LE PRÉSIDENT MACKY SALL : UN « AVOCAT » POUR L’ANNULATION DE LA DETTE ET DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE

14 - Mai - 2021

Le président de la République, Macky Sall, participe à deux sommets, du 17 au 19 mai, à Paris. L’un sur l’annulation de la dette africaine, l’autre sur la situation au Soudan. Cette visite intervient dans un contexte marqué par une tension politique entre le pouvoir et l’opposition mais aussi par une crise dans sa propre famille politique en France. Comme pour aplanir le terrain, la D.S.E APR France, dans une Tribune, précise que cette visite « résulte d’un déplacement diplomatique » « en ce sens qu’ [elle] est au-delà des contingences partisanes et des questions politiciennes périphériques ou idéologiques ». Autrement dit, Macky Sall ne vient pas en France en sa qualité de chef de parti mais de président de la République. Cette visite qui honore donc le Sénégal, laisse entendre la D.S.E., « mérite notre adhésion républicaine ».

Tribune. D’un Forum international à l’autre, d’une conférence ou d’un séminaire international à l’autre, que ce soit en France, en Afrique et ailleurs, son engagement pour l’annulation de la dette africaine, pour la paix sous-régionale, régionale, a fait de lui la principale figure diplomatique de l’Afrique. C’est dans cet esprit que s’inscrit sa visite en France, du 17 au 19 mai.

Deux sommets axés sur l’annulation de la dette africaine et sur la situation au Soudan constituent le cœur battant de ces banquets diplomatiques éminemment importants pour l’avenir du plus vieux continent.

Ces deux événements avec une participation sénégalaise de premier plan, démontrent s’il en était encore besoin, la vitalité de la diplomatie sénégalaise, ainsi que le rôle prépondérant constamment joué par le Président Macky Sall.

De par son aura et son leadership incontesté, le Chef de l’Etat plaidera auprès de nos partenaires internationaux, l’annulation de la dette africaine dont il est le chantre ; d’où le caractère international, républicain et solennel de son déplacement à Paris ; au lendemain du mois béni de Ramadan, jour de l’ascension, symbole fort du dialogue islamo-chrétien, du dialogue des cultures : un des ciments de paix, d’unité nationale et d’union des esprits et des cœurs. La D. S. E. / A. R. R. France invite l’ensemble des compatriotes à la consolidation de cet esprit républicain.

Comme de coutume, la visite en France du Chef de l’Etat résulte d’un déplacement diplomatique qui a vocation à réaffirmer la détermination et l’ambition portées par un souffle et une vision d’une rare force, tournées tout à la fois vers la solution à l’épineuse question de la dette, des problèmes sécuritaires freins au développement économiques, entre autres.

Un tel agenda invite notre sens patriotique, notre panafricanisme, il mérite notre adhésion républicaine, en ce sens qu’il est au-delà des contingences partisanes et des questions politiciennes périphériques ou idéologiques.

Les Sénégalais de France dans leur immense majorité, les militants et sympathisants de l’APR et de la coalition BBY invitent à la mesure et au respect de nos institutions dont chacune et chacun de nous est dépositaire, tant en qualité d’ambassadeur au sens singulier, qu’en qualité de vecteur de l’attractivité et de la bonne réputation internationale de notre pays, le Sénégal.

La beauté du contradictoire politique résulte du respect scrupuleux des principes démocratiques régissant son fonctionnement, de surcroît pour des citoyens émanant d’un pays de tradition cordiale dont le vivre ensemble est au fronton de nos valeurs culturelles, ethnique, religieuses et républicaines.

La D.S.E. / A.P.R. France se félicite de cette visite qui témoigne de la fécondité de notre diplomatie. Ainsi, fidèle à sa ligne de conduite républicaine, elle entend réserver un accueil chaleureux à Son Excellence, le Chef de l’Etat MACKY SALL.

Au nom de notre conscience républicaine

Vive l’unité autour du Pacte de l’Alliance Pour la République

Fait à Paris, le 14 mai 2021

Cellule de Communication et de Stratégie

D.S.E. A.P.R. / FRANCE

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Février - 2024

Date de la présidentielle de 2024 : les conclusions du dialogue remises au président Macky Sall le 4 mars

Les recommandations issues du dialogue national seront remises au président de la République, Macky Sall, le 4 mars prochain. Le chef de l’Etat saisira, par la suite, le...

29 - Février - 2024

F24, FC25, Aar Sunu Election et universitaires : « Fippu » pour une Présidentielle avant le 2 avril

Le front de résistance « Fippu » (résistance), composé du F24, du FC25, de « Aar Sunu Election » et d’un groupe d’universitaires,...

29 - Février - 2024

Fin de mandat : Macky Sall confirme son départ le 2 avril par un tweet

Dans un tweet, ce jeudi, le Président sénégalais, Macky Sall, a réaffirmé sa volonté de quitter ses fonctions le 2 avril 2024. Cette date correspond...

29 - Février - 2024

Macky Sall au Conseil constitutionnel à propos de la présidentielle: ''la fixation de la date du scrutin est une prérogative exclusive à moi''

Le Président Macky Sall estime qu’il est le seul détenteur de la prérogative de choisir la date de la présidentielle. De ce point de vue, laisse-t-il entendre,...

29 - Février - 2024

NOUS SOMMES CONTRE L’AMNISTIE ! (PAR MALICK YOUM)

Ne faisons pas de l’amnistie un crime déguisé sous le manteau de la légalité. On ne cherche pas la paix et la réconciliation en mettant sous le tapis de la...