Le PASTEF interdit toute création de tendances à l’intérieur du parti
Le Secrétariat général de PASTEF les Patriotes a émis un rappel à l’attention de ses adhérents concernant les règles d’organisation interne du parti.
Dans un communiqué parcouru par Walfnet, il est stipulé qu’en vertu de l’article 7 des Statuts, les membres ne peuvent en aucun cas s’organiser en « courants ou tendances au sein de la formation politique ».
Cette directive, selon le secrétaire intérimaire Ayib DAFFÉ, vise à préserver l’unité et la cohésion du parti, éléments jugés essentiels pour mener à bien ses objectifs politiques.
Le parti, qui a déjà autorisé plusieurs mouvements nationaux tels que JPS, MAGGI PASTEF, MOJIP, MONEP, MONCAP, MONAP et MODDAP, souligne que la « création de tout nouveau mouvement doit être approuvée par le Bureau Politique national ou résulter d’une demande formelle des adhérents ».
Cette mesure, inscrite à l’article 21 des Statuts, vise à « garantir que toute initiative s’inscrive dans une démarche collective et concertée », a précisé Mouhamadou Ayib DAFFÉ.
Le Secrétariat général met également en garde contre la « création ou l’animation de structures politiques parallèles », telles que « des cellules, sections ou coordinations non autorisées ».
Le communiqué précise que ces actions sont considérées comme une « violation des articles 8 et 13 des Statuts » et sont passibles de sanctions, conformément à l’article 6, qui stipule que « l’adhésion à une autre formation politique entraîne la perte de la qualité de membre du parti ».