LETTRE OUVERTE DU COLLECTIF DIASPORA COMMUNE SUELLE A L’OPINION INTERNATIONALE

31 - Mai - 2023

- Union Européenne
- Union Africaine
- Au Président Emmanuel Macron
- A L’Assemblée nationale Française
- Au Président Joe Biden
- Au Sénat Américain

Par Le Collectif Diaspora Commune Suelle (CDCS) - Sénégal

Objet : Demande d'intervention concernant la violation de la Constitution et la persécution des droits de l'opposant Ousmane Sonko au Sénégal

Mesdames, Messieurs,
Nous vous écrivons ce courrier, nous Collectif de la Diaspora de la commune de Suelle (Département de Bignona) tant nous sommes préoccupés par la situation actuelle au Sénégal.
- MACKY SALL VIOLE LA CONSTITUTION SENGALAISE
En effet, nous assistons à de graves violations de la constitution –
Article 27 : « La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans.
Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs .»
En Plus de la violation de la constitution, la persécution des droits de l'opposition en général et de l’opposant politique Ousmane Sonko en Particulier par le président Macky SALL est plus qu’inquiétante.
Nous sollicitons votre intervention afin de garantir le respect des principes fondamentaux de l'État de droit et de la démocratie dans notre pays.
La dégradation de l’Etat de démocratie au Sénégal est en passe de devenir banale. Des actes allant à l'encontre de la constitution et des restrictions croissantes des droits des opposants politiques, des arrestations arbitraires, des poursuites judiciaires motivées par des considérations politiques et des intimidations à l'encontre de Ousmane Sonko et de ses partisans sont devenus une réalité incontestable au Sénégal. Ces agissements du régime de Macky SALL portent gravement atteinte à la liberté d'expression, aux droits fondamentaux garantis par la constitution et qui sont au cœur de notre système démocratique.
- Le Modèle Démocratique et Stable Sénégalais s’effondre
Notre pays, le Sénégal, est un modèle de stabilité démocratique en Afrique de l'Ouest. Mais les nombreuses violations de la constitution et la persécution de l'opposant Ousmane Sonko remettent en question cette réputation et détruit les fondements même de notre démocratie.
Les Institutions que vous représentez ou que vous êtes, ont toujours exprimé leur engagement en faveur des droits de l'homme, de l'État de droit et de la démocratie dans le monde entier. Nous vous demandons d’user des voies diplomatiques, de votre influence et au besoin, par le biais de déclarations publiques pour exiger des autorités sénégalaises le respect des droits de l'opposition politique et la garantie d’un processus démocratique juste, transparent et inclusive.
Nous assistons à un recul inquiétant des principes démocratiques et à une détérioration des droits fondamentaux dans notre pays. Lorsqu'il a accédé au pouvoir, Macky Sall avait suscité de grands espoirs de changement et de progrès pour notre nation. Malheureusement, au fil du temps, il est devenu évident que sa présidence est marquée par des pratiques antidémocratiques et des atteintes aux droits de l'homme. Les principes de transparence, de respect de l'État de droit et de l'équilibre des pouvoirs sont bafoués, ce qui met en péril les fondements même de notre démocratie.
- Un Système Judicaire corrompu par Macky SALL et Journalistes en Prison
Nous sommes témoins d'une manipulation du système judiciaire à des fins politiques, avec des procès injustes et des verdicts motivés par des considérations politiques plutôt que par le respect de la loi. Une instrumentalisation de la justice qui a fini de détruire la confiance des citoyens dans l'équité du système judiciaire et qui alimente l'impunité des abus commis par le pouvoir en place. La liberté de la presse est également gravement compromise. Des journalistes sont intimidés, harcelés et même emprisonnés pour avoir exercé leur droit à informer le public. Une presse libre et indépendante est essentielle pour une société démocratique, et la restriction de cette liberté porte atteinte à notre droit à une information impartiale, juste et objective.
Sous la Présidence de Macky SALL, nous assistons à des actes qui remettent en question la stabilité et l'intégrité de notre système démocratique. Les violations de la constitution, les restrictions des libertés fondamentales et les persécutions politiques, suscitent nos vives inquiétudes.
La constitution du Sénégal est le socle sur lequel repose l'État de droit. Elle établit les droits et les devoirs des citoyens ainsi que les limites du pouvoir des gouvernants. Sa violation est une menace directe pour la démocratie et l'équilibre des pouvoirs. Il est également essentiel que soient protégés les droits des opposants politiques, car dans une démocratie, l'opposition joue un rôle fondamental. Le respect des droits des opposants politiques, y compris leur droit à la liberté d'expression, est un pilier fondamental de la démocratie.
Leur persécution, leur emprisonnement arbitraire, leurs poursuites judiciaires motivées par des considérations politiques et les restrictions de leurs activités politiques, sont des pratiques inacceptables et contraires aux principes démocratiques.
C'est en garantissant la dignité et la liberté de chaque individu que nous pourrons construire une société juste, équitable et respectueuse de tous sans aucune discrimination.
Le Sénégal, notre pays, nation démocratique et économiquement dynamique en Afrique de l'Ouest, joue un rôle fondamental dans la région et la sous-région et le maintien de sa stabilité politique revêt une importance capitale.
Cette stabilité politique crée un environnement propice aux investissements étrangers et aux partenariats économiques nécessaire aux pays occidentaux.
- L’instabilité du Sénégal instaurée Par Macky SALL Préjudiciable à la lutte antiterroriste
Acteur majeur dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent dans la région, la stabilité politique du Sénégal permet de maintenir une coopération étroite dans la lutte contre le terrorisme. La déstabilisation du Sénégal a incontestablement des répercussions néfastes sur la sécurité régionale et un impact direct sur les intérêts de la coopération en matière de sécurité.
Modèle de démocratie en Afrique, partenaire dans la lutte contre le terrorisme, acteur économique majeur et contributeur diplomatique, le Sénégal représente un atout essentiel pour la coopération Nord-Sud.
Partenaire essentiel dans la gestion des défis communs, tels que la migration et la sécurité, La relation étroite entre le Sénégal et l'Union Européenne concerne des domaines clés tels que le développement économique, la sécurité, la migration et la gouvernance.

