Les Etats-Unis à propos du 3e mandat d'Alassane Ouattara : « Le Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire décidera »

25 - Août - 2020

Les Etats-Unis viennent de réagir via un communiqué qu’Ivoirematin.com a reçu copie, aux événements relatifs à la question du 3e mandat. Selon le pays de l’Oncle Sam, il revient au Conseil constitutionnel de se prononcer sur la question.

« Les Etats-Unis d’Amérique demeurent engagés en soutien à des élections libres, transparentes et inclusives en Côte d’Ivoire. Les élections historiques à venir son des occasions pour la Côte d’Ivoire de poursuivre son chemin pacifique vers la prospérité. Il appartient au peuple ivoirien de décider de l’avenir et du leadership de son pays », peut-on lire à l’entame du communiqué de presse.

Puis de poursuivre : « Le Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire décidera de la question dite du « troisième mandat ». Nous continuons de croire que des transitions de pouvoir démocratiques régulières mènent à plus de redevabilité, des institutions plus fortes, et une participation citoyenne au processus politique plus constructive », indique le communiqué.

Par ailleurs, le pays dirigé par Donald Trump exhorte « les partis, groupes et individus à s’abstenir de toute violence et de tout discours de haine ou de division et à privilégier le dialogue afin de trouver des solutions paisibles à leurs désaccords ».

Aussi, en plus d’inviter « les forces de sécurité à respecter et sauvegarder les droits de tous les citoyens, y compris celui de participer à des manifestations pacifiques », les Etats-Unis appellent « le Gouvernement à enquêter pleinement sur les morts associées aux récentes manifestations, et à rendre publics les résultats desdites enquêtes ».

Pour finir, la première grande puissance du monde lance « un appel à tous en Côte d’Ivoire d’adhérer à l’état de droit, et aux autorités ivoiriennes d’assurer des processus judiciaires équitables ».

ivoirematin

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Avril - 2023

APR FRANCE : UN NOUVEAU BUREAU POUR LA CONSERVATION DU POUVOIR EN 2024

Dans le cadre de la structuration du bureau de sa DSE (Délégation des Sénégalais de l'Extérieur), l'APR France a tenu, ce samedi 08 avril, sous la direction de...


10 - Avril - 2023

DSE APR FRANCE: LE COUP DE MAITRE DU COORDINATEUR AMADOU TALLA DAFF

A l’issue de la réunion d’installation du bureau de la DSE APR France, samedi 8 avril, à Asnières-sur-Seine, quelques militants ont bruyamment exprimé leur...

09 - Avril - 2023

FRANCE : LES CINQ EXIGENCES DE LA PLATEFORME DES 64

En France, le combat contre le troisième mandat avance à la vitesse grand V. Aussitôt mise en place, la Plateforme des 64, section France, a, au cours d’une...

09 - Avril - 2023

APR France : AMADOU TALLA DAFF ECHAPPE DE PEU A UN LYNCHAGE

La vidéo est virale. Le coordinateur de la DSE APR France, Amadou Talla Daff, a échappé de peu à un monstrueux lynchage, samedi 8 avril. N’eût...