LE FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES TRANSPORTS TERRESTRES LANCÉ

30 - Septembre - 2021

Le Fonds de développement des transports terrestres (FDTT) a été créé dans le but de contribuer de façon durable au financement de la modernisation du système de transport public, a indiqué le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye.

’’Le FDTT a été créé avec la mission essentielle de contribuer de façon durable au financement de (...) la modernisation des systèmes de transport public’’, a-t-il déclaré, jeudi, lors de la cérémonie de lancement de ladite initiative.

Selon lui, les acteurs doivent comprendre que ce fonds est destiné notamment à gérer des ressources financières générées par les activités du secteur.

Il est aussi destiné à financer ou à participer à la mobilisation des financements nécessaires à la réalisation des programmes et projets de renouvellement des parcs de véhicules de transport public et de modernisation des gares routières.

Aussi doit-il être un instrument de politique publique à la fois souple, diligent et efficient, dont la performance sera évaluée à l’aune du rajeunissement visible des véhicules de toutes catégories circulant sur les routes.

Le ministre a toutefois lancé un appel solennel aux acteurs du sous-secteur à considérer le FDTT non seulement comme leur bien, mais aussi comme leur instrument du développement mis au service de l’épanouissement de leurs activités.

’’En renforçant les dispositifs actuels de financement et d’accompagnement des acteurs du transport, le FDTT marque un tournant décisif dans leur recherche continue de professionnalisation des entreprises de transport et du bien-être des usagers’’, a souligné le président du conseil d’orientation dudit fonds, Alioune Diop.

Selon lui, le financement de l’investissement et l’exploitation du système de transport public représentent une source indéniable de valeurs ajoutées au profit de la compétitivité économique nationale, ’’condition de la croissance et de plein-emploi’’.

Il a noté que grâce à sa portée à la fois technique et sociale, la modernisation des moyens de transport constitue un véritable levier de performance et de productivité des investissements publics et privés.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Août - 2017

Tabaski à Ziguinchor : les prix des moutons ont presque doublé par rapport à l'année dernière

A Ziguinchor, il y a très peu de pères de famille qui dorment tranquillement sur leurs oreilles à la veille de cette fête de Tabaski. Les raisons ? Le prix du mouton y...

14 - Août - 2017

Air Sénégal SA : Macky nomme un DG français

La nouvelle compagnie Air Sénégal SA connaît un changement de cap avant même le décollage de ses activités. Aux commandes de la société depuis...

11 - Août - 2017

Airbnb : les amendes à Paris ont explosé au premier semestre 2017

Airbnb est une nouvelle fois dans la tourmente. Après les critiques suscitées par le faible montant d'impôt payé par la plateforme en 2016 en France, la mairie de Paris...

08 - Août - 2017

Œufs contaminés au fipronil : France et Royaume-Uni touchés, Europe désorganisée

Le ministère de l'Agriculture avait parlé un peu vite et l'on attend la suite de ses investigations en France. En Europe, l'enquête met au jour des ramifications jusqu'en...

04 - Août - 2017

Fraude à la carte bancaire : ce qu’il faut savoir (Par Bruno Buonaguidi)

La fraude à la carte bancaire touche des millions de personnes chaque année. Bien qu’elle soit de plus en plus sophistiquée, quelques simples règles de vigilance...