C’est pourquoi et au nom du peuple ami Sénégalais, nous interpellons L’Union Européenne et Africaine, tous les Présidents et Premiers ministres des Pays Européens, Africains et Américains à user de leur pouvoir et influence pour dissuader Macky SALL de se présenter pour une troisième fois à l’élection présidentielle de Février 2024.
Nous vous demandons d’intercéder pour que cessent les intimidations, les persécutions et arrestations arbitraires des opposants, les emprisonnements des journalistes, la tuerie des jeunes manifestants.
Nous vous demandons de ne pas laisser sombrer ce pays de l’hospitalité (Téranga) et de la Paix à cause de la volonté d’un seul homme.
En vous remerciant par avance pour vos différentes actions en faveur du peuple ami du Sénégal

Vive la démocratie Sénégalaise
Vive le Peuple Sénégalais souverain
Vive la détermination du peuple Sénégalais à sauver sa démocratie
Vive la République du Sénégal
Collectif de la Diaspora de Suelle
1- Cherif Djiba (Luxembourg)
2- Aziz Diédhiou (France)
3- Arona Badji (Maroc)
4- Doudou Djiba (France)
5- Khady Badji (France)
6- Adama Diedhiou (France)
7- Kémo Louké Djiba (France
8- Abdou Diedhiou (France)
9- Antoinette Goudiaby (France)
10- Bourama Kanfori Bodian (France)
11- Papis Nfally Coly (France
12- Hawa Diémé (France)
13- Boubacar Goudiaby (Gabon)
14- Insa Djiba (France)
15- Doudou Coly (France)
16- Vieux Badji (France)
17- Oufansou Bodian (France)
18- Insa Diedhiou (France)
19- Oulimata Diagha Bodian (France)
20- Idrissa Djiba (Espagne)

 

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 31/05/2023 à 15h21

Il faut m'expliquer pourquoi vous demandez l'aide de la France et vous êtes en capacité de dire France dégage.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Février - 2025

9E EDITION SETAL SUNU REEW : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE BASSIROU DIOMAYE FAYE A GUEDIAWAYE

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé à 12h 05 à Guédiawaye, sur le site du lancement officiel de la 9e édition de la...

01 - Février - 2025

COMPTE À REBOURS POUR LA RÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES

La révision ordinaire des listes électorales démarre ce samedi 1er février et se déroule sur toute l’étendue du territoire national jusqu’au...

01 - Février - 2025

M. LE PREMIER MINISTRE, UN RAPPORT OU RIEN ? (PAR IBRAHIMA THIAM)

M. le Premier Ministre Ousmane Sonko, nous voici déjà en février, et quelle meilleure occasion pour vous que de marquer le coup en publiant un rapport détaillé...

01 - Février - 2025

IL URGE QU’UNE PROFONDE OPERATION D’ASSAINISSEMENT DE L’ETAT CIVIL SOIT INITIEE PAR LES AUTORITES COMPETENTES (PAR BIRAHIM CAMARA)

La justice, par la loi, le traité et la convention garantit et protège les droits et les libertés du citoyen. Tout justiciable lésé peut la saisir pour demander...

31 - Janvier - 2025

L'Afp sera en congrès au 12 avril et la succession de Moustapha Niasse sera un des points forts à l'ordre du jour

Le Secrétariat politique exécutif (SPE) de l'Alliance des forces de progrès (AFP), réuni ce jeudi, a fixé la date du prochain congrès de la formation...