LE LEADERSHIP DE MACKY SALL DANS LES RÉSULTATS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR SALUÉ

29 - Novembre - 2021

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Anne, a magnifié lundi, à Dakar, le leadership du président de la République Macky Sall dans les résultats enregistrés dans ce secteur.

"Les résultats de notre Enseignement supérieur sont reconnus et salués, même à l’étranger. En Afrique, nous pouvons dire que le président a réussi à imposer son leadership en matière d’Enseignement supérieur, grâce à sa vision", a-t-il indiqué.

Il intervenait lors de l’examen par les députés du budget 2022 de son département arrêté à la somme de 367. 885. 168. 131 FCFA en autorisation d’engagement et à 258. 186. 961. 675 FCFA en crédits de paiement.

"Le Sénégal est le hub de l’Enseignement supérieur (...). Au Sénégal, nous avons une vision de l’Enseignement supérieur, avec beaucoup de changements et d’innovations", a-t-il souligné.

Dans leurs interventions, les députés ont beaucoup insisté sur la création de nouvelles universités, notamment dans les régions de Tambacounda, Matam et l’achèvement des chantiers de l’Université Assane Seck de Ziguinchor délocalisés à Kolda.

En réponse, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a expliqué que l’élargissement de la carte universitaire prend en compte le concept géographique et l’offre des enseignements.

Il a assuré la volonté de son département et du gouvernement de renforcer l’offre de la formation professionnelle, avec la multiplication des Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP) à l’intérieur du pays.

M. Anne a rappelé son engagement de tout mettre en œuvre pour arriver à un système d’enseignement supérieur "performant" pouvant permettre au Sénégal de "s’ancrer" dans sa démarche vers son émergence.

Il a fortement salué "la pertinence" des interventions des députés lors de l’examen du budget de son département.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Novembre - 2021

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: COMMENT FORMER DES ELEVES PERFORMANTS ET ENTHOUSIASTES (CSS)

Mettre les enseignants dans les meilleures conditions possibles de travail, impliquer les parents d’élèves dans les activités scolaires, le temps que les enseignants...

23 - Novembre - 2021

Les syndicalistes exigent le départ de l'IEF de Dahra, Mamadou Alioune Diallo

L’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) de Linguère a décidé de suspendre les cours pendant 72 heures à Dahra pour accueillir les...

18 - Novembre - 2021

CHRONIQUE EDUCATION :QUID DU ROLE DES JOURNALISTES DANS L’EDUCATION AUX MEDIAS (PAR CHEIKH S. SYLLA)

Les journalistes sénégalais doivent prendre des initiatives pour contribuer à l’éducation aux médias et à l’information dans les...

18 - Novembre - 2021

UNIVERSITÉ ALIOUNE DIOP DE BAMBEY : "Plus de 200 étudiants victimes d'intoxication alimentaire entre lundi et jeudi"

Selon Pape Abdoulaye Touré, "plus de 200 étudiants ont eu une intoxication alimentaire à l'université Alioune Diop de Bambey (Uadb) entre le lundi passé et...

17 - Novembre - 2021

Qu'est-ce que le pronom "iel" qui fait son entrée dans le Petit Robert ?

La grammaire inclusive aura certainement beaucoup de difficultés pour prospérer au sénégal où l'opposition à l'homoxualité est grandissante. Et...