LES DEUX VISAGES DU DESORMAIS EX-CONSUL GENRAL DU SENEGAL A PARIS

08 - Août - 2024

« Je remercie ma famille, le Président Macky Sall, l'ensemble du personnel consulaire pour le soutien nécessaire apporté tout au long de cette noble et exaltante mission qui se termine. » C’est ainsi qu’Amadou Diallo a annoncé la fin de sa mission à la tête du consulat général du Sénégal à Paris, mardi 7 août, sur Facebook. « En effet, a-t-il poursuivi, c'est avec une grande émotion que je m'adresse à nos compatriotes. Ce fut un honneur, un énorme plaisir et un privilège d'avoir servi mon pays aux côtés des Sénégalais de la diaspora. Mention spéciale à tous ses bénévoles du monde associatif qui apportent un grand soutien à nos compatriotes qui sont dans le besoin. Aux nouvelles autorités, je souhaite de belles réalisations pour notre cher Sénégal. »
L’annonce d’Amadou Diallo a été saluée par plusieurs Sénégalais sur Facebook. Les cent soixante-dix-huit commentaires qui ont suivi son annonce ont quasiment tous salué son travail à la tête du consulat général du Sénégal à Paris.
Pour avoir été témoin de son « magistère », nous pouvons dire, à l’instar des autres compatriotes, qu’il a été un consul serviable, disponible pour les usagers. Grâce à lui, l’accueil au consulat s’est amélioré. Le concept « consulat-mobile », lancé en 2013, a été aussi une excellente trouvaille. Il consiste à aller vers les Sénégalais qui résident loin de Paris pour leur faciliter les démarches administratives.
Cela dit tout n’est pas satisfaisant s’agissant notamment du bilan du désormais ex-consul général du Sénégal à Paris. En effet, Amadou Diallo, militant engagé de l’APR, a parfois mis les intérêts de son parti au-dessus de ceux de la patrie.
Dans une interview accordée à Afrique Connection (site qui n’est plus en ligne) en 2016, Demba Sow, alors coordinateur de la DSE/France, visiblement ulcéré par l’immixtion intempestive d’Amadou Diallo dans la gestion quotidienne du parti présidentiel en France, avait tenu à lui rappeler les limites de ses fonctions, « le consul général, avait-il dit, est là pour tous les Sénégalais et pas pour l’APR ». « Nous avons un coordonnateur, nous avons un trésorier. Nous avons un consul. C’est au coordonnateur de l’APR de gérer le parti. Et le consul, lui, gère les Sénégalais », avait ajouté Demba Sow.
Comme lui, beaucoup de responsables de l’APR/France dénonçaient la mainmise d’Amadou Diallo sur le parti. Tout l’argent de la DSE/France passe entre ses mains, pire son nom est cité dans plusieurs problèmes qui grippaient le fonctionnement de la famille politique de Macky Sall en France. Amadou Diallo, c’était le big boss !
Ce message d’alerte que Ibrahima Diop, directeur de campagne de la Coalition Gagnante avait transmis à Infos15.com, en 2017, lors des élections législatives.
« Bonsoir, je vous informe que le consul général du Sénégal à Paris Amadou Diallo a recruté des jeunes pour trier les cartes d'électeur de leurs militants de Mantes-la-Jolie et des Mureaux pour les acheminer frauduleusement. La coalition gagnante Wattu Senegaal a mobilisé tous ses militants et responsables pour aller stopper cette forfaiture et passera la nuit dans les locaux du consulat en cas de nécessité ».
Comme nous pouvons le voir, Amadou Diallo a présenté deux visages durant son « magistère ».
Cheikh Sidou SYLLA

 

Commentaires
2 commentaires
Auteur : Posté le : 08/08/2024 à 23h08

Amadou Diallo a été un excellent consul général.
Félicitations
Merci
Prières ferventes RTHBF

Auteur : Posté le : 08/08/2024 à 19h47

Force et courage au Consul
Remerciement pour cette personne qui a servi son pays.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Juin - 2024

“Dans l’intérêt de la nation”, le “New York Times” demande à Biden de “renoncer à se présenter”

"Pour servir le pays, le président Biden doit quitter la course" à la Maison Blanche. Au lendemain d'un débat peu convaincant entre le président démocrate...


28 - Juin - 2024

Rébellion à l'intérieur du Pds : Des femmes du parti attaquent la décision de Me Wade en justice

Des femmes du Parti démocratique sénégalais (Pds) ont entamé une procédure judiciaire contre la décision de leur secrétaire général...

28 - Juin - 2024

Déclaration de politique générale d’Ousmane Sonko : Les députés de BBY face à la presse, ce vendredi

Polémique autour de la DPG : Implications Politiques, Position du Gouvernement et Défenseurs de Sonko. La question de la Déclaration Politique Générale (DPG) du...

28 - Juin - 2024

Ngouda Mboup : « Nul n’a le droit d’organiser une déclaration de politique générale sur la base d’un faux règlement intérieur »

L’enseignant-chercheur en droit public à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Mouhamadou Ngouda Mboup est formel : « Nul n’a le droit d’organiser une...