LE PRÉSIDENT MACKY SALL : UN « AVOCAT » POUR L’ANNULATION DE LA DETTE ET DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE

14 - Mai - 2021

Le président de la République, Macky Sall, participe à deux sommets, du 17 au 19 mai, à Paris. L’un sur l’annulation de la dette africaine, l’autre sur la situation au Soudan. Cette visite intervient dans un contexte marqué par une tension politique entre le pouvoir et l’opposition mais aussi par une crise dans sa propre famille politique en France. Comme pour aplanir le terrain, la D.S.E APR France, dans une Tribune, précise que cette visite « résulte d’un déplacement diplomatique » « en ce sens qu’ [elle] est au-delà des contingences partisanes et des questions politiciennes périphériques ou idéologiques ». Autrement dit, Macky Sall ne vient pas en France en sa qualité de chef de parti mais de président de la République. Cette visite qui honore donc le Sénégal, laisse entendre la D.S.E., « mérite notre adhésion républicaine ».

Tribune. D’un Forum international à l’autre, d’une conférence ou d’un séminaire international à l’autre, que ce soit en France, en Afrique et ailleurs, son engagement pour l’annulation de la dette africaine, pour la paix sous-régionale, régionale, a fait de lui la principale figure diplomatique de l’Afrique. C’est dans cet esprit que s’inscrit sa visite en France, du 17 au 19 mai.

Deux sommets axés sur l’annulation de la dette africaine et sur la situation au Soudan constituent le cœur battant de ces banquets diplomatiques éminemment importants pour l’avenir du plus vieux continent.

Ces deux événements avec une participation sénégalaise de premier plan, démontrent s’il en était encore besoin, la vitalité de la diplomatie sénégalaise, ainsi que le rôle prépondérant constamment joué par le Président Macky Sall.

De par son aura et son leadership incontesté, le Chef de l’Etat plaidera auprès de nos partenaires internationaux, l’annulation de la dette africaine dont il est le chantre ; d’où le caractère international, républicain et solennel de son déplacement à Paris ; au lendemain du mois béni de Ramadan, jour de l’ascension, symbole fort du dialogue islamo-chrétien, du dialogue des cultures : un des ciments de paix, d’unité nationale et d’union des esprits et des cœurs. La D. S. E. / A. R. R. France invite l’ensemble des compatriotes à la consolidation de cet esprit républicain.

Comme de coutume, la visite en France du Chef de l’Etat résulte d’un déplacement diplomatique qui a vocation à réaffirmer la détermination et l’ambition portées par un souffle et une vision d’une rare force, tournées tout à la fois vers la solution à l’épineuse question de la dette, des problèmes sécuritaires freins au développement économiques, entre autres.

Un tel agenda invite notre sens patriotique, notre panafricanisme, il mérite notre adhésion républicaine, en ce sens qu’il est au-delà des contingences partisanes et des questions politiciennes périphériques ou idéologiques.

Les Sénégalais de France dans leur immense majorité, les militants et sympathisants de l’APR et de la coalition BBY invitent à la mesure et au respect de nos institutions dont chacune et chacun de nous est dépositaire, tant en qualité d’ambassadeur au sens singulier, qu’en qualité de vecteur de l’attractivité et de la bonne réputation internationale de notre pays, le Sénégal.

La beauté du contradictoire politique résulte du respect scrupuleux des principes démocratiques régissant son fonctionnement, de surcroît pour des citoyens émanant d’un pays de tradition cordiale dont le vivre ensemble est au fronton de nos valeurs culturelles, ethnique, religieuses et républicaines.

La D.S.E. / A.P.R. France se félicite de cette visite qui témoigne de la fécondité de notre diplomatie. Ainsi, fidèle à sa ligne de conduite républicaine, elle entend réserver un accueil chaleureux à Son Excellence, le Chef de l’Etat MACKY SALL.

Au nom de notre conscience républicaine

Vive l’unité autour du Pacte de l’Alliance Pour la République

Fait à Paris, le 14 mai 2021

Cellule de Communication et de Stratégie

D.S.E. A.P.R. / FRANCE

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Mars - 2024

Ziguinchor : Les partisans de Doudou Ka claquent la porte de l'Apr

Les partisans du ministre Doudou Ka peinent à digérer l’éviction de leur leader de son poste de ministre. Mobilisés ce week-end, au domicile du désormais...

11 - Mars - 2024

Présidentielle : Le Pds et le Fdpei saisissent la Cour suprême !

Le Front démocratique pour des élections inclusives (Fdpei) veut joindre l’acte à la parole. Il a décidé de déposer son recours ce lundi, à...

09 - Mars - 2024

PRESSE-REVUE: Les journaux commentent le dernier remaniement

La livraison des quotidiens de ce samedi revient largement sur la nouvelle équipe gouvernementale dont la composition a été rendue publique hier par le Premier ministre Sidiki...

09 - Mars - 2024

CAMPAGNE ELECTORALE : EN FRANCE, LA CAMP D’AMADOU BA OPTE POUR LES VISITES DE PROXIMITE

L’heure est à l’adaptation car la durée de la campagne électorale est réduite. La coalition présidentielle a donc décidé d’opter...

08 - Mars - 2024

Election présidentielle : Macky Sall annonce le début de la campagne électorale au 9 mars

Le président de la République a signé le décret fixant la période de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 24 mars...