LES DÉPUTÉS APPROUVENT LE BUDGET OCTROYÉ AU MINISTÈRE DE LA MICROFINANCE

28 - Novembre - 2020

Les députés ont adopté, vendredi soir, le projet de budget du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, auquel 10 milliards 669 millions 195 mille 597 francs CFA ont été octroyés pour l’année 2021, a constaté l’APS.

Le débat antérieur au vote a été dirigé par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow, en présence de la ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam, et du ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo.

Selon un rapport de la commission des lois de l’Assemblée nationale, le projet de budget de ce département ministériel comprend quatre programmes, dont la promotion de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire.

Le ministère prévoit, pour l’année budgétaire 2021, ‘’l’opérationnalisation du Fonds national de la microfinance, l’adoption de la loi d’orientation de l’économie sociale et solidaire’’, etc.

En vertu du règlement de l’Assemblée nationale interdisant la tenue des réunions au-delà de minuit, seuls neuf orateurs répartis entre la majorité, l’opposition et les non-inscrits ont pris la parole lors de la saénce, qui a démarré tard dans la soirée.

Ils ont surtout interpellé Zahra Iyane Thiam sur la nécessité de ‘’mutualiser’’ les instruments de financement pour mobiliser davantage de ressources.

Il lui a été demandé d’accorder une ‘’attention particulière’’ à la finance islamique en raison de son importance.

‘’Au-delà de la formation des acteurs de ce mode de financement alternatif, la modification de la règlementation a déjà été faite par la BCEAO’’, la banque centrale dont le Sénégal est membre, a souligné la ministre, parlant toujours de la finance islamique.

Cette finance adossée aux recommandations de l’islam ‘’n’a pas d’incidence sur le caractère laïc de la République du Sénégal’’, a-t-elle précisé.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Décembre - 2023

Suppression de la 3e tranche de woyofal : Le régulateur donne le feu vert à Senelec

Le ministre du Pétrole et des énergies avait annoncé une suppression de la troisième tranche de Woyofal. Pour matérialiser la mesure, la Senelec a soumis une...

27 - Novembre - 2023

PASSAGE DU PONT DE MARSASSOUM : LE MAIRE SENI MANDIANG FAVORABLE AU PEAGE

Le passage du pont de Marsassoum doit être payant si la commune doit y trouver son compte. C’est la conviction de Séni Mandiang. Le maire de Marsassoum rencontrait hier,...

27 - Novembre - 2023

Campagne de commercialisation de l’arachide : La FNOPS/T réclame à l’État 71 milliards F CFA

Dans l’optique de mieux démarrer la présente campagne de commercialisation de l’arachide 2023-2024, la Fédération nationale des opérateurs...

25 - Novembre - 2023

FRANCE : L’INDUSTRIE AURA BESOIN DE «100.000 A 200.000» TRAVAILLEURS ETRANGERS EN 10 ANS, SELON ROLAND LESCURE

C’est un chiffre impressionnant, représentatif du manque de main-d’œuvre dont pâtissent nombre de secteurs économiques. Interrogé sur Franceinfo ce...

25 - Novembre - 2023

Revue de presse:La commercialisation de l’arachide et la politique au menu

Les journaux du week-end consacrent leurs manchettes à la campagne de commercialisation de l’arachide, à l’actualité politique et à d’autres sujets....