LE PRÉSIDENT SALL EN ROUTE POUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU À NEW YORK

17 - Septembre - 2017

Dakar, 17 sept (APS) - Le chef de l’Etat, Macky Sall, a quitté Dakar ce dimanche, à 14h 30, à destination de New York, où il prendra part aux travaux de la 72e Assemblée générale des Nations Unies, présidée cette année par le diplomate slovaque Miroslav Lajcak.

Le chef de l’Etat est accompagné du ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, du ministre en charge du Plan Sénégal émergent (PSE), Cheikh Kanté, du président du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT), Ousmane Tanor Dieng, et de son épouse Marième Faye Sall.

‘’En plus de son adresse à l’Assemblée, en sa double qualité de Président de la République du Sénégal et du Comité d’Orientation du NEPAD, le Président Sall aura des entretiens bilatéraux et participera à plusieurs autres activités en marge de la Session’’, souligne le Pôle communication de la présidence de la République.

Le débat général de l’assemblée générale se tiendra du 19 au 25 septembre, sur le thème ‘’Priorité à l’être humain : paix et vie décente pour tous sur une planète préservée’’.

La situation en République démocratique du Congo figure dans l’agenda des rencontres en marge de cette 72e session. Celle-ci planchera aussi sur des questions ayant trait à la promotion d’une croissance économique soutenue, au développement durable, au développement de l’Afrique, au maintien de la paix et la sécurité internationale, selon un document de l’ONU dont copie est parvenue à l’APS.

La promotion des droits de l’homme, de la justice et du droit international humanitaire seront aussi abordés au cours de cette assemblée générale.

L’Assemblée générale est l’un des six organes principaux des Nations Unies, le seul dans lequel les Etats membres ont le même pouvoir : un Etat, une voix, lit-on dans ce document.

Ce forum réunit les représentants des 193 Etats membres des Nations Unies qui discutent et coopèrent sur tout un éventail de questions internationales citées dans la Charte des Nations Unies comme le développement, la paix et la sécurité, le droit international, etc.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Mars - 2024

LA VICTOIRE ECLATANTE DU PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE FACE AU CANDIDAT DU REGIME EST « L’EXPRESSION DE LA FORCE D’UN PEUPLE UNI DANS SON DESIR DE CHANGEMENT » (ME TINE)

« L’extrême brutalité employée contre les citoyens sénégalais qui revendiquaient leurs droits, le maintien des obstacles à la libre...

29 - Mars - 2024

Abdoulaye Wade nomme un nouveau porte-parole du PDS

Le Parti démocratique sénégalais (PDS) a un nouveau porte-parole de son Secrétariat Général National en la personne de Bachir Diawara, informe Senego....

29 - Mars - 2024

Sénégal: de qui Bassirou Diomaye Faye va-t-il s’entourer pour mener son projet ?

(RFI)- Cinq jours après l’élection présidentielle, Bassirou Diomaye Faye est le nouveau président du Sénégal. Il a été élu avec...

29 - Mars - 2024

Nicolas Sambou, petit frère de Ousmane Kabiline Diatta révèle le complot des responsables de l'Apr contre Ousmane Sonko

Dans sa parution de ce vendredi, le journal le Réveil s'est penché sur le cas Ousmane Diatta dit Kabilyne accusé par le régime de l'APR d'avoir voulu préparer...

29 - Mars - 2024

LA DEFAITE IMPOSSIBLE MAIS PREVISIBLE : EN QUOI LE PRESIDENT MACKY SALL EST-IL RESPONSABLE DE CETTE HISTORIQUE DEFAITE DE SON CANDIDAT AMADOU BA ? (ALIOUNE NDAO FALL)

Il avait tout pour gagner : un bilan respecté, une crédibilité reconnue, des compétences avérées, un adversaire affaibli. En 12 jours de campagne...