LE NAUFRAGE DE « BENNO » DANS LES EAUX DE DAKAR : Chronique d’un naufrage prévisible

01 - Août - 2022

Dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2022, le capitaine Ndoye faisait son trajet habituel de Diamniadio à L’Assemblée nationale. Une brume couvrait la mer. Le capitaine Ndoye était debout sur la passerelle du steamer et manœuvrait sans précaution, malgré la nuit et le brouillard. Les passagers, eux, dormaient…
…Rien de terrible comme ces navires aveugles qui vont dans la nuit.
Le navire "Benno", vitesse lente, poids frêle, court droit vers les écueils de Mermoz; le réveil risque d’être brutal et bien des rêves brisés au matin du lundi 1er août…
L’obscurité était absolue, une sorte de plafond bas enveloppait le steamer, on distinguait à peine la pointe des mâts.
…Rien de terrible comme ces navires aveugles qui vont dans la nuit.
Tout à coup dans la brume une noirceur surgit ; fantôme et montagne, un promontoire d’ombre courant dans l’écume et trouant les ténèbres.
C’était Le "Dias", grand steamer à hélice, venant de Mermoz, allant à l’Hémicycle, avec un chargement de sept cents tonnes; vitesse énorme, poids immense. Le "Dias" courait droit sur le "Benno".
Nul moyen d’éviter l’abordage, tant ces spectres de navires dans le brouillard se dressent vite. Ce sont des rencontres sans approche.
Avant qu’on ait achevé de les voir, les carottes sont cuites.
Le «Dias », lancée à toute vapeur, prit le « Benno » par le travers, et l’éventra.
La secousse fut effroyable. En un instant, à bord du « Benno » tous furent sur le pont, hommes, femmes, courant, criant, pleurant. L’eau entrait furieuse. La fournaise de la machine, atteinte par le flot, râlait.
Le "Benno" n’avait pas de cloisons étanches ; les ceintures de sauvetage manquaient.
Eh oui, rien de terrible comme ces navires aveugles qui vont dans la nuit et la brume !
Mais, aussi rien de terrible comme le naufrage de ses ambitions personnelles, surtout quand elles sont démesurées…
En voulant se mesurer à Barthélémy Dias, Alioune Ndoye a tout simplement mordu la poussière. Il apprendra à ses dépends, que quand la grenouille veut se faire plus grosse que le bœuf, elle risque d'exploser ne peuvent s'en suivre que des regrets...
Comme le bateau prend de l’eau, est ce que les souris auront le courage de se jeter à la mer et de rejoindre le "Dias" dans sa marche vers l’Essentiel pour un Dakar prospère ?
En attendant le peuple lui, dans une sérénité légendaire, croise les bras et observe le jeu de ceux qui, à bord du "Benno" prétendaient demain, légiférer pour lui.
Le Général Charles De Gaulle ne disait-il pas :
« Dans le tumulte des hommes et des événements, la solitude était ma tentation. Maintenant, elle est mon amie. De quelle autre se contenter quand on a rencontré l'Histoire ? »
Zao MBENGUE

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Décembre - 2023

PARIS : CE QU’IL FAUT RETENIR DU MEETING DU CANDIDAT AMADOU BA

Le moins qu’on puisse dire est que le candidat de BBY, Amadou Bâ, partira rassuré de Paris suite à la forte mobilisation des militants de la majorité...

10 - Décembre - 2023

PARIS : AISSATA DIA REMET SON CAHIER DE DOLEANCES AU CANDIDAT AMADOU BA

Voix enrouée, propos quasi inaudible. Il n’empêche, Aïssata Dia, vice-consul du Sénégal à Paris, a pu trouver les ressources nécessaires pour...

10 - Décembre - 2023

MONSIEUR AMADOU BA, SACHEZ QU’EN 2008, MACKY SALL N’A PAS CONQUIS LA DIASPORA SENEGALAISE DE FRANCE EN UN WEEK-END, ENCORE MOINS TOUTE LA DIASPORA (PAR ALIOU NDAO FALL)

Monsieur le Ministre Mamadou TALLA, coordonnateur de l’Apr du Département de Kanel et tout nouveau Coordonnateur de l’Apr Diaspora, aurait pu vous rappeler cette grande...

09 - Décembre - 2023

FRANCE : BAPTEME DU FEU POUR LE CANDIDAT AMADOU BA

Un séjour parisien pas comme les précédents ! Le Premier ministre, candidat de BBY à la présidentielle de février 2024, pour la première fois de...

09 - Décembre - 2023

Revue de presse: Les journaux préoccupés par la politique et des sujets de société

Les quotidiens se sont principalement intéressés aux sujets politiques ainsi que des questions de société pour leur livraison de ce samedi. Le journal L’OBS a...