LE PRÉSIDENT SALL EN ROUTE POUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU À NEW YORK

17 - Septembre - 2017

Dakar, 17 sept (APS) - Le chef de l’Etat, Macky Sall, a quitté Dakar ce dimanche, à 14h 30, à destination de New York, où il prendra part aux travaux de la 72e Assemblée générale des Nations Unies, présidée cette année par le diplomate slovaque Miroslav Lajcak.

Le chef de l’Etat est accompagné du ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, du ministre en charge du Plan Sénégal émergent (PSE), Cheikh Kanté, du président du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT), Ousmane Tanor Dieng, et de son épouse Marième Faye Sall.

‘’En plus de son adresse à l’Assemblée, en sa double qualité de Président de la République du Sénégal et du Comité d’Orientation du NEPAD, le Président Sall aura des entretiens bilatéraux et participera à plusieurs autres activités en marge de la Session’’, souligne le Pôle communication de la présidence de la République.

Le débat général de l’assemblée générale se tiendra du 19 au 25 septembre, sur le thème ‘’Priorité à l’être humain : paix et vie décente pour tous sur une planète préservée’’.

La situation en République démocratique du Congo figure dans l’agenda des rencontres en marge de cette 72e session. Celle-ci planchera aussi sur des questions ayant trait à la promotion d’une croissance économique soutenue, au développement durable, au développement de l’Afrique, au maintien de la paix et la sécurité internationale, selon un document de l’ONU dont copie est parvenue à l’APS.

La promotion des droits de l’homme, de la justice et du droit international humanitaire seront aussi abordés au cours de cette assemblée générale.

L’Assemblée générale est l’un des six organes principaux des Nations Unies, le seul dans lequel les Etats membres ont le même pouvoir : un Etat, une voix, lit-on dans ce document.

Ce forum réunit les représentants des 193 Etats membres des Nations Unies qui discutent et coopèrent sur tout un éventail de questions internationales citées dans la Charte des Nations Unies comme le développement, la paix et la sécurité, le droit international, etc.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Mars - 2024

Revue de presse: : la victoire de Bassirou Diomaye Faye et la dernière réunion du Conseil supérieur de la magistrature

L’officialisation par le Conseil constitutionnel de la victoire de Bassirou Diomaye Faye à l’élection présidentielle et les dernières décisions de la...

30 - Mars - 2024

DEFAITE D’AMADOU BA : « C’EST D’ABORD UN VOTE DE REJET DE LA GOUVERNANCE DE MACKY SALL », SELON GILLES YABI

La défaite du candidat de BBY, Amadou Bâ, lors du scrutin du 24 mars, est avant tout la défaite personnelle du président Macky Sall. C’est la conviction de Gilles...

30 - Mars - 2024

PRESIDENTIELLE: LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL CONFIRME LES RESULTATS PROVISOIRES

Cela a été une formalité : « Le Conseil constitutionnel n’a été saisi d’aucune contestation » indique la décision, et « M....

30 - Mars - 2024

DIOMAYE/ SONKO A L’EPREUVE DE L’EXERCICE DU POUVOIR (PAR MOMAR-SOKHNA DIOP)

« Je rappelle qu’il y a souvent un écart entre le discours et l’action politique .» Cela dit permettez-moi de saluer le courage des Sénégalais qui...

30 - Mars - 2024

NOMINATIONS : GUY MARIUS SAGNE S’INTERROGE SUR LES MOTIVATION DE MACKY SALL

A seulement quelques jours de la fin de son CDD à la tête du pays, Macky Sall continue pourtant à signer des décrets de nomination. C’est ainsi qu’il a...