Législatives anticipées : l’Etat peut faire une économie de 8 milliards avec les bulletins en petit format (DGE)

07 - Octobre - 2024

L’Etat peut faire une économie de 8 milliards FCFA avec la confection des bulletins de vote en petit format pour les élections législatives anticipées du 17 novembre prochain, a déclaré lundi à Dakar, le Directeur général des élections, Birame Sène.

La confection des bulletins en petit format ‘’peut faire une économie de 8 milliards à l’Etat’’, a-t-il dit, précisant que cette proposition émane de la société civile pour optimiser les coûts d’impression et faciliter le déroulement du vote pour les électeurs.

M. Sène qui était l’invité de la nouvelle émission matinale ‘’Salam Sénégal’’ de Radio Sénégal internationale (RSI) a annoncé que le ministre de l’Intérieur va rencontrer mardi à 16 heures les différents mandataires pour échanger sur cette question.

”Si la majorité des mandataires acceptent, nous avancerons dans ce sens. Dans le cas contraire, l’État prendra les mesures nécessaires pour garantir des élections transparentes et apaisées”, a t-il soutenu.

Il a rappelé que c’est le président de la République qui par décret fixe le format des bulletins de vote pour chaque élection mais lorsque le débat a été agité, le ministre de l’Intérieur a invité les parties prenantes à une concertation autour de la question.

‘’Il n’y a aucune volonté de procéder à un hold-up électoral, contrairement aux accusations de mauvaise foi. Tout est fait dans la transparence’’, a-t-il affirmé.

Selon lui, les charges d’impression pour chaque candidat vont coûter 284 millions 500 sans compter les documents de propagande qui vont couter 21 millions pour chaque liste.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique va publier ce lundi la liste provisoire des candidats aux élections législatives du 17 novembre.

Le Directeur général des élections a assuré que ‘’l’arrêté du ministre de l’Intérieur qui sera publié ce lundi va comporter toutes les personnes investies sur les 46 départements de l’intérieur et les 8 départements de la Diaspora mais aussi sur les listes nationales’’.

Concernant le matériel électoral, le DGE a affirmé que toutes les régions du pays, à l’exception de Dakar, ont déjà été approvisionnées.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Octobre - 2024

LA SITUATION QUOTIDIENNE DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR DOIT RESTER UNE PREOCCUPATION MAJEURE DU GOUVERNEMENT (BASSIROU DIOMAYE FAYE)

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a déclaré que l’accompagnement des Sénégalais de l’extérieur devrait être...

10 - Octobre - 2024

RAPATRIER LES SENEGALAIS DU LIBAN EN COMMENÇANT PAR LES SENEGALAIS NON LIBANAIS (PAR PAPE SARR)

Les frappes israéliennes au Liban se sont intensifiées ces derniers temps entraînant désastre et désolation et il est logique que les sénégalais...

10 - Octobre - 2024

ÉLECTIONS LEGISLATIVES 2024 : UN CHOIX DECISIF POUR L’AVENIR DU SENEGAL (PAR IBRAHIMA THIAM)

Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’avenir du Sénégal. Alors que certains cherchent...

10 - Octobre - 2024

Recours contre la candidature de SONKO: Les avocats de PASTEF à pied d'oeuvre pour démonter les arguments de Takku Wallu

Sur les deux moyens soulevés par Takku Wallu pour demander l’invalidation de la candidature de Ousmane SONKO aux Législatives de novembre prochain, il y a sa Radiation des...

10 - Octobre - 2024

L'ancienne libérale Mame Diarra FAM appelle à voter pour PASTEF ''pour le redressement du Sénégal''

Dans un communiqué de presse récent, Mame Diarra FAM, présidente du Mouvement Alternative Future (MAF), a lancé un appel aux membres de son mouvement, tant au niveau...