Législatives anticipées : l’Etat peut faire une économie de 8 milliards avec les bulletins en petit format (DGE)

07 - Octobre - 2024

L’Etat peut faire une économie de 8 milliards FCFA avec la confection des bulletins de vote en petit format pour les élections législatives anticipées du 17 novembre prochain, a déclaré lundi à Dakar, le Directeur général des élections, Birame Sène.

La confection des bulletins en petit format ‘’peut faire une économie de 8 milliards à l’Etat’’, a-t-il dit, précisant que cette proposition émane de la société civile pour optimiser les coûts d’impression et faciliter le déroulement du vote pour les électeurs.

M. Sène qui était l’invité de la nouvelle émission matinale ‘’Salam Sénégal’’ de Radio Sénégal internationale (RSI) a annoncé que le ministre de l’Intérieur va rencontrer mardi à 16 heures les différents mandataires pour échanger sur cette question.

”Si la majorité des mandataires acceptent, nous avancerons dans ce sens. Dans le cas contraire, l’État prendra les mesures nécessaires pour garantir des élections transparentes et apaisées”, a t-il soutenu.

Il a rappelé que c’est le président de la République qui par décret fixe le format des bulletins de vote pour chaque élection mais lorsque le débat a été agité, le ministre de l’Intérieur a invité les parties prenantes à une concertation autour de la question.

‘’Il n’y a aucune volonté de procéder à un hold-up électoral, contrairement aux accusations de mauvaise foi. Tout est fait dans la transparence’’, a-t-il affirmé.

Selon lui, les charges d’impression pour chaque candidat vont coûter 284 millions 500 sans compter les documents de propagande qui vont couter 21 millions pour chaque liste.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique va publier ce lundi la liste provisoire des candidats aux élections législatives du 17 novembre.

Le Directeur général des élections a assuré que ‘’l’arrêté du ministre de l’Intérieur qui sera publié ce lundi va comporter toutes les personnes investies sur les 46 départements de l’intérieur et les 8 départements de la Diaspora mais aussi sur les listes nationales’’.

Concernant le matériel électoral, le DGE a affirmé que toutes les régions du pays, à l’exception de Dakar, ont déjà été approvisionnées.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Août - 2024

LES DEUX VISAGES DU DESORMAIS EX-CONSUL GENRAL DU SENEGAL A PARIS

« Je remercie ma famille, le Président Macky Sall, l'ensemble du personnel consulaire pour le soutien nécessaire apporté tout au long de cette noble et exaltante mission...

06 - Août - 2024

Ousmane Sonko plaide pour le renforcement de la CEDEAO : « Il faut éviter toutes scissions qui fragilisent davantage nos pays »

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a souligné l'importance de renforcer les liens entre les peuples africains, en particulier entre les pays voisins. Lors d'un...

06 - Août - 2024

Coopération : Dakar et Banjul prennent des résolutions dans plusieurs domaines

Le Sénégal et la Gambie ont pris, lundi à Dakar, d’importantes résolutions sur les problématiques communes aux deux pays, notamment la préservation...

05 - Août - 2024

Ousmane Sonko : « Nous avons hérité d'un Etat en ruine…»

« Aujourd’hui, nous avons trouvé un Etat en ruine et les Sénégalais en sauront quelque chose dans les jours à venir». Tel est le verdict du Premier...

05 - Août - 2024

Dissolution de l'Assemblée nationale: Diomaye Faye va saisir le Conseil constitutionnel

Dans sa livraison de ce jour, L’Observateur révèle que le Président Diomaye Faye va saisir le Conseil constitutionnel pour connaître la date à partir de...