LE SENEGAL, BON ELEVE DE LA PARITE EN POLITIQUE, MAIS PEUT MIEUX FAIRE

09 - Septembre - 2022

Le Sénégal fait franchir un nouveau palier à la représentation politique des femmes en Afrique de l’Ouest avec une proportion record de députées dans le Parlement récemment élu qui siège pour la première fois lundi 12 septembre. Mais il reste du chemin à parcourir sur la voie de l’égalité dans un pays où attitudes et lois patriarcales sont profondément enracinées.

Plus de 44 % des sièges de l’Assemblée nationale élue en juillet seront occupés par des femmes, la proportion la plus haute dans un Parlement en Afrique de l’Ouest. Des progrès contrebalancés par les réalités du pouvoir et les forces d’inertie sociales.

Aminata Touré a été première ministre pendant dix mois entre 2013 et 2014 et a occupé le poste de présidente du Conseil économique et social qui a fait d’elle l’un des plus hauts personnages de l’Etat. Elle entre au Parlement pour le parti présidentiel et fait observer qu’en politique, les pionnières rencontrent toujours résistance et suspicion. « On vous a beaucoup plus à l’œil, ils ne vous pardonnent aucune erreur, précise-t-elle à l’AFP. Je crois que toutes les femmes de pouvoir vous diraient la même chose. »

Sur les 165 mandats parlementaires, 73 ont échu à des femmes. Le pays, volontiers considéré comme un Etat de droit et un îlot de stabilité dans une région agitée, se classe au 4e rang en Afrique et au 18e rang mondial pour la parité hommes-femmes au Parlement, devant la Suisse, la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, selon l’Union interparlementaire, une organisation basée à Genève.

Une loi de 2010 exige la « parité absolue »
En dehors du Sénégal, sur les 111 postes de parlementaires ou de ministres pourvus en Afrique de l’Ouest et au Sahel entre décembre 2021 et juin 2022, seuls 15 l’ont été par des femmes, indique un rapport récent de l’ONU.

Au Sénégal, une loi de 2010 exige la « parité absolue » entre les sexes dans toutes les institutions électives, avec des listes de candidats alternant hommes et femmes. Comme les têtes de liste sont presque toujours des hommes et le nombre de candidats élus sur une même liste est souvent impair, la représentation féminine reste inférieure à 50 %, explique une porte-parole de l’Assemblée nationale.

Au-delà de la représentation politique, le Sénégal arrive au 130e rang sur 189 dans un classement de l’ONU sur l’égalité des genres. La forte présence à l’Assemblée nationale « permet aux femmes d’avoir leur mot à dire », sur le budget et sur leurs préoccupations, souligne l’ancienne cheffe de gouvernement Aminata Touré. La part que le nouveau Parlement fera à ces préoccupations est incertaine.

Le Sénégal n’a criminalisé le viol qu’en 2020. Le Protocole de Maputo, une initiative de l’Union africaine qui vise à élargir l’accès à l’avortement et que le Sénégal a ratifiée en 2005, attend toujours d’être pleinement retranscrit dans la loi nationale. L’avortement n’est autorisé au Sénégal que pour sauver la vie d’une femme enceinte. En 2020, un quart de la population carcérale féminine était emprisonné pour des faits liés à l’avortement, selon l’ONG Africa Check.

« Il y a tellement de choses à faire »
L’âge légal du mariage est de 16 ans pour les filles, 18 pour les garçons. « Il devrait être porté à 18 ans pour que les filles puissent continuer d’aller à l’école et qu’elles soient sur un pied d’égalité avec les garçons en termes de droits », précise Maimouna Yade, responsable de l’organisation de femmes JGEN. « Il y a tellement de choses à faire », dit Mame Diarra Fam, nouvelle parlementaire d’opposition. Elle évoque les violences faites aux femmes, l’éducation des filles et l’accès aux soins.

Les défenseurs des droits reconnaissent les avancées réalisées ces dernières années, comme la loi sur la parité ou la loi de 2013 permettant aux Sénégalaises mariées à des étrangers de transmettre leur nationalité à leurs enfants, un droit dont jouissaient déjà les Sénégalais. La loi criminalisant le viol a « largement été poussée » par des femmes députées, souligne la militante Maimouna Yade.

