LEGISLATIVES : MOOBAL SENEGAAL FELICITE LE PASTEF POUR CETTE VICTOIRE QUI CONFIRME SA PREEMINENCE SUR LE PAYSAGE POLITIQUE SENEGALAIS

20 - Novembre - 2024

Le peuple sénégalais a montré une fois de plus sa maturité en choisissant de manière sereine et dans la paix celles et ceux qui le représenteront durant les cinq prochaines années à l’Assemblée nationale. Ainsi, comme lors des élections présidentielles, notre peuple a confirmé son choix du renouvellement des générations, des acteurs politiques et du projet de société nouveau, pour lequel ils ont exprimé leur confiance, leurs attentes et espoirs pour l'avenir.
Ainsi, il a offert au PASTEF une victoire nette et sans ambiguïté.
La coalition MOOBAL SENEGAAL félicite le PASTEF pour cette victoire qui confirme sa prééminence sur le paysage politique sénégalais.
Cette victoire du PASTEF est celle de notre peuple qui a choisi en conscience une nouvelle méthode d'animation des institutions de la république, de gouvernance politique et de gestion de l'intérêt national.
Cependant, ce verdict a montré aussi une très forte abstention de nombreux sénégalais qui ont choisi de ne pas choisir.
Le taux de participation a montré que beaucoup de sénégalais, tout en préférant le renouvellement de la classe politique, ont choisi de ne pas accorder leur confiance aux sortants, soit une forme de continuité, Ils ont également exprimé leurs doutes et leurs réserves vis à vis de ce qui nous a été proposé de nouveau ces huit derniers mois. Qui relève de l'incompréhension et de la non-lisibilité du discours et des pratiques politiques à tous les niveaux des acteurs de l'échiquier politique.
Au sein de la coalition MOOBLA SENEGAAL, nous avions comme beaucoup de sénégalais, choisi de ne pas choisir.
Nous ne voulions pas que ceux qui étaient là pendant douze ans reviennent au pouvoir. Il est pour nous impossible qu'ils règlent les problèmes du pays en cinq ans alors qu'ils ont dirigé le pays pendant 12 ans.
Pour nous, leurs postures correspondent à des barouds pour le retour aux privilèges et des stratégies individuelles par des coalitions contre nature et non sincères pour se préserver des risques politiques pour l’avenir.
Pour la nouvelle équipe entrante, notre vision du Sénégal ne s’articulait pas au projet qu'elle porte à court terme dans les faits, même si certaines idées fortes nous sont communes sauf la méthode de faisabilité qui nous a semblé inappropriée.
L'absence de lisibilité et de visibilité a déterminé notre choix d'abstention.
Nous prenons acte de cette victoire du PASTEF et nous souhaitons qu'elle soit celle du Sénégal et de son peuple pluriel et métissé.
En effet, celui-ci a une nouvelle montrée au monde entier qu'il reste le maître des céans, et que lui seul est le déterminant de la stabilité de notre pays, et que lui seul possède la faculté de ramener sur terre les rêves des acteurs politiques qui sollicitent son suffrage.
Une belle image approfondie et confirmée dans la paix de la démocratie sénégalaise.
Vive le Sénégal
Vive le peuple sénégalais pluriel et multiséculaire
Vive la république du Sénégal
Fait à Dakar
Le 18/11/2024
Mamadou DEME

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Janvier - 2025

MEA CULPA SUR LA DISSOLUTION, POSSIBLES REFERENDUMS... CE QU'IL FAUT RETENIR DES VŒUX D'EMMANUEL MACRON POUR 2025

Emmanuel Macron s'est prêté pour la huitième fois à l'exercice des vœux présidentiels de la nouvelle année, mardi 31 décembre, dans l'espoir...

01 - Janvier - 2025

Bassirou Diomaye Faye : premiers pas, premières incertitudes (par Ibrahima Thiam)

Le 31 décembre, le président Bassirou Diomaye Faye a prononcé son premier discours à la nation. Un moment marquant, mais aussi un exercice où, comme souvent lors...


31 - Décembre - 2024

101e anniversaire de la naissance de Cheikh Anta Diop : le RND appelle à l’unité autour de son héritage

Le grand penseur et « Pharaon du savoir » Cheikh Anta Diop aurait eu 101 ans le 29 décembre 2024. Interrogé sur l’héritage politique de ce grand penseur, le...

31 - Décembre - 2024

Les précisions de l'AFP à propos de la résidence du président de l'Assemblée nationale vendue par le régime de Macky Sall

« L’affaire de la villa a occupé une place centrale lors des dossiers de passation des pouvoirs entre le président Moustapha Niasse et son successeur Amadou Mame Diop. La...