Casamance: Les populations de Djibidione vont payer les impôts à nouveau, après plus de deux décennies de réticence

25 - Juin - 2019

La paix tant rêvée est en train de s’installer de façon progressive à Djibidione, dans le nord Sindian. Pour preuve, les populations de cette commune qui regroupe plus de 50 villages, très éprouvée par le conflit casamançais s’engagent désormais à payer les impôts, après plusieurs décennies de réticence. Cela a été rendu possible grâce à une forte campagne de sensibilisation du Forum civil de Bignona qui veut instaurer, dans ce département, ce qu’on appelle ‘’la généralisation de certification de la citoyenneté’’.
Il faut signaler que cette réticence était consécutive à la menace des combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) qui menaçaient de représailles à toute personne de la zone qui s’hasarderait à s’acquitter d’impôts. On se le rappelle, ils avaient enlevé et tué en 1985 le sous-prêfet de Sindian de l’époque d’où est rattachée la commune de Djibidione, parti recouvrer les impôts dans des villages frontaliers de la Gambie. Depuis lors, personne n’osait payer des impôts dans ces villages où les indépendantistes du Mfdc font régner la terreur.
Selon Ansoumana Sagna, le maire de Djibidione, la détermination des populations d’accepter de payer à nouveau les impôts est venue au bon moment parce que sa commune en a besoin pour sortir du gouffre dans lequel elle est plongée depuis des décennies. C’est important que les populations sachent ce qui est leur devoir et ce qu’elles doivent réclamer.
‘’La fiscalité, jadis, c’était une question taboue au niveau de cette zone à cause du conflit armé, mais nous avons pu résoudre ce problème et inciter les populations à s’approprier le développement local et qui dit développement local dit devoir et droit citoyen. Et pour cela, il faut que les citoyens sachent ce qu’ils doivent faire et ce qu’ils doivent réclamer’’, relève t-il avant de se féliciter de l’attitude des populations qui ont adhéré à ce projet.
‘’Les populations ont compris les enjeux de la fiscalité locale, les gens sont conscients qu’il ne peut pas y avoir de développement local sans la participation des populations. Je profite pour remercier le Forum Civil de Bignona et son partenaire Usoforal (une ong qui œuvre pour le retour de la paix en Casamance) qui sont des partenaires de la commune de Djibidione et qui oeuvrent pour la sensibilisation des populations pour une fiscalité locale’’, a-t-il indiqué, soulignant que l’impact qu’aura dans le développement de cette commune est énorme.
‘’L’impact que cela aura dans le développement de la commune est énorme parce que les enjeux, c’est qu’il faut que les gens se sentent redevables, les autorités locales doivent être redevables vis-à-vis des populations et celles-ci doivent faire des efforts elles aussi. Et pour cela, il faut un accompagnement, il faut que les populations sachent que dans notre gestion, nous visons leur bien-être et que celles-ci aussi fassent des efforts, qu’elles sachent leur devoir, autrement ce qu’elles doivent faire’’, note t-il.
Ansoumana Sagna confie que si on réussit à faire à Djibidione une bonne gouvernance, parce que les enjeux de l’heure, c’est d’arriver à faire une bonne gouvernance dans les collectivités locales comme Djibidione, c’est la bonne gestion des ressources locales.
‘’Les ressources étant rares, il faut avoir une gestion sobre vertueuse, comme l’a dit le président Macky Sall. Cela suppose qu’il y ait de la transparence au niveau de la collectivité et que les populations fassent aussi leur devoir. C’est pourquoi nous osons espérer, si nous travaillons la main dans la main et que nous impulsions cette gouvernance au niveau de Djibidione, c’est sûr que nous allons avoir des partenaires au développement qui vont venir nous accompagner dans ce que nous sommes en train de faire parce que nous pensons que la gestion doit être concertée’’, laisse t-il entendre.
De l’avis du maire de Djibidione, les populations doivent mettre la main à la poche pour prendre en charge leur propre développement.
‘’Donc, nous devons être artisans de notre propre développement, on ne doit pas attendre que quelqu’un vienne d’ailleurs alors que nous avons des ressources. Il s’agit juste donc d’avoir de la volonté et de prendre des initiatives pour que nous puissions prendre beaucoup de choses en charge nous-mêmes. C’est parce que les gens n’étaient suffisamment sensibilisés que nous trainions le pas. Mais, aujourd’hui, grâce au travail de sensibilisation du forum civil de Bignona, les populations ont compris. Preuve, ces populations ont fait, elles-mêmes, de bonnes propositions par rapport à la fiscalité locale, donc nous ne pouvons que nous en féliciter’’, souligne t-il.
Souleymane Djiba, le président du comité local de certification citoyenne renseigne que lui et ses collaborateurs ont mené leur travail dans six zones de la commune et dans chacune de ces zones, ils ont expliqué aux populations l’importance de payer les taxes et la contribution individuelle qui est un devoir que chaque citoyen doit faire pour la bonne marche de la commune parce que l’Etat ne peut pas tout faire.
‘’L’Etat ne doit qu’appuyer, c’est les populations qui doivent amener les moyens et les donner à la mairie pour lancer les projets’’, estime t-il.

65208630_2449574268426781_4965976908601753600_n.jpg


Mamadou Alpha Diallo (infos15.com)

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Mars - 2020

Suspension des vols en raison du coronavirus : le Sénégal n’a pas plus de 3 mois de stocks de denrées alimentaires

Le gouvernement sénégalais a annoncé lundi la suspension des vols en provenance des pays dont France, l’Italie, l’Espagne, en raison de la pandémie du...

16 - Mars - 2020

F CFA : LES PRECISIONS D’ALASSANE OUATTARA

On le sait, certains pays anglophones, le Nigéria notamment, avaient exprimé des réticences depuis l’annonce, par le président ivoirien, du lancement prochain de...

11 - Mars - 2020

Casamance: Le gouvernement envisage de réhabiliter la route nationale numéro 4 avec un montant de 115 milliards de fracs Cfa

Bonne nouvelle pour les usagers de la Casamance. Le gouvernement du Sénégal envisage de réhabiliter la route nationale numéro 4 qui relie...

11 - Mars - 2020

Trafic de bois de rose vers la Chine : le Sénégal est "en train de perdre la bataille"

Le bois précieux est coupé dans les forêts sénégalaises. Il passe clandestinement la frontière gambienne avant d'être exporté vers la Chine...

09 - Mars - 2020

Ziguinchor: Abdoulaye Baldé et El Ali Haïdar s'engagent pour promouvoir l'économie verte

L'Agence nationale sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV) et la mairie de Ziguinchor veulent unir leurs forces pour une bonne gestion de...