndicalistes grévistes de la route n’ont pas répondu jeudi à l’invitation au dialogue que leur a lancée le ministre des Transports, Mansour Faye,...

18 - Janvier - 2023

Grève illimitée à partir de ce mardi : Les transporteurs ne comptent pas reculer d’un iota

L’annonce d’un certain nombre des mesures fortes prises par le gouvernement après l’accident de Sikilo entre deux bus qui ont coûté la vie à 41...

17 - Janvier - 2023

Célébration de son premier anniversaire : Le TER gratuit pour toute la journée

A l’occasion de la célébration de sa première année d’exploitation commerciale au Sénégal. L’accès au Train express...