Législatives2022: En cas de cohabitation, le gouvernement et le législatif seront contrôlés par l'opposition (Ngouda Mboup)

01 - Août - 2022

Lors de la cérémonie marquant officiellement le début de la campagne pour la coalition Yewwi Askan wi, Barthélémy Dias avait promis "de se battre pour instaurer la cohabitation à l'Assemblée nationale". L'objectif étant selon lui, "de réduire les pouvoirs du Président Sall". Les premiers résultats provisoires et partiels donnent avantage à l'intercoalition Yewwi-Wallu.

Le constitutionnaliste Ngouda Mboup donne les prémices de la cohabitation. A ce sujet, le juriste souligne qu'en période de cohabitation, "le Gouvernement et le législatif seront contrôlés par l'opposition et le Président de la République va devenir selon la maxime de Gambetta, un monarque qui règne mais ne gouverne pas..."

Il a fait savoir dans un post publié sur sa page Facebook que l'Assemblée nationale "peut renverser le Gouvernement si le Président refuse de nommer un premier Ministre issu de l'opposition (articles 55 et 86)."

De l'avis de Ngouda Mboup le Président est obligé "d'avoir l'accord de l'Assemblée Nationale pour l'adoption du budget (article 68). Le Président est tenu de promulguer les lois dans les délais légaux (article 72). Passé le délai de promulgation (8 jours francs après l'expiration du délai de six jours francs pour la saisine du Conseil constitutionnel), le Président de l'Assemblée Nationale promulgue la loi (article 75)."

"Le délai de promulgation est réduit de moitié en cas d'urgence déclarée par l'Assemblée nationale (article 72)", précise t-il. Pour gouverner par ordonnances, le constitutionnaliste souligne qu'il faut " l'habilitation de l'Assemblée Nationale (article 77)."

Et pour pouvoir dissoudre l'Assemblée Nationale," il faut 2 ans de législature (article 87). Au-delà de 14 types d'actes (pouvoirs propres), tous les actes du Président de la République doivent être contresignés par le premier Ministre (article 43). L'Assemblée Nationale va élire de nouveaux membres à la Haute Cour de Justice (article 100)."

La majorité parlementaire peut également "mettre en accusation le premier Ministre, les ministres et le Président de la République (101). L'Assemblée Nationale peut refuser de ratifier les traités négociés par le Président (articles 95, 96, 98). L'Assemblée Nationale peut rejeter tout projet de modification de la Constitution (article 103). L'Assemblée Nationale peut réviser la Constitution par référendum (article 103)."

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Novembre - 2024

LEGISLATIVES : A LOUGA, OUSMANE SONKO REND HOMMAGE A LA DIASPORA ET APPELLE LES JEUNES A BATIR LEUR AVENIR AU SENEGAL

La tête de liste nationale de Pastef (pouvoir), Ousmane Sonko, a rendu, vendredi, un vibrant hommage aux Sénégalais de la diaspora pour leur contribution cruciale au...

08 - Novembre - 2024

Sûreté urbaine : Ousmane Sonko porte plainte contre Madiambal Diagne

Ousmane Sonko, tête de liste du parti Pastef pour les législatives du 17 novembre prochain a porté plainte contre ce dernier Madiambal Diagne, patron du groupe Avenir...

07 - Novembre - 2024

LEGISLATIVES: A PARIS, LES SENEGALAIS VOTERONT A MONTREUIL

Le 17 novembre prochain, les Sénégalais éliront leurs députés. Ceux de Paris et sa proche banlieue voteront à Montreuil, précisément au 156,...

07 - Novembre - 2024

LES RÊVERIES SOLITAIRES DE MACKY SALL (Par Mohamed GASSAMA)

Les sénégalais s’attendaient à tout sauf à recevoir une Lettre qui traduit les méfaits d’un profond sommeil. Qu’à cela ne tienne, cette...

07 - Novembre - 2024

Construction de l’hôpital d’Ourossogui et de l’université Souleymane Niang : Sonko révèle de graves irrégularités

La tête de liste du parti Pastef en campagne dans le nord du Sénégal a fait état de graves irrégularités sur les marchés de construction de...