Les syndicats du G7 s’opposent à la gestion des LYNAQE par des militaires à la retraite

06 - Novembre - 2024

Le G7 (Groupe des 7 syndicats les plus représentatifs du secteur de l’Éducation), a exprimé son opposition à la mise en place des Lycées Nation-Armée pour la Qualité et l’Équité (LYNAQE) sous la direction de militaires retraités. Lors d’une conférence de presse ce mardi, El Hadj Malick Youm, secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (SAEMSS), a dénoncé cette initiative ainsi que le manque de concertation avec les syndicats.

« Depuis plusieurs mois, nous constatons une rupture du dialogue social. Lors de réunions cruciales au niveau du Conseil interministériel, la partie syndicale a été écartée, ce que nous avons vivement dénoncé », a-t-il affirmé.

M. Youm a déploré que des décisions majeures soient prises dans le secteur de l’éducation sans consultation des syndicats, citant la création des LYNAQE.

« Tout le monde a vu que ces LYNAQE poseront problème tôt ou tard d’autant plus que par rapport à la gouvernance scolaire, les syndicats ne sont pas d’accord qu’on puisse confier ces LYNAQE à des militaires à la retraite qui seront liés au gouvernement par un contrat. Nous ne sommes pas d’accord », a dit le secrétaire général du SAEMSS, relate PressAfrik.

Les syndicats sont également préoccupés par la gestion des intendances de ces lycées, confiées elles aussi à des militaires retraités.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Décembre - 2021

CHRONIQUE EDUCATION :POURQUOI DEVELOPPER LES COMPETENCES SOCIO-EMOTIONNELLES DES ELEVES (CHEIKH SIDOU SYLLA

Pour une meilleure formation des élèves, il est plus que nécessaire de développer leurs compétences socio-émotionnelles.

01 - Décembre - 2021

SUIVI DES ACCORDS ENTRE L’ETAT ET LES SYNDICATS : LE MINISTRE MAMADOU TALLA RASSURE

Le ministre de l’éducation nationale, Mamadou Talla, a rassuré que son département allait accentuer la dynamique‬ de dialogue afin de trouver des solutions...

29 - Novembre - 2021

​Plus de 50 étudiants de l'UVS seront en grève de la faim mardi

Des étudiants de l'Université virtuelle du Sénégal (UVS), non sélectionnés pour le Master annoncent qu'ils vont démarrer une grève de la...

29 - Novembre - 2021

LE LEADERSHIP DE MACKY SALL DANS LES RÉSULTATS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR SALUÉ

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Anne, a magnifié lundi, à Dakar, le leadership du président de la...

26 - Novembre - 2021

8100 NOUVEAUX ENSEIGNANTS AFFECTÉS DANS LES ÉCOLES (MINISTRE)

Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, a annoncé l’affectation de 8100 nouveaux enseignants cette année pour résorber le déficit en personnels...