LE SÉNÉGAL, PREMIER PAYS DE L’UEMOA À SE DOTER DE NOUVEAUX COMPTES NATIONAUX, SE RÉJOUIT MACKY SALL

12 - Juillet - 2018

Le Sénégal est "le premier pays’’ de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à se doter de nouveaux comptes nationaux, une avancée que le pays doit notamment à la qualité de ses statistiques, s’est réjoui jeudi le chef de l’Etat Macky Sall.

"La qualité de nos statistiques a permis à notre pays d’entrer dans le cercle restreint des pays avec des structures statistiques fiables", a-t-il indiqué.

Le président de la République s’exprimait à Diamniadio, à la sortie de Dakar, lors de la cérémonie de publication officielle des résultats du Projet de Rénovation des comptes nationaux du Sénégal (PRCN).

Macky Sall a magnifié, à cette occasion, le travail de l’administration sénégalaise animée, selon lui, par "des cadres compétents, chevronnés et ceci dans tous les secteurs de la vie nationale".

"Il faut renforcer les moyens et avoir une meilleure coordination des activités", a recommandé le président Sall, qui s’est engagé à "œuvrer pour placer la statistique sénégalaise dans les standards internationaux".

A ce titre, le président de la République a demandé au ministre de l’Economie, des Finances et du Plan "d’accélérer le deuxième Plan d’action prioritaire (PAP 2) du Plan Sénégal émergent (PSE), dans une démarche participative et inclusive".

Il lui a aussi demandé de "développer la fiscalité minière et pétrolière’’, partant de ce que "le Sénégal sera désormais un pays de production". "Nous produisons de l’or, bientôt on va produire du gaz et du pétrole", a ajouté le président de la République.

Les comptes nationaux constituent une composante essentielle du système national d’information statistique.

Ils sont élaborés en référence au Système de comptabilité nationale (SNC), adopté par la Commission statistique des Nations unies, qui fixe les concepts et définitions, les nomenclatures, les modes valorisation ainsi que les différents comptes à produire.

Les comptes nationaux fournissent une description synthétique et cohérente de l’économie. Ils permettent, en particulier, de déterminer le Produit intérieur brut (PIB) et de disposer d’indicateurs d’évolution pour mesurer les performances de l’économie nationale dans le temps.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Décembre - 2024

Port de Ziguinchor : Guy Marius Sagna dénonce de graves irrégularités de gestion et demande la création d'une commission parlementaire pour éclaircir les choses

Le député Guy Marius Sagna tire la sonnette d’alarme sur la gestion opaque et les malversations au port de Ziguinchor et à la Chambre de Commerce de Ziguinchor. Dans...

30 - Décembre - 2024

SONKO veut rétablir la taxe sur les appels internationaux : 600 milliards FCFA en jeu

Le Premier ministre , Ousmane SONKO, a annoncé un retour à la taxation des appels entrants depuis l’étranger. Cette mesure, supprimée en 2012, aurait...

28 - Décembre - 2024

Voici le projet de budget de l’État du Sénégal pour l’année prochaine

Réduire le déficit budgétaire de 11,6 % du PIB en 2024 à 7,08 % du PIB en 2025, un taux de croissance de 8,8 %, un taux d’inflation de 1,9 % du PIB… Nous...

27 - Décembre - 2024

DPG de Sonko : Ce qui va changer avec les entreprises

Lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Ousmane Sonko a abordé avec fermeté la question des...

26 - Décembre - 2024

Air Sénégal dans la tourmente : entre endettement colossal et gestion critiquée

Dans un dossier exclusif intitulé « Redressement sous tension », L’Observateur dévoile la situation critique d’Air Sénégal. Une dette colossale...