LIBERTE PROVISOIRE : LE DOYEN DES JUGES ORDONNE LE REJET DE LA DEMANDE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE

31 - Janvier - 2024

La campagne électorale s’ouvrira officiellement le samedi 03 février 2024, mais le candidat Bassirou Diomaye Faye ne devrait pas y prendre part puisqu'il reste en prison. En effet, le doyen des juges a ordonné le rejet de sa demande de liberté provisoire le 30 janvier, renseigne un document de la coalition Diomaye Président.
« Pour la première fois dans notre histoire politique, un candidat accusé et même pas encore jugé, donc qui garde ses droits politiques encore intacts, est empêché de battre campagne. Cet acte inexplicable est l’achèvement d’un long processus d’atteinte aux libertés fondamentales, enclenché depuis maintenant 12 ans », lit-on dans le communiqué.

Qui précise : « Pour le respect du principe d’égalité entre les candidats, Bassirou Diomaye Faye candidat de la coalition Diomaye Président doit être libéré afin qu’il puisse battre campagne comme le dit le code électoral. »

« Le mercredi 24 janvier 2024, en recevant des candidats spoliés, le Président de la république, Monsieur Macky Sall, a annoncé selon la délégation des candidats recalés, qu’il ne s’opposerait pas à une liberté provisoire pour le candidat Bassirou Diomaye Faye.

De même, le samedi 27 janvier 2024, le ministre de la justice disait « C’est aux avocats, comme l’a rappelé le Président à si bon droit, de faire la démarche et de convaincre le juge que dans les circonstances où nous sommes, il (Bassirou Diomaye Faye) doit pouvoir bénéficier de la liberté provisoire », a rappelé le communiqué.

LS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Février - 2024

Conseil constitutionnel : Le magistrat Cheikh Ndiaye, n’a pas signé la décision !

Dans la décision rendue hier jeudi 15 février par le conseil constitutionnel, un des sages n’a pas signé. Il s’agit du magistrat Cheikh Ndiaye qui a fait...

16 - Février - 2024

KHALIFA SALL S'EXPRIME SUR LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL ET ENVOIE DES PIQUES À SONKO

Au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi 16 février 2024, Khalifa Ababacar Sall de la coalition ‘Khalifa président,’ a abordé une...

16 - Février - 2024

Décision Conseil constitutionnel: La CEDEAO demande à Macky de fixer la date pour la tenue de l’élection…

La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prend acte de la décision prise par le Conseil constitutionnel du...