LES DÉPUTÉS APPROUVENT LE BUDGET OCTROYÉ AU MINISTÈRE DE LA MICROFINANCE

28 - Novembre - 2020

Les députés ont adopté, vendredi soir, le projet de budget du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, auquel 10 milliards 669 millions 195 mille 597 francs CFA ont été octroyés pour l’année 2021, a constaté l’APS.

Le débat antérieur au vote a été dirigé par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow, en présence de la ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam, et du ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo.

Selon un rapport de la commission des lois de l’Assemblée nationale, le projet de budget de ce département ministériel comprend quatre programmes, dont la promotion de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire.

Le ministère prévoit, pour l’année budgétaire 2021, ‘’l’opérationnalisation du Fonds national de la microfinance, l’adoption de la loi d’orientation de l’économie sociale et solidaire’’, etc.

En vertu du règlement de l’Assemblée nationale interdisant la tenue des réunions au-delà de minuit, seuls neuf orateurs répartis entre la majorité, l’opposition et les non-inscrits ont pris la parole lors de la saénce, qui a démarré tard dans la soirée.

Ils ont surtout interpellé Zahra Iyane Thiam sur la nécessité de ‘’mutualiser’’ les instruments de financement pour mobiliser davantage de ressources.

Il lui a été demandé d’accorder une ‘’attention particulière’’ à la finance islamique en raison de son importance.

‘’Au-delà de la formation des acteurs de ce mode de financement alternatif, la modification de la règlementation a déjà été faite par la BCEAO’’, la banque centrale dont le Sénégal est membre, a souligné la ministre, parlant toujours de la finance islamique.

Cette finance adossée aux recommandations de l’islam ‘’n’a pas d’incidence sur le caractère laïc de la République du Sénégal’’, a-t-elle précisé.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Septembre - 2024

La Banque mondiale assure les autorités sénégalaises de son soutien dans plusieurs secteurs d’activité

La Banque mondiale déclare avoir assuré les autorités du Sénégal de son soutien à leurs initiatives dans les domaines de l’agriculture, de...

20 - Septembre - 2024

Redressement fiscal : Woodside dépose plus de 40 milliards de FCFA pour obtenir un sursis

L’opérateur Woodside, chargé d’exploiter le gisement pétrolier de Sangomar, a obtenu du juge des référés le sursis au recouvrement de la somme...

14 - Septembre - 2024

Revue de presse: Les perspectives économiques dressées par le FMI et la célébration du Gamou au menu

Les journaux du week-end évoquent les perspectives économiques du pays dressées par le Fonds monétaire international (FMI) et se projettent sur la...

13 - Septembre - 2024

Finances publiques : Le chef de l’État s’engage à ‘’situer les responsabilités’’ de la gestion des ex-dirigeants

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a promis, jeudi, de faire en sorte que ‘’les responsabilités [soient] situées à tous les...

13 - Septembre - 2024

Production, transformation et commercialisation de la mangue : une filière en perte de vitesse

Au Sénégal, la mangue est le premier produit horticole d’exportation. Elle est l’un des fruits les plus consommés et une des filières les plus dynamiques du...