LES PAYS AFRICAINS SONT "DES VICTIMES" DE LA GUERRE EN UKRAINE, ALERTE MACKY SALL

03 - Juin - 2022

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a appelé ce vendredi son homologue russe Vladimir Poutine à "prendre conscience" que les pays africains sont "des victimes" de la guerre en Ukraine qui pourrait provoquer une crise alimentaire en Afrique.

"(…) je suis venu vous voir pour demander de prendre conscience que nos pays, même s’ils sont éloignés du théâtre [de la guerre en Ukraine] sont des victimes de cette crise au plan économique", a déclaré le président en exercice de l’Union africaine à l’endroit de M. Poutine, qui l’a reçu le même jour à Sotchi.

Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, Macky Sall indique que l’Afrique souffre des conséquences du conflit en Ukraine, en particulier des sanctions frappant la Russie. "(…) nous n’avons plus accès aux céréales venant de Russie, au blé en particulier, mais surtout aux engrais, à l’urée en particulier pendant que notre agriculture est déjà déficitaire".

Il estime que cette situation représente "une sérieuse menace sur la sécurité alimentaire du continent". A ce propos, il estime que le secteur alimentaire (céréales, engrais) doit être placé "hors sanction".

Le chef de l’Etat a rappelé que la majorité des pays africains ont "évité de condamner la Russie". Le continent africain, comme l’Asie, le Moyen-Orient et l’Amérique, soit "une bonne partie de l’humanité", a préféré ne pas se mêler du conflit, a relevé le président de l’UA.

Il a salué le "rôle de la Russie dans la lutte pour les indépendances des pays africains". "Ce rôle ne peut être oublié par l’Afrique et cette amitié au nom de laquelle je viens pour les 54 pays de l’UA, fait que nous venons vraiment avec beaucoup d’espoir (…)", a-t-il dit.

Selon Macky Sall, l’UA souhaite "renforcer non seulement la coopération bilatérale entre la Russie et l’Afrique", mais aussi "parler de la crise et de ses conséquences sur nos populations".

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, déclarait en mars dernier que la guerre en Ukraine avait des conséquences bien au-delà de ses frontières et pouvait entraîner un "effondrement du système alimentaire mondial", appelant à "éviter un ouragan de famine".

Quarante-cinq pays africains et pays les moins avancés importent au moins un tiers de leur blé d’Ukraine ou de Russie, et 18 de ces pays en importent au moins 50 %.

Cela comprend des pays comme le Burkina Faso, l’Égypte, la République démocratique du Congo, le Liban, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Février - 2024

Affaire Mame Mbaye Niang : Ousmane Sonko dépose son rabat d’arrêt vendredi

Après que la Cour suprême a confirmé la condamnation de Ousmane Sonko dans l’affaire de diffamation qui l’oppose à Mame Mbaye Niang, ses avocats comptent...

01 - Février - 2024

Commission d’enquête parlementaire : la résolution votée, Amadou Bâ accusé de….

La Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains s’est réunie le lundi 29 janvier 2024, sous la présidence de Moussa DIAKHATE,...

01 - Février - 2024

Présidentielle 2024 : Souleymane Ndéné Ndiaye soutient Amadou Ba

La vague de soutien du côté du candidat de Benno Bokk Yakaar s’allonge. L’ancien Premier Ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye va soutenir Amadou Ba en...

31 - Janvier - 2024

RETRAIT DU NIGER, DU MALI ET DU BURKINA DE LA CEDEAO : CE QUE CONSEILLE LA RUSSIE

Le 28 janvier, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont décidé de se retirer de la CEDEAO, déclarant que la communauté ne les avait pas aidés dans la lutte...

31 - Janvier - 2024

LES OBSERVATEURS AUX DÉLIBÉRATIONS DE LA COMMISSION DE CONTRÔLE DES PARRAINAGES

Dans un communiqué, les sept personnalités chargées d’observer les travaux de la Commission de contrôle des parrainages au Conseil constitutionnel, ont fait part...