Législatives au Sénégal : En cas de cohabitation, le gouvernement et le législatif seront contrôlés par l'opposition (Ngouda Mboup)

23 - Juillet - 2022

Lors de la cérémonie marquant officiellement le début de la campagne pour la coalition Yewwi Askan wi, Barthélémy Dias avait promis "de se battre pour instaurer la cohabitation à l'Assemblée nationale". L'objectif étant selon lui, "de réduire les pouvoirs du Président Sall".

Le constitutionnaliste Ngouda Mboup souligne à ce sujet qu'en période de cohabitation, "le Gouvernement et le législatif seront contrôlés par l'opposition et le Président de la République va devenir selon la maxime de Gambetta, un monarque qui règne mais ne gouverne pas..."

Le juriste fait savoir dans un post publié sur sa page Facebook que l'Assemblée nationale "peut renverser le Gouvernement si le Président refuse de nommer un premier Ministre issu de l'opposition (articles 55 et 86)."

De l'avis de Ngouda Mboup le Président est obligé "d'avoir l'accord de l'Assemblée Nationale pour l'adoption du budget (article 68). Le Président est tenu de promulguer les lois dans les délais légaux (article 72). Passé le délai de promulgation (8 jours francs après l'expiration du délai de six jours francs pour la saisine du Conseil constitutionnel), le Président de l'Assemblée Nationale promulgue la loi (article 75)."

"Le délai de promulgation est réduit de moitié en cas d'urgence déclarée par l'Assemblée nationale (article 72)", précise t-il. Pour gouverner par ordonnances, le constitutionnaliste souligne qu'il faut " l'habilitation de l'Assemblée Nationale (article 77)."

Et pour pouvoir dissoudre l'Assemblée Nationale,"  il faut 2 ans de législature (article 87). Au-delà de 14 types d'actes (pouvoirs propres), tous les actes du Président de la République doivent être contresignés par le premier Ministre (article 43). L'Assemblée Nationale va élire de nouveaux membres à la Haute Cour de Justice (article 100)."

La majorité parlementaire peut également "mettre en accusation le premier Ministre, les ministres et le Président de la République (101). L'Assemblée Nationale peut refuser de ratifier les traités négociés par le Président (articles 95, 96, 98). L'Assemblée Nationale peut rejeter tout projet de modification de la Constitution (article 103). L'Assemblée Nationale peut réviser la Constitution par référendum (article 103)." 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Mai - 2024

Réforme de l'assurance-chômage : Gabriel Attal confirme un durcissement des règles

Les règles d'indemnisation de l'assurance-chômage seront durcies en France à compter du 1er décembre, a confirmé Gabriel Attal dans une interview parue dans La...

24 - Mai - 2024

Diplomatie : Le Président Bassirou Diomaye Faye attendu à Praia et Conakry

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, effectuera une visite de travail ce vendredi et samedi respectivement à Praia (Cap vert) et à Conakry...

24 - Mai - 2024

Walf révèle: le Maroc et la France rappellent Macky Sall à l’ordre

Le Maroc et la France «ont ‘demandé diplomatiquement’ [à Macky Sall] de cesser toute ingérence dans la vie politique [sénégalaise]». Wal...

24 - Mai - 2024

La première rencontre Dioma Faye-Macron aura lieu le 20 juin à Paris

Le président sénégalais va faire la connaissance de son homologue lors de sa première visite en France, durant laquelle il participera à un sommet visant...

24 - Mai - 2024

Apr: Amadou Ba cherche à rencontrer son ennemi d'hier Abdoulaye Diouf Sarr

Selon le journal Les Échos, l’ancien Premier ministre Amadou Bâ, candidat malheureux de Benno Bokk Yakaar à la présidentielle du 24 mars, «demande à...