Le président Macky Sall devrait nommer prochainement un premier ministre et un nouveau gouvernement sera formé. Les avocats de la cause des femmes observeront attentivement la place faite à ces dernières. Aminata Touré fait partie de ceux qui plaident pour que la parité soit appliquée au gouvernement et au secteur privé.

La société civile fait campagne pour que, pour la première fois, le président de l’Assemblée nationale soit une présidente. « On espère qu’une femme sera à la tête du Parlement, dit Coumba Gueye, secrétaire exécutive de l’Association des avocates sénégalaises. Avec une femme, beaucoup de choses peuvent changer. »

Le Monde avec AFP

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 10/09/2022 à 06h17

Si vous désirez honnêtement être libéré des chaînes de maladies, appelez ou écrivez maintenant au docteur White >: OO2349091844595 et envoyez un courriel à:- drwhitethehivhealer@gmail.com, je suis Aldrich Rexton du Canada. Combien je suis redevable à cet homme appelé Docteur WHITE d'avoir été un instrument pour me guérir respectivement du VIH / SIDA et de ma plus jeune sœur de l'HÉPATITE. Il lui a été présenté par un médecin brésilien qui a également bénéficié de sa cure virale à base de plantes il y a 6 ans. Il m'a dit « Le docteur White est doué, un homme de peu de mots et de confiance. Appelez-le et vous serez content de l'avoir fait. » De telles paroles d'un médecin hautement coté m'ont incité à lui écrire immédiatement par curiosité. Je lui ai parlé de ma sœur et il a choisi de me guérir avant ma sœur, c'était pour lui faire ses preuves. Il m'a conseillé sur les choses à s'abstenir pendant la période de traitement et aussi aller pour un test de confirmation en laboratoire après un délai stipulé. J'ai pris le remède à base de plantes comme il l'avait prescrit et je suis allé faire le test là-bas dans le laboratoire. C'était mon premier jour à avoir des larmes de joie et j'ai immédiatement demandé à acheter un remède contre l'hépatite pour ma petite sœur que nous avons suivi en ligne et reçu en quelques jours pour cela. elle me prend comme son Idole après qu'elle soit guérie, notre joie est restaurée. Je vous ai exhorté à garder ces contacts comme salvateurs une fois qu'il s'agit d'herpès, de cancer, de dépression ou de diabète. Sauvez une vie aujourd'hui et cela vous apportera toujours de la joie.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Novembre - 2024

Le Président Ousmane Sonko aux nouveaux députés : « Nous sommes les défenseurs d’une cause noble et intemporelle »

Le président Ousmane Sonko, en présidant la clôture de l’atelier dédié aux nouveaux députés de Pastef à Saly, a adressé un...

25 - Novembre - 2024

Installation de la nouvelle Assemblée : le président Diomaye Faye pourrait fixer la date dès ce 28 novembre

La date d’installation des députés de la 15ᵉ Législature pourrait être connue avant la fin de cette semaine. En vertu de l’article 63 de la Constitution, le...

24 - Novembre - 2024

APR : ALIOU NDAO FALL ANNONCE SA DEMISSION DU POSTE DE SECRETAIRE NATIONAL CHARGE DE LA DIASPORA

Il va falloir trouver un successeur à Aliou Ndao Fall à la tête du Secrétariat en charge de la diaspora du parti républicain. Dans un courrier adressé...

24 - Novembre - 2024

POUR DES NOMINATIONS POST-ELECTORALES EFFICIENTES ! (PAR MOMAR-SOKHNA DIOP)

Par cet article, j’aborde une question cruciale pour la gouvernance au Sénégal : la gestion des nominations aux postes de responsabilité par l'État. Les...

23 - Novembre - 2024

Revue de presse: Les questions politiques dominent la livraison des quotidiens

Les journaux parvenus, samedi, à l’Agence de presse sénégalaise continuent de commenter les résultats des dernières élections législatives en...