LES PAYS AFRICAINS SONT "DES VICTIMES" DE LA GUERRE EN UKRAINE, ALERTE MACKY SALL

03 - Juin - 2022

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a appelé ce vendredi son homologue russe Vladimir Poutine à "prendre conscience" que les pays africains sont "des victimes" de la guerre en Ukraine qui pourrait provoquer une crise alimentaire en Afrique.

"(…) je suis venu vous voir pour demander de prendre conscience que nos pays, même s’ils sont éloignés du théâtre [de la guerre en Ukraine] sont des victimes de cette crise au plan économique", a déclaré le président en exercice de l’Union africaine à l’endroit de M. Poutine, qui l’a reçu le même jour à Sotchi.

Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, Macky Sall indique que l’Afrique souffre des conséquences du conflit en Ukraine, en particulier des sanctions frappant la Russie. "(…) nous n’avons plus accès aux céréales venant de Russie, au blé en particulier, mais surtout aux engrais, à l’urée en particulier pendant que notre agriculture est déjà déficitaire".

Il estime que cette situation représente "une sérieuse menace sur la sécurité alimentaire du continent". A ce propos, il estime que le secteur alimentaire (céréales, engrais) doit être placé "hors sanction".

Le chef de l’Etat a rappelé que la majorité des pays africains ont "évité de condamner la Russie". Le continent africain, comme l’Asie, le Moyen-Orient et l’Amérique, soit "une bonne partie de l’humanité", a préféré ne pas se mêler du conflit, a relevé le président de l’UA.

Il a salué le "rôle de la Russie dans la lutte pour les indépendances des pays africains". "Ce rôle ne peut être oublié par l’Afrique et cette amitié au nom de laquelle je viens pour les 54 pays de l’UA, fait que nous venons vraiment avec beaucoup d’espoir (…)", a-t-il dit.

Selon Macky Sall, l’UA souhaite "renforcer non seulement la coopération bilatérale entre la Russie et l’Afrique", mais aussi "parler de la crise et de ses conséquences sur nos populations".

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, déclarait en mars dernier que la guerre en Ukraine avait des conséquences bien au-delà de ses frontières et pouvait entraîner un "effondrement du système alimentaire mondial", appelant à "éviter un ouragan de famine".

Quarante-cinq pays africains et pays les moins avancés importent au moins un tiers de leur blé d’Ukraine ou de Russie, et 18 de ces pays en importent au moins 50 %.

Cela comprend des pays comme le Burkina Faso, l’Égypte, la République démocratique du Congo, le Liban, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Juillet - 2023

POUR UNE CANDIDATURE SOCIALISTE EN FEVRIER 2024 (PAR ABDOULAYE WILANE, DEPUTE, PORTE-PAROLE DU PARTI SOCIALISTE)

En ce jour où le choix du candidat BBY est attendu, j'ai pensé qu'il était utile, en pleine conscience des enjeux de l'heure, d’écrire cette tribune pour inviter...

14 - Juillet - 2023

INTERDICTION DE L’INVESTITURE DE SONKO : Me DIOCKOU CONDAMNE

« Je condamne l'interdiction administrative de la cérémonie d'investiture du Candidat PASTEF, Monsieur Ousmane SONKO, prévue le 15 juillet 2023, au stade Amadou Barry de...

14 - Juillet - 2023

"Nul ne peut empêcher l’investiture du Président Ousmane Sonko", martèle le bureau politique du PASTEF)

Ce jeudi 13 juillet 2023, à l’issue d’un processus d’investiture transparent et démocratique, le Bureau Politique National de Pastef les Patriote a annoncé...

14 - Juillet - 2023

Interdiction de la cérémonie d'investiture du Candidat de PASTEF : Me Pape Mamaille Diockou conseille les partisans de Sonko de porter plainte

C'est ce samedi que le Pastef envisage d'investir son leader Ousmane Sonko pour la prochaine présidentielle qui aura lieu en 2024, lMais la manifestation qui devrait se tenir au stade...

13 - Juillet - 2023

« M. LE PRESIDENT, VOTRE RENONCEMENT LIBRE A BRIGUER UN SECOND QUINQUENNAT VOUS A PLACE D'ORES ET DEJA DANS LE CERCLE RESTREINT DE CES HOMMES QUI ONT CHANGE LE VISAGE DU MONDE » (BBY/FRANCE)

La coalition Benno Book Yakaar (BBY/France) s'est réunie le Mercredi 12 Juillet, à Paris, sous la présidence de son coordonnateur, Monsieur Badou Sow. Cette réunion...