LES AFRICAINS INVITÉS À CROIRE EN EUX-MÊMES POUR GAGNER LE PARI DE L’ÉMERGENCE

18 - Janvier - 2019

Le président de la République, Macky Sall a exhorté jeudi les Africains à croire en eux-mêmes pour gagner le pari de l’émergence.

"La quête de l’émergence procède d’une vision à long terme, d’un engagement qui la traduit, en acte. Croire en nous-mêmes, définir nos propres priorités, engager nos ressources et nos intelligences, mobiliser des partenariats mutuellement bénéfiques", a argumenté M. Sall.

"Cette quête doit être notre quotidien pour forger par nos propres mains, le destin d’une Afrique émergente et prospère, a ajouté M. Sall lors de l’ouverture de la troisième Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (CIEA) axée sur le thème : "Emergence, secteur privé, inclusion sociale".

"J’ai l’intime conviction qu’au-delà des ressources, certes nécessaires dans la quête de l’émergence, il nous faut d’abord pour gagner ce pari, un état d’esprit qui refuse la fatalité du sous-développement, bouscule les certitudes, remet en cause, les idées reçues, requiert de l’audace et une culture assidue des résultats", a dit Macky Sall.

En dépit de toutes les contingences, le président sénégalais s’est dit "fermement convaincu, que l’heure de l’Afrique a sonné", soulignant que "rien ne doit entraver notre marche résolu vers l’émergence et la prospérité". Selon lui, "Gagner le pari de l’émergence est à notre portée".

Revenant sur l’un des sous thème de la conférence, M. Sall a indiqué que l’inclusion sociale reste un défi majeur pour les pouvoirs publics en Afrique comme ailleurs.

"Elle pose frontalement la question de la finalité de la croissance. Quand les couches sociales vulnérables sont laissées pour compte, cette question appelle des réponses adaptées au contexte de chaque pays", a soutenu le chef de l’Etat.

Macky Sall a cité le Programme d’urgence pour le développement communautaire (PUDC), le Programme de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) à et la Délégation à l’entreprenariat rapide pour les femmes et les jeunes (DER), pour illustrer les efforts consentis par le Sénégal en termes d’inclusion sociale.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Juillet - 2023

BLOCUS DE LA CASAMANCE : LE COLLECTIF DE LA DIASPORA DE LA COMMUNE DE SUEL DENONCE UNE LOGIQUE PUNITIVE

Il est des moments de son histoire où un peuple n’a pas le droit de se taire et de rester bras croisés pendant que son sort est précité chaque jour vers...

03 - Juillet - 2023

Coupure d’électricité : Les explications de la Senelec

Dakar et plusieurs localités du pays sont actuellement plongées dans le noir. La Senelec a sorti un communiqué de presse pour expliquer l’origine de cette grosse coupure...

03 - Juillet - 2023

Exploitation de l’or à Saraya : L’activiste Oudy Diallo arrêté pour avoir accusé un commandant de complicité

L’activiste, par ailleurs défenseur de l’environnement, Oudy Diallo a été arrêté samedi, à la suite d’une publication sur les...

28 - Juin - 2023

Le FMI accorde plus de 1100 milliards de francs Cfa au Sénégal

L’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) ont accordé au Sénégal un financement de 1.115 milliards de francs CFA en vue de...

27 - Juin - 2023

Recettes budgétaires : 1 763,6 milliards FCFA enregistrés à la date du 22 juin, selon le ministre Mamadou Moustapha Ba

Le budget 2023 se présente sous de bons auspices, avec, au 22 juin, des recettes de 1 763,6 milliards FCFA contre 1 544 milliards FCFA au 22 juin 2022, soit une hausse en glissement annuel...