LEGISLATIVES : VOICI LA DELCARATION DE CANDIDATURE DE COUMBA BALDE

08 - Avril - 2022

Voici le mémorandum par le biais duquel je vais me présenter.
Née à Pout dans la région de Thiès le 16 décembre 1971, j’ai grandi à Dakar.
J’ai poursuivi mes études à l’Université Cheikh Anta Diop, discipline Sciences Politique, Économique et Sociale.
Depuis ma plus tendre enfance, j’ai baigné auprès de ma mère Aby Hanne, qui était activement impliquée politiquement au niveau de la vie locale et nationale, dans l’engagement citoyen au service de l’Etat et de la sous-région.
En effet ma mère, Socialiste de naissance, occupe encore aujourd’hui le poste de Présidente de la Coordination Socialiste de Pout, et également celui de Vice-Présidente Départementale.
Vous comprendrez donc qu’auprès d’une telle influence positive, mon attrait pour la politique ne date pas d’hier.
Aujourd’hui je poursuis mes objectifs de toujours pour continuer mon engagement dans la vie politique de mon pays le
Sénégal.
J’aime ce pays et je suis consciente des enjeux sociaux, économiques et politiques auxquels le Sénégal est et sera confronté.
Dans ce but, afin de concrétiser mes objectifs, j’ai pleinement adhéré à la vision de son Excellence le Président Macky Sall.
Je vais maintenant vous définir avec précision ces objectifs.
Un de ces objectifs principaux à mes yeux, réside dans l’amélioration de la condition de la Femme au Sénégal.
Je considère la femme comme le miroir de mon pays.
La femme Sénégalaise est volontaire, dynamique et très responsable.
J’en veux pour exemple ces nombreuses situations où c’est la mère de famille qui assume toutes les responsabilités.
Par conséquent, on doit lui faire davantage confiance.
Au vu de mon parcours personnel auprès de la jeunesse, et forte de mon expérience à travers le Monde auprès d’elle, je sais à quel point il est vital pour le Sénégal d’impliquer cette jeunesse dans la vie politique en restant vigilent pour les protéger de quelconque manipulation.
La promotion de la Culture Sénégalaise pour la rendre accessible à tous, sur les traces de Léopold Sédar Senghor, est aussi un de mes objectifs.
En effet, j’ai beaucoup voyagé au cours de ma vie et vécu à l’étranger, et j’ai eu le bonheur tout au long de ces expériences enrichissantes, d’avoir été en lien permanent avec la Diaspora Sénégalaise.
De plus le contact avec les différentes cultures du Monde m’a beaucoup appris, tout en me faisant prendre conscience de la profondeur de mes propres racines, mettant parfaitement en lumière le proverbe « Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens ».
Réciproquement, j’ai su promouvoir ma propre culture, et les valeurs profondes qu’elle véhicule, auprès de tous les peuples que j’ai côtoyés.
En conclusion, et ce grâce à ma longue expérience de 25 années dans différents pays - France, Emirats Arabes Unis- j’ai acquis une grande connaissance des conditions de vie de la
Diaspora Sénégalaise.
En effet, à travers de fréquentes rencontres en présentiel, via les réseaux sociaux ou au téléphone, au cours desquelles j’ai souvent été sollicitée pour résoudre différents types de problèmes, j’ai pu sur le terrain et concrètement prendre conscience des forces, des faiblesses, des déceptions et parfois des souffrances, de cette Diaspora pour laquelle j’ai toujours eu un profond respect.
Malgré les vicissitudes de la condition d’expatrié, j’ai toujours admiré la constance du patriotisme, de la solidarité et de l’amour du pays de cette communauté Sénégalaise expatriée.
Sur le plan personnel, j’ai une vie de famille stable et équilibrée, avec la joie d’avoir élevé trois enfants qui sont à l’Université et au Lycée.
Je me sens prête à représenter cette Diaspora Républicaine, qui est la quinzième région du Sénégal.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Novembre - 2024

ACCUSATIONS DE ADAMA FAYE : AMADOU BA DEMENT ET ANNONCE UNE PLAINTE

Adama Faye, beau-frère de l’ancien président de la République, pourrait être amené à s’expliquer devant la justice après les lourdes...

15 - Novembre - 2024

LEGISLATIVES ENOC : SAMM SA KADDU ARRACHE LE SOUTIEN DE JAMM AK NJARIN

Malick Youm et ses colistiers doivent certainement être aux anges. Depuis le début de la campagne électorale, les responsables de la coalition Jamm ak Njarin en France, ont...

15 - Novembre - 2024

ELECTIONS LEGISLATIVES A PARIS : AMINATA MBODJ REUSSIRA-T-ELLE A RELEVER LE DEFI DE L’ORGANISATION ?

Aminata Mbodj, qui préside présentement aux destinées du consulat général du Sénégal à Paris comme chargée d’affaires,...

15 - Novembre - 2024

Publications des résultats électoraux : le CNRA en appelle à la ”responsabilité” et au ”professionnalisme” des médias

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a exhorté jeudi les médias à faire preuve de responsabilité et de professionnalisme dans la...

15 - Novembre - 2024

Amadou Ba : « Il faut que Sonko, premier ministre, ne soit pas en conflit avec Sonko président du parti Pastef… »

Le leader de la coalition « Jamm Ak Njeuriñ » s’en est encore pris au leader de Pastef. Amadou Ba, suite aux déclarations d’Ousmane Sonko lundi dernier, a...