LES AFRICAINS INVITÉS À CROIRE EN EUX-MÊMES POUR GAGNER LE PARI DE L’ÉMERGENCE

18 - Janvier - 2019

Le président de la République, Macky Sall a exhorté jeudi les Africains à croire en eux-mêmes pour gagner le pari de l’émergence.

"La quête de l’émergence procède d’une vision à long terme, d’un engagement qui la traduit, en acte. Croire en nous-mêmes, définir nos propres priorités, engager nos ressources et nos intelligences, mobiliser des partenariats mutuellement bénéfiques", a argumenté M. Sall.

"Cette quête doit être notre quotidien pour forger par nos propres mains, le destin d’une Afrique émergente et prospère, a ajouté M. Sall lors de l’ouverture de la troisième Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (CIEA) axée sur le thème : "Emergence, secteur privé, inclusion sociale".

"J’ai l’intime conviction qu’au-delà des ressources, certes nécessaires dans la quête de l’émergence, il nous faut d’abord pour gagner ce pari, un état d’esprit qui refuse la fatalité du sous-développement, bouscule les certitudes, remet en cause, les idées reçues, requiert de l’audace et une culture assidue des résultats", a dit Macky Sall.

En dépit de toutes les contingences, le président sénégalais s’est dit "fermement convaincu, que l’heure de l’Afrique a sonné", soulignant que "rien ne doit entraver notre marche résolu vers l’émergence et la prospérité". Selon lui, "Gagner le pari de l’émergence est à notre portée".

Revenant sur l’un des sous thème de la conférence, M. Sall a indiqué que l’inclusion sociale reste un défi majeur pour les pouvoirs publics en Afrique comme ailleurs.

"Elle pose frontalement la question de la finalité de la croissance. Quand les couches sociales vulnérables sont laissées pour compte, cette question appelle des réponses adaptées au contexte de chaque pays", a soutenu le chef de l’Etat.

Macky Sall a cité le Programme d’urgence pour le développement communautaire (PUDC), le Programme de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) à et la Délégation à l’entreprenariat rapide pour les femmes et les jeunes (DER), pour illustrer les efforts consentis par le Sénégal en termes d’inclusion sociale.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Décembre - 2019

LE FORUM CIVIL ALERTE : PRES DE 70 MILLIARDS DE FRANCS DE FLUX FINANCIERS ILLICITES QUITTENT LE SENEGAL CHAQUE ANNEE

Les flux illicites qui partent du Sénégal vers l’Europe tournent au tour de 106 millions d’euros, soit près de 70 milliards de FCFA, a révélé...

24 - Décembre - 2019

Ecobank Xpress : la colère noire des clients !

Lésés dans leurs droits, des usagers d’Ecobank laissent éclater leur colère contre la banque qui ne fait rien pour améliorer ses services. Drôle de...

23 - Décembre - 2019

Fin du CFA- Marche vers l'ECO Une avancée, mais il reste du chemin à faire...(Felwine Sarr)

Une étape importante vers la souveraineté monétaire a été franchie hier avec la fin du mécanisme du compte d'opérations et le passage prévu...

23 - Décembre - 2019

ECO: CE QUI VA CHANGER POUR LES PAYS CONCERNÉS

En plus du nouveau nom, cette réforme implique deux changements majeurs. D'abord, les banques centrales d'Afrique de l'Ouest ne devront plus déposer la moitié de leurs...

23 - Décembre - 2019

L’ECO OU LA CONTINUITE DES FONDAMENTAUX DU CFA (PAR PROFESSEUR MOUSTAPHA KASSE)

Je ne suis pas surpris par l’effacement du CFA et la continuité de ses fondamentaux dans une nouvelle institution monétaire : l’éco. Depuis les années 80,...