LE FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES TRANSPORTS TERRESTRES LANCÉ

30 - Septembre - 2021

Le Fonds de développement des transports terrestres (FDTT) a été créé dans le but de contribuer de façon durable au financement de la modernisation du système de transport public, a indiqué le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye.

’’Le FDTT a été créé avec la mission essentielle de contribuer de façon durable au financement de (...) la modernisation des systèmes de transport public’’, a-t-il déclaré, jeudi, lors de la cérémonie de lancement de ladite initiative.

Selon lui, les acteurs doivent comprendre que ce fonds est destiné notamment à gérer des ressources financières générées par les activités du secteur.

Il est aussi destiné à financer ou à participer à la mobilisation des financements nécessaires à la réalisation des programmes et projets de renouvellement des parcs de véhicules de transport public et de modernisation des gares routières.

Aussi doit-il être un instrument de politique publique à la fois souple, diligent et efficient, dont la performance sera évaluée à l’aune du rajeunissement visible des véhicules de toutes catégories circulant sur les routes.

Le ministre a toutefois lancé un appel solennel aux acteurs du sous-secteur à considérer le FDTT non seulement comme leur bien, mais aussi comme leur instrument du développement mis au service de l’épanouissement de leurs activités.

’’En renforçant les dispositifs actuels de financement et d’accompagnement des acteurs du transport, le FDTT marque un tournant décisif dans leur recherche continue de professionnalisation des entreprises de transport et du bien-être des usagers’’, a souligné le président du conseil d’orientation dudit fonds, Alioune Diop.

Selon lui, le financement de l’investissement et l’exploitation du système de transport public représentent une source indéniable de valeurs ajoutées au profit de la compétitivité économique nationale, ’’condition de la croissance et de plein-emploi’’.

Il a noté que grâce à sa portée à la fois technique et sociale, la modernisation des moyens de transport constitue un véritable levier de performance et de productivité des investissements publics et privés.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Novembre - 2024

Pêche : L’Union européenne a décidé de ne pas renouveler le protocole signé avec le Sénégal

L’Union européenne (UE) n’envisage pas de renouveler le protocole de pêche signé en 2019 avec le Sénégal, en raison de...

13 - Novembre - 2024

Le Sénégal ne bénéficiera pas de prêt du FMI au moins jusqu’en juin 2025

C’est l’agence de presse britannique, Reuters, qui donne l’information qu’elle dit tenir d’une de ses sources proches du processus. Le Sénégal devra...

12 - Novembre - 2024

Partenariat de pêche durable entre le Sénégal et l’union européenne : vers un nouveau tournant

Le Protocole d’application de l’Accord de pêche, signé le 18 novembre 2019, pour une durée de 5 ans, arrive à son terme le 17 novembre prochain. La mise en...

07 - Novembre - 2024

Gaz naturel liquéfié (GNL) : Le Sénégal prêt à exporter sa première cargaison

Le Sénégal se prépare à réaliser sa première exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) dès le début de l’année...

07 - Novembre - 2024

Partenariat Public Privé : «Tous les contrats signés entre 2016 et 2021 sont illégaux»

Libération fait de graves révélations concernant les contrats de partenariat public privé (PPP) surtout ceux signés entre 2016 et 2021. Ils ont été...