LE SCRUTIN N’A ÉTÉ NI SINCÈRE, NI TRANSPARENT (REPRÉSENTANT SONKO)

01 - Mars - 2019

Le scrutin de dimanche n’a été ni sincère, ni transparent, selon le représentant du candidat Ousmane Sonko à la commission nationale de recensement des votes qui a dénoncé ‘’beaucoup d’irrégularités’’.

’’Le scrutin n’est ni sincère, ni transparent. Il y a beaucoup d’irrégularités dans le processus’’, a dit Cheikh Aliou Bèye, ajoutant : ‘’Quelque part, les suffrages valablement exprimés ne sont pas conformes aux bulletins trouvés dans l’urne’’.

Cheikh Aliou Bèye a justifié sa présence au sein de la commission de recensement des votes par le souci d’éviter ’’la chaise vide mais aussi pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur la manière dont le scrutin s’est déroulé’’.

’’Les procès-verbaux des bureaux de vote d’Europe du sud ne sont pas parvenus à la commission’’, a-t-il relevé, soulignant que ’’l’opposition a gagné dans ces localités’’.

Cheikh Aliou Bèye a aussi déploré les bureaux de vote où ’’personne n’a signé les procès-verbaux’’.

Macky Sall a remporté la présidentielle de dimanche dernier avec 58,27% des voix, selon les résultats officiels provisoires publiés jeudi par la Commission nationale de recensement des votes.

Le président sortant devance l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, crédité de 20,50 % des voix mais dont les membres de la coalition électorale jugent inéluctable un second tour de scrutin au regard des chiffres des procès-verbaux qu’ils disent détenir.

Ousmane Sonko est arrivé 3e avec 15,67% des 4.383.870 suffrages valablement exprimés sur 4. 426.344 votants parmi un total de 6. 683. 043 inscrits, soit un taux de participation de 66,23%.

Les deux derniers candidats, El Hadj Sall dit El Hadj Issa Sall, et Madické Niang, ont obtenu respectivement 4,07 et 1,48% des voix.

Si la victoire de Macky Sall est confirmée par le Conseil constitutionnel, juge des élections, Macky Sall entamerait un second mandat de 5 ans, sept ans après son arrivée au pouvoir le 25 mars 2012.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Avril - 2025

Proposition d’interprétation de la loi d’amnistie : La question débattue à l’Assemblée ce mercredi

L’Assemblée nationale tient ce mercredi 2 avril 2025 une séance plénière cruciale pour examiner la proposition de loi n°05/2025 portant interprétation...

02 - Avril - 2025

Ousmane Sonko annoncé à Rufisque demain jeudi pour une visite de chantiers

Le Premier ministre est attendu à Rufisque demain jeudi, annonce les Échos qui indique qu'il va s'enquérir de l'état d'avancement des chantiers»....

02 - Avril - 2025

Les Pastefiens exigent la lumière sur les crimes de sang commis sous le régime de Macky Sall

Ce mardi, plusieurs organisations de la société civile ont exprimé leur vive inquiétude concernant la loi d’interprétation de la loi d’amnistie,...

01 - Avril - 2025

Karim Wade s'adresse au tendem Diomaye-Sonko : «Le peuple sénégalais attend des solutions concrètes, rapides et durables»

À l’occasion de la célébration de la Korité, Karim Wade, fils de l'ex-président Abdoulaye Wade, a pris la parole pour adresser un message fort à la...

01 - Avril - 2025

Face aux critiques : Amadou Ba réaffirme son ancrage dans l’opposition sénégalaise

La cellule de communication de la Nouvelle Responsabilité a publié, ce lundi 31 mars un communiqué de presse visant à réaffirmer l'engagement politique d'Amadou...