Législatives anticipées : la DGE met en place un outil informatique d’assistance à la constitution des dossiers de candidature

23 - Septembre - 2024

La commission de réception des dossiers de déclaration de candidature de la Direction générale des élections (DGE) a présenté, dimanche, un outil informatique d’assistance à la constitution des dossiers de candidature, mis en place pour aider à limiter les erreurs en perspective des législatives du 17 novembre prochain.

‘’Avec la réduction des délais, nous avons mis en place un outil informatique pour aider à limiter les erreurs dans la constitution des dossiers de candidature’’, a déclaré Aliou Diallo, le chef de la division des affaires juridiques de la DGE.

Il s’exprimait à la maison de la presse Babacar Touré en marge d’un atelier de partage organisé par la DGE en perspective des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain.

Selon M. Diallo, l’outil permettra d’éviter certains problèmes liés notamment à l’âge et à la parité. ‘’L’outil permet également, de savoir que la personne investie est bien électrice et qu’elle ne se trouve sur aucune autre liste de candidature’’, a-t-il ajouté.

Le chef de la division des affaires juridiques de la commission de réception des dossiers de déclaration de candidature annonce qu’à partir du mardi 24 septembre prochain, des comptes d’accès seront créés pour les coalitions qui le souhaitent.

Aliou Diallo a souligné que les principales questions soulevées sont liées aux conditions d’éligibilité et à la formation des coalitions et entités politiques.

‘’L’utilisation de l’outil informatique est optionnelle, et ne dispense pas les partis, coalitions et entités politiques du dépôt du dossier physique’’, a toutefois précisé le chef de la division formation et communication de la DGE, Pape Birame Sène.

‘’Nous allons organiser des rencontres comme celle-ci dans les prochains jours, pour échanger avec les journalistes et la société civile’’, a-t-il annoncé.

La commission de réception des dossiers de déclaration de candidature commencera ses activités mardi prochain. Elle recevra le dépôt matériel des candidatures les 28 et 29 septembre prochains.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Mars - 2025

SENEGAL : UNE REVOLUTION EN DOUZE MOIS – L'AUBE D'UN NOUVEAU CHAPITRE SOUS DIOMAYE ET SONKO ! (PAR ME ABDOULAYE TINE)

En l'espace d'une seule année, le Sénégal a traversé une métamorphose spectaculaire, menée par le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier...

25 - Mars - 2025

WALY DIOUF BODIAN : GOEBBELS BIS AU SERVICE DU PASTEF (PAR ALIOU NDAO FALL)

Dans le film de Joachim Lang << La Fabrique du mensonge>>, Joseph Goebbels, homme cynique et Nazi fanatique, ministre de la propagande du 3eme Reich, magnifiait l’essence...

24 - Mars - 2025

POUR SAUVER LE SENEGAL, LE PRESIDENT MACKY SALL DOIT REVENIR (PAR AMINATA CAMARA, COORDINATRICE APR – SECTION VAL-DE-REUIL, NORMANDIE)

En tant que Franco-Sénégalaise engagée, je ne peux rester silencieuse face à la situation alarmante que traverse le Sénégal depuis le départ du...

24 - Mars - 2025

[An 1] Les 10 décisions phares du président Bassirou Diomaye Faye

Cela fait un an, jour pour jour, que les Sénégalais ont élu Bassirou Diomaye Faye à la tête de la magistrature suprême. En l’espace de douze mois, le...

24 - Mars - 2025

Injures de chroniqueurs dans les médias : PASTEF interpelle le CNRA et le CORED

Le parti au pouvoir, PASTEF-Les Patriotes, exprime son indignation face à la recrudescence des injures publiques sur les plateaux de télévision. Dans un communiqué...