LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DU DÉPUTÉ OUSMANE SONKO : LA PROCÉDURE A ÉTÉ TOTALEMENT RESPECTÉE (PAR ABDOULAYE MBODJ)

27 - Février - 2021

L'immunité parlementaire du député Ousmane Sonko a été levée, hier, à l'assemblée nationale. Votée par une large majorité: 90 voix pour, 1 contre et 2 abstentions. Pour bien comprendre cet acte, et l'apprécier à sa juste valeur, seule la raison doit nous guider. Je dis bien la raison. La raison libre, libérée de toute pesanteur médiatique, partisane ou politique. Sur la procédure. Elle a suivi, sans entorse aucune; les différentes étapes recommandées. La demande du procureur général transmise au garde des seaux qui à son tour l'a transmise au président de l'assemblée nationale. Qui l'a fait instruire par une délégation du bureau, lequel ayant librement examiné la demande s'est prononcé sur le caractère sérieux, loyal et sincère de celle-ci. Voilà la procédure telle qu'elle s'est déroulée et telle qu'elle se déroule, en pareil cas, dans d'autres grandes démocraties, en France par exemple.

Cette levée de son immunité parlementaire, Ousmane Sonko, et à juste raison, souvenons-nous, dès les premières heures de l'éclatement de cette affaire de viol dont il est accusé, l'avait souhaitée, exigée même pour pouvoir répondre aux convocations aussi bien de la gendarmerie que de la justice. C'est fait.

Cependant, levée de l'immunité parlementaire ne veut pas dire condamnation. Loin de là. Ousmane Sonko, selon notre principe constitutionnel, est présumé innocent. Opportunité lui est désormais offerte, par ses collègues députés du peuple dont il faut, par ailleurs, louer le sens de la démocratie, le respect courageux de la mission du peuple, de se défendre, de laver son honneur en justice face à une plaignante qui soutient mordicus avoir subi un viol.

Nous avons dit grandes démocraties. La grandeur d'une démocratie se mesure à l'aune de l'application stricte et égalitaire de la loi sur tous les citoyens bannissant ainsi toute velleité d'intouchable, du tout-puissant découlant du Monsieur De ou de Madame De..

Ousmane Sonko est un citoyen comme nous autres, tout autant que sa plaignante, à ce titre, nous sommes tous égaux devant la loi, garante du fonctionnement normal de notre démocratie.

Nous avons dit raison. Elle est nécessaire dans ce contexte où certains journalistes en trahison de l'éthique et de la déontologie, qui en raison de déficit patent de formation, qui par mesquinerie, et autres politiciens en quête de notoriété à jamais perdue, ont clairement opté la stratégie de la pollution de l'affaire..

Enfin, avouons-le, notre démocratie, toujours rayonnante, sort encore une fois grandie dans ce vote libre de l'immunité parlementaire du député Ousmane Sonko. Soyons fiers du rayonnement de notre démocratie.


Abdoulaye Amadou Mbodji

Journaliste.

Militant APR.

Membre de la CCR/ France

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Février - 2024

KHALIFA SALL S'EXPRIME SUR LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL ET ENVOIE DES PIQUES À SONKO

Au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi 16 février 2024, Khalifa Ababacar Sall de la coalition ‘Khalifa président,’ a abordé une...

16 - Février - 2024

Décision Conseil constitutionnel: La CEDEAO demande à Macky de fixer la date pour la tenue de l’élection…

La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prend acte de la décision prise par le Conseil constitutionnel du...



15 - Février - 2024

Atépa : «J’ai dit à Sonko ce que Macky Sall m’a dit, et il m’a répondu…»

Dans un entretien avec RFI, Pierre Goudiaby Atépa affirme que le Président Macky Sall lui a demandé de faire son possible en vue d’une solution à la crise...