LES AFRICAINS INVITÉS À CROIRE EN EUX-MÊMES POUR GAGNER LE PARI DE L’ÉMERGENCE

18 - Janvier - 2019

Le président de la République, Macky Sall a exhorté jeudi les Africains à croire en eux-mêmes pour gagner le pari de l’émergence.

"La quête de l’émergence procède d’une vision à long terme, d’un engagement qui la traduit, en acte. Croire en nous-mêmes, définir nos propres priorités, engager nos ressources et nos intelligences, mobiliser des partenariats mutuellement bénéfiques", a argumenté M. Sall.

"Cette quête doit être notre quotidien pour forger par nos propres mains, le destin d’une Afrique émergente et prospère, a ajouté M. Sall lors de l’ouverture de la troisième Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (CIEA) axée sur le thème : "Emergence, secteur privé, inclusion sociale".

"J’ai l’intime conviction qu’au-delà des ressources, certes nécessaires dans la quête de l’émergence, il nous faut d’abord pour gagner ce pari, un état d’esprit qui refuse la fatalité du sous-développement, bouscule les certitudes, remet en cause, les idées reçues, requiert de l’audace et une culture assidue des résultats", a dit Macky Sall.

En dépit de toutes les contingences, le président sénégalais s’est dit "fermement convaincu, que l’heure de l’Afrique a sonné", soulignant que "rien ne doit entraver notre marche résolu vers l’émergence et la prospérité". Selon lui, "Gagner le pari de l’émergence est à notre portée".

Revenant sur l’un des sous thème de la conférence, M. Sall a indiqué que l’inclusion sociale reste un défi majeur pour les pouvoirs publics en Afrique comme ailleurs.

"Elle pose frontalement la question de la finalité de la croissance. Quand les couches sociales vulnérables sont laissées pour compte, cette question appelle des réponses adaptées au contexte de chaque pays", a soutenu le chef de l’Etat.

Macky Sall a cité le Programme d’urgence pour le développement communautaire (PUDC), le Programme de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) à et la Délégation à l’entreprenariat rapide pour les femmes et les jeunes (DER), pour illustrer les efforts consentis par le Sénégal en termes d’inclusion sociale.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Octobre - 2022

AUTOROUTE DE L’AVENIR : DES INVESTISSEMENTS ANNONCÉS POUR AMÉLIORER LE TRAFIC

Le Directeur général de l’Agence pour l’investissement et les grands travaux de l’Etat (APIX) a annoncé de nouveaux investissements sur l’Autoroute de...

25 - Octobre - 2022

LE SÉNÉGAL FAIT SON ENTRÉE AU SEIN DU GECF, « L’OPEP DU GAZ » CE MARDI 25 OCTOBRE

Dakar fait ce mardi 25 octobre son entrée en tant qu’observateur du Gas Exporting Countries Forum (GECF), qui réunit les principaux exportateurs de gaz dans le monde. Il...

22 - Octobre - 2022

REVUE DE PRESSE: LES QUOTIDIENS ÉVOQUENT LE CONTRÔLE DES PRIX ET D’AUTRES SUJETS

Les quotidiens évoquent des sujets très variés pour leur parution du week-end, dont le plan gouvernemental de contrôle des prix des denrées de consommation...

21 - Octobre - 2022

TRANSPORTS: LUXAIR SE POSE À DAKAR

Une bonne nouvelle pour les Sénégalais de France qui ne cessent de dénoncer la cherté de la ligne Paris-Dakar? La compagnie aérienne Luxair a inauguré une...

18 - Octobre - 2022

LE SÉNÉGAL TABLE SUR UNE CROISSANCE DE 10, 1 % DE SON PIB EN 2023

Le taux de croissance du Produit inétrieur brut (PIB) est projeté à 10, 1% en 2023 contre une prévision de 4,8% en 2022, a-t-on appris de source officielle....