LES ENSEIGNEMENTS TIRES DU SEMINAIRE ORGANISE PAR " LE BUREAU POLITIQUE ELARGI" DU PARTI SOCIALISTE

07 - Septembre - 2024

Le discours introductif du Secrétaire Général, la camarade Aminata Mbengue Ndiaye et la note de cadrage du Secrétaire National en charge des élections, le camarade Serigne Mbaye Thiam axés sur l'évaluation de la présidentielle du 24 mars 2024 et les perspectives politiques post présidentielles , tant dans leur forme que dans leur fond , ont été de très haute facture parce que riches en constats et propositions.
Mais chaque allusion faite par le secrétaire général à la défunte coalition BBY , à son candidat malheureux Amadou Ba , à l'APR et aux réalisations du président Macky Sall assombrit les visages des séminaristes qui psalmodient , murmurent : "assez , doyna ou sournaniou" .
Aux premiers rangs , rattrapés par les multiples formes d'arthrose dues à l'âge, s'agglutinent les octogénaires qui , difficilement , timidement et mollement font semblant d'approuver les déclarations relatives aux renouvellements, au rajeunissement et au congrès extraordinaire en décembre 2024 ou en janvier 2025 .
Stoïques , du fond de la salle parsemée, " les jeunes au poivre sel" se passent et se partagent l'unique sentiment lisible sur les visages " abal niou et bayil niou sounou parti ".
Les commissions dont les recommandations sont aux antipodes de la synthèse de clôture du séminaire n'ont attiré que peu de séminaristes déçus des propos du secrétaire général intérimaire en pérennisation.
En effet , soutenu par ses affidés entretenus par Wave et Orange Money aux anges , le Secrétaire Général, sans le nommer , s'est acharné sur Serigne Mbaye Thiam , l'idylle aphone des jeunes aux abois face à l'attaque violante , surprenante et inattendue .
Mais Allah n'ayant, de vive voix , parlé qu'au prophète Moussa , fait ce qui Lui plaît .Il mit fin aux fonctions de Aminata Mbengue Ndiaye désormais ex présidente du futur ex haut conseil des collectivités territoriales malgré la motion de soutien écrite et diffusée sans l'aval des séminaristes.
En vérité la synthèse finale de ce séminaire ne changera pas le mode opératoire ou de gestion des structures et du patrimoine du parti socialiste initié par le secrétaire général dont la seule intention est de livrer pieds et poings liés des militants à Amadou Ba.
Cette fois-ci le secrétaire général intérimaire, illégal et illégitime se heurtera à une farouche résistance de forces nouvelles véritablement chevillées à l'histoire, à l'identité et aux valeurs héritées des fondateurs du parti socialiste qui renaîtra pour la survie de l'état de droit , de la république et de la démocratie .
Les prochaines semaines dévoileront aux sénégalais et au Sénégal les jalons de la renaissance ou du renouveau des forces alternatives à la léthargie, au laxisme, au dilatoire et à la manipulation dont fait montre la direction actuelle du parti socialiste.
Jeunes , engagées et déterminées , elles ( ces forces) sont décidées à ne reculer devant aucun obstacle pour sauver le parti socialiste travesti et trahi par un clan viscéralement préoccupé par des intérêts personnels au détriment des valeurs communes faites de justice, de générosité et de solidarité.

Birahim Camara

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Janvier - 2024

Confirmation de la peine et la sanction pécuniaire prononcées en appel dans l’affaire prodac : Le rêve présidentiel de Sonko est-il brisé ?

Fin de rêve pour la candidature de Ousmane Sonko à l’élection présidentielle de 2024 ? En tout cas, la 1ère chambre pénale de la Cour suprême...

05 - Janvier - 2024

Me Cheikh Koureyssi Ba après le verdict de la cour suprême : Pour qu’il soit inéligible, Il faut emprunter une nouvelle procédure

​La Cour suprême a confirmé, ce jeudi 04 janvier 2024, la décision rendue par la cour d’appel de Dakar dans l’affaire concernant Mame Mbaye Niang à Ousmane...

05 - Janvier - 2024

Capitaine Touré : « Les manœuvres et méthodes tendant à écarter Sonko de cette élection ont été si cruelles… »

Seydina Oumar Touré, leader de l’USJ / Senegaal Gü Deggü estime que les « manœuvres et méthodes tendant à écarter Monsieur Ousmane SONKO de...

05 - Janvier - 2024

Bougane Guèye Dani en danger: Plus de 29 milles doublons externes détectés dans son dossier

Dans le cadre du contrôle du parrainage pour la présidentielle de 2024 au Sénégal, Bougane Gueye Dani voit sa candidature confrontée à un défi :...

04 - Janvier - 2024

Audience de la 1ère chambre pénale de la cour suprême dans l’affaire prodac : Ousmane Sonko à nouveau face à Mame Mbaye Niang

La 1ère chambre pénale de la Cour suprême va statuer aujourd’hui sur le recours de sa condamnation à six mois de prison avec sursis déposé par...