Législatives : Un malaise surgit déjà dans l’inter-coalition de l’opposition, Amadou Ba veut sa part de leader…

30 - Septembre - 2024

Des ténors de l’opposition ont décidé de s’unir dans les départements lors des élections légilatives du 17 novembre. Mais le consensus n’était pas encore acté entre les camps de Amadou Ba, Khalifa Sall, Macky Sall et Me Abdoulaye Wade sur les investitures.

En effet, les trois coalitions « Takku Wallu Sénégal », « Samm Sa Kaddu : Sauver le Sénégal » « Jamm Ak Njariñ » ne se sont pas encore entendues sur les choix des investis dans certains départements. L’on explique que la principale difficulté vient du côté de la coalition «Jamm Ak Njariñ» de Amadou Ba.

L’ancien Premier ministre et ses alliés, principalement le Parti socialiste (Ps) et l’Alliance des forces du progrès (Afp), ont émis des réserves sur le schéma arrêté dans la région de Dakar et au nord du Sénégal.

D’après des confidences faites à L’Observateur, la coalition «Samm Sa Kaddu» composée de Taxawu Dakar, du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) de Serigne Moustapha Sy, de Gueum de sa bopp de Bougane Guèye… veut se tailler la part du lion sur les sièges en compétition dans les départements de Dakar (7 sièges), de Keur Massar (2 sièges).

Dans les propositions, la coalition «Takku Wallu Sénégal» qui regroupe l’Alliance pour la République (Apr), le Parti démocratique sénégalais (Pds)…, devrait contrôler la majorité des sièges du département de Pikine (5 sièges). Les départements de Rufisque (2 sièges) et de Guédiawaye (2 sièges) seraient à partager entre «Jamm Ak Njariñ» et son allié du Pur.

Mais, ce partage n’agrée pas la coalition de Amadou Ba qui défend une plus grande représentativité au regard des résultats de la dernière élection présidentielle du 24 mars 2024.

Le même problème d’investiture se pose dans les départements de Podor, Matam et Kanel que l’Apr et ses alliés de «Takku Wallu Sénégal» réclament. Quant à la coalition de Amadou Ba, il devait lui revenir le seul département de Ranérou. Même si Macky Sall et ses alliés ont proposé d’investir Cheikh Oumar Anne de la «Nouvelle responsabilité» comme tête de liste dans le département de Podor, l’exigence faite que l’investiture soit faite sous la bannière de coalition «Takku Wallu Sénégal» a créé plus de problèmes.

Face à ces équations, précise toujours l’Obs, les responsables sont toujours en discussions pour voir comment apporter des réponses politiques concrètes qui puissent sauver l’inter-coalition. Parallèlement, la coalition «Jamm Ak Njariñ» a déjà pris les devants.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Novembre - 2023

PRESIDENTIELLE : BIENTOT, LE LANCEMENT OFFICIEL DE EVA, UN MOUVEMENT DE SOUTIEN POUR LA VICTOIRE DU CANDIDAT AMADOU BA

Une bonne nouvelle pour Amadou Bâ, le candidat de la BBY à la présidentielle de 2024. Le mouvement EVA (Ensemble pour la Vision de Amadou Ba 2024), sera bientôt...

02 - Novembre - 2023

« C’EST UNE VOLONTE D’EXCLURE COUTE QUE COUTE OUSMANE SONKO DE LA PRESIDENTIELLE » Alioune Tine président de AfrikaJom Center déplore l’attitude de la Direction générale des élections (DGE)

«La Direction Générale des élections (DGE) qui refuse de respecter la Décision du juge et l’injonction de la Commission électorale nationale autonome...

02 - Novembre - 2023

HONORABLE DEPUTE MAIRE DIOP-SY : UN ACTEUR DE LA COOPERATION DECENTRALISEE AU SERVICE DE TIVAOUANE

Hier, le 1er novembre, à Paris, une séance de travail axée sur le triptyque : « Coopération-décentralisée-francophonie-diaspora » avec...

02 - Novembre - 2023

« ILS N’Y ARRIVERONT PAS » : LA REPONSE SECHE DE AMADOU TALLA DAFF A SES DETRACTEURS

Y avait-il quarante personnes dans la délégation de la DSE que le président Macky Sall avait reçue, vendredi 27 octobre, à Paris ? Telle est la question que nous...

02 - Novembre - 2023

FRANCE : DOUDOU DIOUF DU PS ANNONCE SA DEMISSION DE BBY

Tout ne baigne pas dans l’huile, en France, pour le candidat de BBY, Amadou Bâ, à la présidentielle de 2024. Après la crise qui déchire l’APR/France,...