LE MAL DU PS NE VIENT PLUS DE LA DEFUNTE COALITION BBY MAIS DE SON SECRETARIAT EXECUTIF NATIONAL, DE SON SECRETARIAT GENERAL ET DE SON BUREAU POLITIQUE OBSOLETES, ILLEGITIMES , ILLEGAUX ET COMPLETEMENT EN DEPHASAGE AVEC LES REALITES

13 - Août - 2024

L'activité principale du parti socialiste se résumerait-elle au seul mot : séminaire? Tout porterait à le croire car ses instances régulières que sont le comité central, le bureau politique et le Secrétariat exécutif national ne se réunissent plus conformément aux textes .
Cette violation statutaire et réglementaire exprime la volonté inavouable et inavouée du secrétaire général à livrer le parti socialiste contre l'avis des militants qui s'interrogent sur la nécessité ou l'opportunité d'un autre séminaire.
Au regard de la situation politique nationale, pour les militants, les priorités sont ailleurs et ont pour noms l'organisation d'un congrès extraordinaire, la réforme des textes , la définition d'offres politiques, la responsabilisation des jeunes et la poursuite du dialogue portant sur les retrouvailles socialistes.
En vérité, le destin du parti socialiste ne doit pas dépendre d'un séminaire mais des orientations définies par le comité central, au demeurant ou par essence son parlement où les grandes décisions doivent être prises .
Par ailleurs organiser ce séminaire d'un jour ( 31 août) au milieu de l'hivernage ne mobilisera qu'une poignée de militants de Dakar et de Thiès .
La direction actuelle du parti socialiste continue sa fuite en avant par le dilatoire sur fond de laxisme et de léthargie dont la seule ambition est de conduire à une décomposition définitive son destin.
Le mal du parti socialiste ne vient donc plus dans la défunte coalition BBY mais de son secrétariat exécutif national, de son secrétariat général et de son bureau politique obsolètes, illégitimes , illégaux et complètement en déphasage avec les réalités .
Aucun militant paysan ne quittera , deux ou trois jours durant , ses champs pour venir " blablater " dans les locaux délabrés de la maison du parti socialiste pour évaluer la dernière élection présidentielle largement remportée par la jeunesse senegalaise décidée et motivée par la rupture et le changement générationnel dans les pratiques politiques nationales.
Le comité central est la seule instance habilitée à débattre des perspectives du parti . Tout autre cadre violerait les statuts et le règlement intérieur du parti socialiste qui doit concentrer toutes ses énergies sur le changement de Cap et de capitaine .
La direction actuelle du parti pourrait répondre de ses actes illégaux devant la justice si elle ne se décidait pas à appliquer les dispositions statutaires et réglementaires en convoquant soit un congrès extraordinaire ou un comité central .
En effet l' intérim ou la suppléance a très largement dépassé la durée légale du mandat du secrétaire général qui est de quatre ans .

Birahim Camara
Initiative de Réflexions et d'Actions Socialistes
Parti Socialiste

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

03 - Mars - 2025

Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embaló expulse la mission CEDEAO-UNOWAS venue pour de bons offices

Une mission politique de haut niveau déployée en Guinée-Bissau par la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et le Bureau des...

03 - Mars - 2025

Assemblée nationale: réunion de l'Inter-commission sur la ratification de la Convention avec le Maroc prévue ce lundi, Macky Sall et sa famille en danger

Les membres de l'Inter-commission de l'Assemblée nationale du Sénégal se réuniront ce lundi 3 mars 2025 à 11h00 dans la Salle Marie Joséphine Diallo, pour...

02 - Mars - 2025

Sénégal : Rejet de la proposition de loi du député Thierno Alassane Sall – Une manœuvre politique troublante ?

Dans un contexte politique marqué par des tensions croissantes, la récente décision de l'Assemblée nationale sénégalaise de rejeter la proposition de loi...

28 - Février - 2025

Rencontre tripartite : Ousmane Sonko souligne la nécessité d’une gestion transparente et responsable de l’État

La prise de parole du Premier ministre Ousmane Sonko a été très attendue lors de la rencontre tripartite qui s’est tenue ce jeudi au Grand Théâtre de Dakar. Devant un large public...

28 - Février - 2025

ALIOUNE NDAO : UN EX-PROCUREUR ENTRE CASH ET SORCELLERIE (PAR IBRAHIMA THIAM)

Le Sénégal est-il devenu un immense marché où la justice se brade comme une vulgaire marchandise ? plusieurs pourraient le penser après avoir...