LE MAL DU PS NE VIENT PLUS DE LA DEFUNTE COALITION BBY MAIS DE SON SECRETARIAT EXECUTIF NATIONAL, DE SON SECRETARIAT GENERAL ET DE SON BUREAU POLITIQUE OBSOLETES, ILLEGITIMES , ILLEGAUX ET COMPLETEMENT EN DEPHASAGE AVEC LES REALITES

13 - Août - 2024

L'activité principale du parti socialiste se résumerait-elle au seul mot : séminaire? Tout porterait à le croire car ses instances régulières que sont le comité central, le bureau politique et le Secrétariat exécutif national ne se réunissent plus conformément aux textes .
Cette violation statutaire et réglementaire exprime la volonté inavouable et inavouée du secrétaire général à livrer le parti socialiste contre l'avis des militants qui s'interrogent sur la nécessité ou l'opportunité d'un autre séminaire.
Au regard de la situation politique nationale, pour les militants, les priorités sont ailleurs et ont pour noms l'organisation d'un congrès extraordinaire, la réforme des textes , la définition d'offres politiques, la responsabilisation des jeunes et la poursuite du dialogue portant sur les retrouvailles socialistes.
En vérité, le destin du parti socialiste ne doit pas dépendre d'un séminaire mais des orientations définies par le comité central, au demeurant ou par essence son parlement où les grandes décisions doivent être prises .
Par ailleurs organiser ce séminaire d'un jour ( 31 août) au milieu de l'hivernage ne mobilisera qu'une poignée de militants de Dakar et de Thiès .
La direction actuelle du parti socialiste continue sa fuite en avant par le dilatoire sur fond de laxisme et de léthargie dont la seule ambition est de conduire à une décomposition définitive son destin.
Le mal du parti socialiste ne vient donc plus dans la défunte coalition BBY mais de son secrétariat exécutif national, de son secrétariat général et de son bureau politique obsolètes, illégitimes , illégaux et complètement en déphasage avec les réalités .
Aucun militant paysan ne quittera , deux ou trois jours durant , ses champs pour venir " blablater " dans les locaux délabrés de la maison du parti socialiste pour évaluer la dernière élection présidentielle largement remportée par la jeunesse senegalaise décidée et motivée par la rupture et le changement générationnel dans les pratiques politiques nationales.
Le comité central est la seule instance habilitée à débattre des perspectives du parti . Tout autre cadre violerait les statuts et le règlement intérieur du parti socialiste qui doit concentrer toutes ses énergies sur le changement de Cap et de capitaine .
La direction actuelle du parti pourrait répondre de ses actes illégaux devant la justice si elle ne se décidait pas à appliquer les dispositions statutaires et réglementaires en convoquant soit un congrès extraordinaire ou un comité central .
En effet l' intérim ou la suppléance a très largement dépassé la durée légale du mandat du secrétaire général qui est de quatre ans .

Birahim Camara
Initiative de Réflexions et d'Actions Socialistes
Parti Socialiste

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Février - 2025

FRANCE: LE SENAT VOTE POUR L’INTERDICTION DU MARIAGE D’UN ETRANGER EN SITUATION IRREGULIERE

Le Sénat français a adopté jeudi 20 février une proposition de loi centriste visant à interdire le mariage aux étrangers en situation...

20 - Février - 2025

Côte d'Ivoire : la France rétrocède au pays sa base militaire historique près d'Abidjan

Un tournant symbolique dans la présence militaire française en Afrique. L’Hexagone a rétrocédé à la Côte d’Ivoire, jeudi 20...

20 - Février - 2025

Le chef de l’Etat demande au PM d’engager des concertations avec les forces vives de la Nation

Le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre, mercredi en Conseil des ministres, d’engager des concertations avec toutes les forces vives de la Nation sur la situation des...

20 - Février - 2025

« LE SENEGAL EST DANS L’ŒIL DU CYCLONE », ESTIME LE PIT

Le Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT) n’est manifestement pas rassuré par la situation socio-économique du Sénégal laquelle est...

20 - Février - 2025

DONALD TRUMP VEUT «SE POSER EN EMPEREUR DU MONDE» : REACTION DU PRESIDENT BRESILIEN LUIZ INACIO LULA DA SILVA

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a accusé jeudi 20 février son homologue américain Donald Trump de vouloir «se poser en empereur du...