LE PROGRAMME « XËYU NDAW ÑI », UN DISPOSITIF STRUCTURANT ET RÉVOLUTIONNAIRE (DSE APR FRANCE)

26 - Avril - 2021

Une lecture expliquée du discours du président Macky Sall tenu lors du conseil présidentiel pour l’Emploi et l’Insertion des Jeunes. C’est ce qu’a fait la DSE APR France dans ce communiqué. Elle y explique, entre autres, la ferme volonté du chef de l’Etat « d’en découdre avec le chômage des jeunes », « sa démarche pragmatique, responsable, unitaire, garante de notre cohésion nationale ». Cette posture du président Sall serait à l’opposé de celle des hommes politiques qui instrumentalisent les jeunes pour accéder au pouvoir, estime la DSE France.
COMMUNIQUE. Ce jour du 22 avril 2021 est une date à retenir. Sa dimension historique émane du fait qu’au-delà des autres programmes « emploi jeunes » existants (DER, ANPEJ, ADPME, entre autres), qui ont fait leur preuve, celui désigné par le vocable « XËYU NDAW ÑI » s’inscrit dans une dynamique révolutionnaire. En l’espèce, il s’agit d’un instrument résolument structurant. C’est ce qui découle du discours d’ouverture du Conseil Présidentiel pour l’Emploi et l’Insertion des Jeunes, présenté par le Chef de l’Etat, Son. Excellence Monsieur MACKY SALL.
C’est avec une voix grave symptomatique de l’urgence du moment, un ton martial qui traduit la volonté d’en découdre avec le chômage des jeunes, une posture solennelle à la hauteur du Grand Banquet Emploi-Insertion, que le Chef de l’Etat nous a servi un discours riche, analytique, crédible, qui témoignent de la compétence de l’Homme, et de sa qualité de visionnaire hors du commun.
Force est de le constater, par le truchement de ce nouveau dispositif structurant, le Président vient, encore une fois, de montrer qu’il n’a jamais ignoré le mal-être et les aspirations d’emploi des jeunes.
Contrairement à ceux qui ont fait le choix très dangereux d’une instrumentalisation à dessein d’accéder au pouvoir à tout prix, le Président MACKY SALL s’inscrit dans une démarche pragmatique, responsable, unitaire, garante de notre cohésion nationale. La mission confiée au fond d'urgence de 450 milliards de franc CFA (825 millions de dollars) soutenu par le programme XËYU NDAW ÑI, s’inscrit dans cette optique.
Il ressort du discours de Son Excellence, que le Programme précité se veut inclusif des acteurs économiques privés et publics, globalisateur de toutes les forces vives, combatif, audacieux, participatif, garant du principe d’impartialité, d’égalité territoriale et d’égalité d’accès pour tous les jeunes demandeurs d’emploi.
En substance, il s’agit de mettre en place un puissant instrument d’insertion professionnelle, avec une capacité de ramification départementale (Maison de la Jeunesse et de la Citoyenneté dans les 45 départements), voire dans les coins les plus enclavés du pays. Ainsi, il permettra le recrutement dès le mois de mai, plus de 65.000 jeunes sur l’ensemble du territoire national.
Les domaines du cadre de vie, du reboisement, du paysage, de l’hygiène publique et de l’entretien routier seront les premiers concernés en plus d’un « quota spécial réservé au recrutement de 5.000 enseignants pour le préscolaire, le primaire, le moyen et le secondaire y compris les Daaras modernes et l’enseignement arabe».
Ainsi, fort des avancées considérables sur le changement de paradigme lié à l’orientation professionnelle des jeunes, le Chef de l’Etat entend renforcer les dispositifs de « réorientation du système éducatif et l’enseignement vers les sciences, la technologie et la formation professionnelle, au service du développement ». C’est dans cette perspective que s’inscrit le DATA CENTER qui sera inaugurée en mai à Diamniadio. Celui-ci favorisera l’éclosion de 4.600 entreprises pour générer plus de 15.700 emplois dont 720 directs.
En outre, après avoir décliné les nombreux dispositifs dédiés aux jeunes pour leur insertion professionnelle, le Président de la République a saisi l’occasion offerte par l’instance dudit Conseil présidentiel, pour les inviter à plus de sens de responsabilité civique, citoyenne et républicaine.
En effet, rien ne peut justifier les actes de violences dignes du grand banditisme urbain. Nous ne devons pas céder à l’opportunisme politicien hideux et irrationnel, ni aux petits calculs à dessein d’un suffrage putatif.
Un parti politique régulièrement constitué se doit d’opérer dans l’élégance démocratique, dans la proposition et / ou contreproposition, preuve d’une discursive féconde, et guère dans les invectives verbales, les insolences en ligne et l’apologie de la violence urbaines, d’ailleurs, constitutives d’un péril absolu (les nombreux décès en témoignent, paix à leurs âmes).
Faisant allusion aux jours sombres des 3 au 8 mars, émanant d’une certaine vision dangereuse et très inquiétante de la chose politique, Son Excellence MACKY SALL, rappelle à la jeunesse qu’elle est dépositaire de l’avenir de notre pays.
La D. S. E. FRANCE se félicite des orientations prises par Son Excellence, le Président Macky SALL. Elle se réjouit de l’adhésion massive de la jeunesse au programme « XËYU NDAW ÑI ».
En définitive, elle réaffirme son soutien plein et entier au Président de la République, Président du Parti et de la coalition BBY, dans toutes ses actions au service de la consolidation de notre modèle démocratique (cité en exemple), gage de la cohésion nationale et de notre vivre ensemble.
Vive le Pacte de l’Alliance Pour la République.
Unis, derrière le Président de la République,
Pour l’Emploi et l’Insertion des Jeunes.

Fait à Paris, le 26 avril 2021
Cellule de Communication et Stratégie (C. C. S.), DSE/APR France

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Janvier - 2024

Accueil d'Amadou Ba à Ziguinchor: Doudou Ka remporte la palme de la mobilisation et sauve la face de l'Apr

Pour une fois de plus, le ministre Doudou Ka a remporté la palme de la mobilisation, à l'occasion de la venue du premier ministre Amadou Ba à Ziguinchor où ce dernier a...

17 - Janvier - 2024

CONSEIL CONSTITUTIONNEL : LE CHOC DES RECOURS

La bataille des recours au niveau du Conseil Constitutionnel, relativement à la présidentielle de février prochain, est loin de connaitre son épilogue. Hier, mardi 16...

17 - Janvier - 2024

DERNIÈRES MINUTES: KARIM WADE N’A PERDU SA NATIONALITÉ FRANÇAISE QU’HIER, 16 JANVIER 2024, SELON UN DÉCRET

Le Sénégal se prépare pour ses élections présidentielles prévues pour le 25 février 2024. Selon les directives du Conseil constitutionnel...

17 - Janvier - 2024

LA POLEMIQUE AUTOUR DE LA DOUBLE NATIONALITE DE KARIM WADE : MAITRE ABDOULAYE TINE TRANCHE LE DEBAT

Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, Me Abdoulaye Tine, avocat et président de l'Union Sociale Libérale, a apporté des...

17 - Janvier - 2024

Conseil Constitutionnel : Les réclamations de Amadou Bâ visent Bassirou Diomaye Faye et Cheikh Tidiane Dieye

Comme révélé depuis hier par la presse, le candidat de Benno Bokk Yakaar, Amadou Ba, a déposé des réclamations au Conseil constitutionnel, visant d'autres...